Scarabæus est un jeu d'aventure 3D réalisé par Andromède en 1985. Elle est également connue sous le nom d'« Invaders of the Lost Tomb » en Amérique du Nord.
Le jeu commence avec le joueur atterrissant son vaisseau spatial près d'une tombe égyptienne. Il porte une combinaison d'espace et est suivi par un chien. Son but est de recueillir l'ancien trésor de Scarabée, un smaragd en forme de scarabée gardé à l'intérieur du tombeau. Bien qu'il ne soit pas montré dans la présentation, l'explorateur se fait mordu par une araignée en entrant dans le temple. La tombe contient plusieurs flacons avec un antidote, et plusieurs autres avec du poison, et l'explorateur doit résoudre quelques puzzles qui révéleront ceux qu'il peut boire et ceux qu'il doit éviter. Il doit aussi survivre à des monstres hostiles qui essaieront de le tuer.
Le jeu est divisé en trois labyrinthes, chacun avec ses propres buts. La cible ultime est de survivre et de récupérer le Scarabée, tenu dans le tombeau de Pharaon. En chemin, le joueur doit garder un œil sur la santé de l'explorateur, montré sur les instruments à droite de l'écran.