La terre de Trazere était autrefois gouvernée par la puissante et bienveillante organisation de mages connus sous le nom de Bloodwych. Géré par le Grand Dragon, le Bloodwych a supervisé l'équilibre du pays, le protégeant du mal et le conduisant à la prospérité. Cependant, le second commandant de Bloodwych, nommé Zendick, s'est retourné contre son groupe, a banni ses adversaires à l'avion astral, et a commencé à travailler sur un plan fou - invoquer le mal ultime, le Seigneur de l'Entropie. Le joueur contrôle le champion de Trazere, dont le but ultime est d'arrêter Zendick et de rétablir la paix dans le pays.
Bloodwych est un RPG dans le style de Dungeon Master and Eye of the Sotherer, étant un jeu de labyrinthe de première personne en 3D. La caractéristique distinctive de ce jeu est le support d'écran partagé à deux joueurs, permettant de jouer simultanément sur un ordinateur.
Chaque joueur contrôle une partie de quatre personnages. Les quatre classes de base sont les guerriers, les mages, les aventuriers et les voleurs; cependant, chaque classe a aussi des sous-classes, qui sont représentées par quatre couleurs différentes. Ces couleurs entrent également en jeu lorsque les personnages apprennent et combinent des sorts.