Dans un avenir lointain, la race humaine a abandonné la Terre pour atteindre l'espace extra-atmosphérique, ayant ruiné la planète dans la recherche incessante de ressources et dans des conflits sans fin. Dans une recherche désespérée pour trouver une nouvelle maison, ils ont trouvé Evath, une planète vitale avec deux lunes, Mitral et Tricuspid. Ils ont envoyé un navire, nommé « Exode », pour coloniser cette nouvelle planète avec des explorateurs, des embryons et des fournitures. Des générations passèrent, et la colonie d'Evath fut formée. Sans l'état de droit, les plus anciens membres de l'équipage de l'Exode, les Aînés, ont été forcés de prendre le contrôle, de former une armée et d'amener l'état de droit à Evath.
Lesleigh Skerrit aspirait à travailler pour la Fédération des foreurs. Son grand-père avait été membre de la Fédération, mais il a été faussement accusé de meurtre et banni comme un Ketar. Ce n'est que plus tard que la preuve contesta sa culpabilité, mais il était trop tard - la loi n'a pas permis à quelqu'un banni comme un Ketar de revenir à Evath. Lesleigh n'était pas amer et ne cherchait pas à se venger. Il voulait étudier le droit pour empêcher que ce genre d'erreur ne se reproduise.
Appelé par son supérieur, Montigue Yarbro, on lui offre une occasion à vie - de terminer sa formation et d'obtenir une promotion à Elite au sein de la Fédération des foreurs en un seul coup. Son expérience sur Mitral l'a bien porté - il devait aller à Mitral et essayer d'éviter la catastrophe à venir. Mitral, abandonné dans son état instable par les Ketars, allait exploser dans les quatre heures, et l'explosion prendrait Evath avec elle. La mission de Skerrit était d'utiliser la sonde d'excavation "Last Hope" pour placer dix-huit plates-formes de forage autour de Mitral pour permettre au gaz de se dissiper inoffensivement dans l'espace et de prévenir cette catastrophe. Les choses ne sont cependant pas si simples, avec les systèmes de sécurité activés avant le départ des Ketars.