Le chaos a éclaté dans toute la galaxie. En tant que chef d'une unité d'élite des Commandos de la République, votre mission est d'infiltrer, de dominer et, finalement, d'annihiler l'ennemi. Votre équipe suivra vos ordres et votre avance, travaillant ensemble en équipe, intensément, intelligemment, instantanément. Vous êtes leur chef. C'est ton arme.
Star Wars: Republic Commando est un jeu de tir tactique de première personne, mis dans l'univers de Star Wars. Il a été développé par LucasArts en utilisant le moteur Unreal, et publié pour la Xbox et Microsoft Windows en 2005. Le jeu comporte à la fois des modes de jeu monojoueur et multijoueur. Dans l'histoire, dans l'univers élargi de Star Wars Legends, les joueurs assument le rôle de RC-1138 ("Boss"), un soldat clone d'élite, connu sous le nom de "clone commando", et le chef de l'unité spéciale d'opérations Delta Squad, composé de trois autres commandos clone avec des personnalités et des traits de caractère distincts: RC-1262 ("Scorch"), RC-1140 ("Fixer") et RC-1207 ("Sev"). L'histoire suit Delta Squad alors qu'ils accomplissent des missions de plus en plus difficiles tout au long des Guerres de Clone et apprennent à se lier en équipe.
Republic Commando a reçu des examens généralement favorables à la libération. Beaucoup de critiques ont loué l'histoire et le combat, mais ont critiqué la courte durée et le multijoueur moyen. Dans les années qui ont suivi sa sortie, il est devenu considéré comme l'un des meilleurs jeux Star Wars jamais fait, et a gagné un culte suivant.
Un port amélioré du jeu par Aspyr est prévu pour le Nintendo Switch et PlayStation 4 le 6 avril 2021. Comme le rapporte Jordan Ramée de GameSpot, "Handled by Aspyr Media, Star Wars: Republic Commando Remastered apporte le jeu original Xbox et PC 2005 à PS4 et Switch avec des graphismes HD améliorés et des contrôles modernisés, bien que le multijoueur soit absent. Sinon, c'est le même jeu. Et bien que les défauts de son gameplay ne soient plus visibles maintenant que 16 ans plus tard, ce remaster parvient à livrer une histoire convaincante de quatre commandos spécialisés engagés dans une variété de missions de combat à travers les Guerres Clones.".