RoboCop 2

  • Franchise: RoboCop
  • Plateformes: Commodore C64/128/MAX

RoboCop 2 est une série de jeux vidéo publiés dans les années 1990 par Ocean et Data East pour différents ordinateurs et consoles de jeux vidéo. Ils sont basés sur le film du même nom. Trois jeux différents ont été produits, chacun sur deux systèmes.

La version pour le Commodore 64 et NES était une simple plate-forme de défilement de gauche à droite, dans laquelle RoboCop a été obligé de collecter/détruire au moins les deux tiers de la drogue "nuke" à chaque niveau et d'arrêter les deux tiers des suspects en courant sur eux (contrairement à la fusillade). Si RoboCop n'arrive pas à atteindre les quantités requises de nuque ou le nombre d'arrestations, alors il a deux chances dans le jeu de prouver son efficacité à un champ de tir. S'il réussit, il peut continuer au niveau suivant. S'il échoue, ou si les deux chances au champ de tir sont déjà épuisées, il doit répéter le niveau.

La version du ZX Spectrum et de l'Amstrad CPC était aussi un jeu de plateforme, mais un jeu qui offrait un mouvement dans les deux sens (vertical et horizontal) ainsi que dans divers domaines offrant un élément d'exploration. Il y avait aussi un certain nombre de sous-jeux de puzzle qui devaient être complétés pour progresser dans le jeu.

La version pour le Commodore Amiga 16 bits et Atari ST était de nature similaire aux versions Spectrum 8 bits et Amstrad CPC, mais contenait des niveaux complètement différents pour profiter de la puissance supplémentaire offerte par ces ordinateurs.

Il y avait aussi une version d'arcade seulement de RoboCop 2, développée et publiée en 1991 par Data East (qui détenait encore les droits de créer des jeux d'arcade basés sur la franchise), qui permettait jusqu'à deux joueurs à la fois (l'un contrôlant le RoboCop original, l'autre contrôlant un clone légèrement pourpre). Le jeu a suivi la prémisse de base du film, mais a eu quelques différences séquentielles majeures.