Karateka est un jeu vidéo de Jordan Mechner de 1984. Il a été initialement programmé pour l'Apple II, et a ensuite été porté à plusieurs autres ordinateurs de maison et consoles de jeu précoces. Le jeu a été publié en Amérique du Nord par Brøderbund, et en Europe par Ariolasoft.
Le joueur contrôle un protagoniste sans nom qui tente de sauver son intérêt amoureux, la princesse Mariko, de la forteresse du château d'Akuma. Le jeu montre une combinaison d'une plate-forme de scrolling latéral et des éléments de jeu de combat. Le joueur utilise des coups et des coups de pied pour vaincre Akuma et ses gardes et faire son chemin plus profond dans la forteresse. Le jeu, comme le plus au moment du développement, manquait de points de contrôle ou la capacité de sauver le jeu, ce qui en fait un défi à compléter en une seule séance.
Karateka a été bien reçu, notamment pour ses animations réalistes utilisées pour les personnages du jeu. Le jeu a été considéré comme un succès révolutionnaire pour Mechner, et allait finalement aboutir à son développement de la franchise Prince of Persia. Un remake haute définition, dirigé par Mechner, a été publié comme un titre téléchargeable pour la Xbox 360, Microsoft Windows, PlayStation 3, avec des ports prévus pour les systèmes iOS et Wii U.