Un portail espace-temps est soudainement apparu, et deux aventures courageuses y sont entrées. Il a conduit à Har'Akir, un désert brûlé peuplé de créatures vicieuses qui tiennent les quelques colonies pacifiques dans la peur. La seule façon d'échapper à cet endroit misérable est de trouver le Prophète de pierre, un mur d'obélisque avec des hiéroglyphes mystérieux inscrits dessus. Les aventuriers doivent trouver le chemin qui mène au prophète de pierre, mais la momie maudite de l'ancien pharaon Anhktepot regarde chaque pas qu'ils font...
Ravenloft: Le prophète de la pierre est une suite de Ravenloft: la possession de Strahd. Il utilise le même moteur graphique et système de gameplay. Comme son prédécesseur, la création de personnages et le combat suivent les règles du jeu de rôle Advanced Dungeons & Dragons; l'exploration et le combat sont considérés du point de vue de la première personne, et les batailles se déroulent en temps réel. Le joueur peut importer deux caractères du jeu précédent, ou en créer deux nouveaux. Jusqu'à quatre personnages supplémentaires peuvent être rencontrés dans le monde du jeu et recrutés à la fête.
Le décor désertique égyptien du jeu a apporté un élément de gameplay supplémentaire: la nécessité de boire régulièrement de l'eau. Les héros doivent toujours transporter suffisamment d'eau avec eux lorsqu'ils s'aventurent dans le désert, ou jettent des sorts créateurs d'eau.