Ultimate Wizard

  • Plateformes: Commodore C64/128/MAX

Ultimate Wizard est un jeu d'action développé par Progressive Peripherals & Software et publié par Electronic Arts, sorti en 1986.

Craig Smith et Aaron Hightower se sont associés pour améliorer la construction de leurs maisons à North Richland Hills, au Texas. Ils ont communiqué avec Sean et Steve pour comprendre la mise en page de la mémoire pour les niveaux et ensuite se sont mis à créer un ensemble de construction avancé mieux que celui inclus avec le jeu original. Entre autres choses, leur ensemble de construction comprenait la possibilité de créer des « matrices de trésors » qui ont permis à l'utilisateur de créer des effets spéciaux semblables à ceux observés dans les principaux niveaux. L'ensemble original avait des restes dans son code faisant allusion à des caractéristiques qui avaient été désactivées, probablement en raison de leur instabilité ou de leur manque de documentation.

PP&S a pris le code de Craig et Aaron, et l'a publié commercialement dans un paquet appelé Wizard Expansion Set. Ce pack supplémentaire comprenait également 50 nouveaux niveaux d'un concours tenu par l'entreprise spécifiquement pour l'expansion; aucun des nouveaux niveaux n'avait de caractéristiques avancées en raison des limites de la construction originale.

Les arts électroniques, dont Paul Reiche III, ont utilisé l'ensemble Construction créé par Aaron et Craig pour créer un nouvel ensemble de niveaux. L'ensemble Construction a également été inclus par EA, tout comme une combinaison de niveaux du jeu original et du pack d'expansion, bien que dans un ordre différent de celui des versions PP&S originales. La version Ultimate Wizard a également présenté quelques changements aux niveaux existants pour augmenter leur difficulté, ainsi que différents sprites pour certains des monstres du jeu.