Satan a agrandi le soleil pour tenter d'obtenir un bronzage parfait. Arle Nadja se lance dans une quête pour le vaincre dans ce jeu de puzzle compétitif.
C'est le 3ème épisode de la série de jeux Puyo Puyo, et la suite de Puyo Puyo Tsu. Après le succès très acclamé de son prédécesseur, Compile a adopté une approche un peu plus rétro, de sorte que les joueurs avaient une sensation plus originale au jeu par rapport à celle de Tsu.
Le nom de Puyo Puyo SUN vient d'un jeu japonais sur san, et indique également un nouveau Puyo introduit dans le jeu. Comme Sun Puyo a été utilisé dans ce jeu, et le jeu lui-même est non seulement mis sur une plage tropicale, mais est le troisième de la série (san) est le mot japonais pour le numéro trois), le nom a servi à plusieurs fins.
Ce jeu n'est sorti qu'au Japon.
Après la sortie de l'arcade, Puyo Puyo Sun a été porté sur les consoles de l'époque. La version Saturn est sortie trois mois seulement après la sortie de l'arcade, tandis que les autres ports sont sortis fin 1997 et tout au long de 1998. Les versions Saturne, PlayStation et Windows 95 disposent de scènes de coupures entièrement exprimées contrairement à la version ST-V originale.