Final Fight
- Franchise: Final Fight
- Plateformes: Commodore C64/128/MAX
Final Fight est un battement latéral produit par Capcom. Final Fight peut être joué par jusqu'à deux joueurs simultanément. Avant le début du jeu, le joueur choisit entre les trois personnages principaux : Haggar, Cody et Guy. Chacun a son propre style de combat et ses propres attributs. Les jauges santé sont affichées pour les personnages joueurs et ennemis.
Les contrôles pour Final Fight consistent en un joystick à huit sens et deux boutons pour attaquer et sauter respectivement. En appuyant sur le bouton d'attaque à plusieurs reprises lors de l'attaque d'un ennemi ou de plusieurs ennemis, le personnage du joueur effectuera un combo. Le coup final du combo peut être changé en lancer si le joueur déplace le joystick dans la direction opposée juste avant de l'atterrir. Le joueur peut également effectuer une attaque de saut. En appuyant simultanément sur les boutons d'attaque et de saut, le joueur peut effectuer une attaque spéciale qui frappe tous les ennemis environnants, mais draine une petite partie de la santé du joueur.
Les ennemis peuvent être pris simplement en marchant dans l'un d'eux. Lorsqu'un ennemi est pris, le joueur peut effectuer une attaque d'attrape en appuyant sur le bouton d'attaque ou effectuer un lancer en inclinant le joystick à gauche ou à droite. Un ennemi jeté peut être jeté à un autre pour des dommages supplémentaires. Les articles comme les armes, les articles de récupération de la santé et les articles accordant des points supplémentaires peuvent être récupérés en appuyant sur le bouton d'attaque. Les armes ont des utilisations limitées et disparaîtront si le joueur est désarmé par un ennemi trop ou lorsque le joueur se déplace vers une nouvelle zone.
Final Fight se compose de six étapes ou "rounds", ainsi que de deux tours bonus. Chaque round se déroule dans une section différente de Metro City comme les Slums et le Subway, avec la plupart des rounds avec plus d'un niveau. À la fin de chaque tour, le joueur affrontera un personnage de patron unique à ce tour.