Quelque part au milieu de l'immense forêt est un ancien château. Les gens locaux racontent des créatures étranges qui gardent de vastes trésors cachés dans le château, mais puisque personne qui a osé s'aventurer à l'intérieur n'a jamais rendu il est difficile de savoir combien est le fait et combien de spéculations.
Pas trop loin du château est un petit chalet que vous pouvez aussi bien utiliser que votre base. Bien que maintenant inhabité reste en bonne réparation, soigné par les villageois qui le considèrent comme une sorte de sanctuaire. Avec de la chance, vous pouvez y trouver quelques éléments qui vous aideront dans votre quête.
Ce programme se charge en trois parties, mais tout ce que vous devez faire est de placer la cassette de remous dans votre deck de bande, puis appuyez sur RUN/STOP tout en maintenant l'une des clés SHIFT. L'écran sera vide pendant que chaque section charge -- c'est tout à fait normal.
Les programmes d'aventure vous offrent une chance de mettre votre esprit contre l'ingéniosité de l'auteur. En instructeur à l'ordinateur de faire des choses (déplacer, examiner des objets, prendre des objets etc) vous devez essayer de marquer autant de points que possible. Les points sont généralement marqués pour trouver des trésors et d'autres objets, et parfois pour visiter des endroits particuliers. Les aventures peuvent prendre des mois à résoudre, et donc les meilleurs programmes vous permettent de sauver l'état du jeu sur cassette afin que vous puissiez continuer votre quête un autre jour.
Si c'est votre première aventure, vous devriez essayer de taper INFO qui affiche des informations utiles. L'ordinateur comprendra un large éventail de mots et de phrases, mais pas absolument tout ce que vous lui lancez. Certains mots sont standard dans la plupart des aventures -- NORTH, SUD, EST, OUEST, UP, DOWN, INVENTORY, DROP, TAC, et SCORE sont quelques-uns des plus communs, mais vous aurez généralement à expérimenter pour découvrir ce que l'ordinateur comprend. Et attention, les mots qui sont compris dans un endroit peuvent ne pas être compris dans un autre.
Des phrases assez complexes peuvent être entrées, par exemple, PUT THE RED APPLE DANS LE BUCKET. D'abord le programme vérifiera que les deux objets mentionnés sont dans la pièce (une pièce peut être n'importe quel endroit dans le jeu), puis il vérifiera que vous tenez réellement l'APPLE. Peu importe si vous tenez le BUCKET. Il se peut qu'il y ait plus d'un BUCKET visible, auquel cas vous devez spécifier le BUCKET MÉTAL, le BUCKET LARGE ou autre. Enfin, le programme s'assurera qu'il y a de la place dans le BUCKET pour l'APPLE ROUGE.
Tous les objets mentionnés dans l'aventure ne sont pas des objets qui peuvent être manipulés. Souvent, ils serviront simplement à embellir une description de la pièce ou à vous donner un indice sur la nature de l'endroit où vous vous trouvez; dans ce cas, on vous dira probablement que je NE COMPRENDS PAS.
Toutes les aventures ont un labyrinthe. Ils peuvent ne pas toujours ressembler à des labyrinthes, mais si vous continuez à revenir à ce qui semble être le même endroit, alors vous êtes probablement dans un labyrinthe. Lorsque vous vous perdez dans un labyrinthe (comme vous le ferez certainement) ne vous promenez pas sans but, mais essayez de cartographier le labyrinthe. Pour ce faire, vous devez être en mesure de distinguer une partie du labyrinthe d'une autre -- ce qui signifie généralement laisser tomber certains des objets que vous transportez. Bien sûr, vous ne les retrouverez jamais !
Vous pouvez SAVE l'état du jeu à tout moment (c'est une bonne idée de le faire avant de faire quelque chose de particulièrement risqué). Assurez-vous que vous avez une cassette vierge à portée de main. La commande RESTORE vous permet de réinitialiser l'état du jeu à celui que vous avez enregistré précédemment.
[Note: l'art de la boîte est tiré de la version améliorée de 1987 'Classic Quests'.]