Dans la troisième tranche de la série Thief, le maître-chief Garrett est contacté par Keeper Artemus avec une mission de voler deux objets de valeur. Dans le même temps, Garrett apprend une prophétie: la venue d'un âge sombre. Il entreprend un voyage pour démêler un mystère qui menace l'existence de l'ordre des Gardiens. Est-il possible qu'il y ait un traître parmi eux ?
Le jeu furtif et thievery, Thief: Deadly Shadows vient avec un certain nombre d'améliorations sur deux parties précédentes. Relâché en 2004, il a laissé derrière lui le Dark Engine vieillissant, en utilisant un moteur fortement modifié Unreal. Des effets d'éclairage réalistes ont été mis en œuvre : chaque caractère et objet jette désormais sa propre ombre. Une vue d'une troisième personne a été mise à disposition en plus de la perspective standard de la première personne.
Le système furtif qui a fait Voleur: le projet sombre et le voleur 2: le métal L'âge célèbre est toujours en place. Vous devez vous en tenir aux ombres et éviter de faire du bruit, car les gardes réagiront à tout soupçon. C'est aussi le premier jeu de la série qui a introduit l'itinérance gratuite. La ville, divisée en plusieurs quartiers à débloquer, est à vous d'explorer. Vous pouvez interagir avec les habitants de la ville: pickpocket, vol, ou même les mug pour le butin.