Gauntlet II

  • Plateformes: Commodore C64/128/MAX

Le gameplay est très similaire au Gauntlet original, un donjon de haut en bas qui supporte jusqu'à quatre joueurs. La plus grande différence avec le jeu original est que les joueurs peuvent choisir des classes identiques, au lieu d'être limités à un particulier pour chaque joystick; chaque joueur est différencié par la couleur. Ainsi, au lieu d'avoir un « guerrier », un « wizard » et une « valkyrie » (par exemple), dans Gauntlet II, il pourrait y avoir un « magicien rouge », un « elfe bleu » et un « guerrier vert ».

En plus du nouveau système de "classe", de nouveaux plans de niveau ont été ajoutés, y compris la possibilité de les rencontrer de manière modifiée en faisant tourner le champ de jeu en pas de 90°. D'autres nouvelles fonctionnalités incluent l'ennemi "It", qui au contact ferait un joueur "It" et attirer tous les ennemis vers lui. La seule façon de libérer cette malédiction est de toucher un autre joueur ou d'entrer dans la sortie, de transformer tout niveau contenant "It" en un jeu fantastique rempli de tag. D'autres ajouts notables comprennent la possibilité de ricocheter des tirs sur les murs au moyen d'un pick-up spécial, flaques acides qui ont causé de grandes quantités prédéterminées de dommages et un grand dragon qui occuperait plusieurs carrés et exigerait plusieurs coups à détruire.

De nouveaux éléments de niveau ont également été ajoutés, ajoutant plus de variété au jeu original. Ceux-ci comprenaient "tous les murs sont invisibles", "murs magiques" qui ont changé en monstres ou objets lorsqu'ils ont été frappés, "tuiles étourdies" qui a stupéfait le joueur, et faux sorties.

Un autre défi dans le jeu est la possibilité de trouver une "salle secrète". Ceci peut être trouvé en complétant des réalisations spécifiques dans le niveau (par exemple, "ne soyez pas dupé", signifie que vous devez trouver la sortie réelle en premier). La salle secrète contient des articles tels que la nourriture et les potions magiques (puissance de tir supplémentaire, vitesse de tir supplémentaire, puissance de magie supplémentaire, vitesse supplémentaire, armure supplémentaire et puissance de combat supplémentaire).

Cette suite a également été la première à présenter ce que l'on appelle aujourd'hui la chanson à thème Gauntlet, qui ressemble à une fugue baroque simplifiée.