Les mécaniques de jeu sont similaires à l'original; vous dépassez les 'monstres' en utilisant des itinéraires alternatifs, coulissant sur des cordes, des échelles d'escalade ou des trous de forage dans le sol pour les piéger. Ce jeu diffère des autres incarnations de jeux de la série en raison de sa perspective tridimensionnelle apparente. Alors qu'il fonctionne essentiellement dans un espace à deux dimensions, le joueur a la possibilité de se déplacer dans une autre direction si souvent. Les niveaux sont principalement des spirales qui nécessitent l'escalade à compléter. Il y a cinq mondes et chacun doit être déverrouillé en trouvant cinq cartes du monde précédent à l'exclusion du premier. Chaque monde est divisé en cinq étapes, chaque étape étant divisée en quatre niveaux. L'objectif général de chaque niveau est de recueillir une certaine quantité d'or pour activer un portail qui permet au joueur de continuer. À mesure que le joueur progresse, chaque monde ajoute de nouveaux objets et outils interactifs ainsi que de nouveaux obstacles.