Last Battle est un jeu d'action en scrolling parallèle à son prédécesseur Black Belt. Le joueur prend le contrôle d'Aarzak (Kenshiro dans l'original japonais), qui se bat contre ses ennemis en utilisant ses coups et coups de pied. Aarzak peut attaquer en se tenant debout, en sautant et en s'accroupissant, pour un total de six attaques de base. En plus de sa jauge de vie, Aarzak dispose d'un compteur de puissance qui se remplira progressivement alors qu'il vaincra les ennemis. Lorsque le compteur atteint un certain point (selon la scène), Aarzak se transforme en un état super-alimenté, lui permettant d'effectuer des coups rapides pour le reste de la scène. Les niveaux du jeu (à l'exception des batailles de boss et des étapes de labyrinthe) comportent une limite de temps au coin inférieur droit de l'écran; mais contrairement à d'autres limites de temps, au lieu de tuer le personnage immédiatement quand il atteint, il va au contraire épuiser progressivement l'indicateur de vie du joueur jusqu'à ce que le joueur termine le niveau.
Le jeu est divisé en quatre étapes ou chapitres, chacun comportant plusieurs niveaux. Après avoir terminé un niveau, le joueur sera montré une carte qui affiche l'emplacement actuel du joueur et les chemins qu'il peut prendre. La plupart des niveaux sont des segments linéaires de scrolling latéral où le joueur doit simplement marcher d'un côté à l'autre tout en combattant tous les ennemis qui s'y opposent. D'autres niveaux sont des labyrinthes de donjons dans lesquels le joueur doit trouver le bon chemin vers le but tout en évitant les pièges. Le joueur rencontrera divers alliés tout au long du jeu qui augmenteront l'offensive ou la force défensive d'Aarzak, ou rétabliront leur santé. Le jeu comporte plusieurs rencontres individuelles avec des patrons ainsi. Le joueur doit parfois compléter les niveaux dans un certain ordre afin de terminer un chapitre.
'Last Battle' est également notoire parmi les joueurs pour sa dure difficulté tout au long.
La version originale japonaise est basée sur le Fist of the North Star mangas/animes. Au cours du processus de traduction, toutes les références à Fist of the North Star ont été retirées - similaire à son prédécesseur Black Belt.