M.U.L.E. est à peu près quatre explorateurs qui tentent de faire fortune sur une planète vierge. Cela se fait en produisant divers biens (alimentation, énergie, Smithore, Crystite). Chacun de ces produits a son usage : si vous n'avez pas assez de nourriture, vous aurez moins de temps pendant votre tour. Si vous n'avez pas assez d'énergie, votre sortie sera plus faible. Si suffisamment de forge n'est pas produit, il y aura une pénurie de M.U.L.E. Cryste est le grand gagnant qui peut faire ou casser votre jeu.

Vous commencez le jeu en sélectionnant votre course. Certains sont plus faciles à jouer, d'autres plus difficiles. Il ya trois niveaux de difficulté, dans le plus facile le jeu ne dure que 6 tours, mais le vrai jeu est 12 tours. Cryste n'est pas disponible au niveau le plus facile.

Chaque tour commence par la revendication territoriale. Chaque joueur peut choisir un endroit de terre pour lui-même sur la carte. Si deux joueurs choisissent le même endroit, le joueur avec moins d'argent gagne. La carte se compose de différents paysages. River est le meilleur pour produire de la nourriture, des plaines pour l'énergie, des montagnes pour la forge. Crystite est caché et doit d'abord être trouvé en prenant un échantillon de terre à la ville.

Après la revendication des terres, chaque joueur cultive à tour de rôle ses terres et accomplit d'autres tâches. Ils peuvent acheter des M.U.L.E. pour commencer la production sur leur terre, saboter d'autres joueurs en achetant des M.U.L.E. et en les laissant libres, essayer d'attraper le Wumpus pour de l'argent et essayer de trouver des veines de crystite. Le temps de faire ces choses dépend si le joueur a assez de nourriture. Enfin le joueur va au casino et gagne une petite quantité d'argent, en fonction du temps restant.