Le jeu commence par demander au(x) joueur(s) de choisir un niveau de difficulté, non seulement rendre les ennemis plus difficiles et les joueurs plus faibles, mais les difficultés plus élevées commencent les joueurs dans un ensemble de niveaux plus tard (appelés "galaxies") et avec quelques powerups. Le niveau de difficulté le plus facile démarre le ou les joueurs au premier niveau sans bonus. Le joueur contrôle un réservoir avec un carburant constamment drainant, et doit naviguer à travers plusieurs niveaux (14 stations dans la version arcade) de bas en haut, rencontrant des obstacles et des ennemis. En chemin, un joueur peut trouver des powerups, y compris du carburant de réservoir, des étoiles (monnaie), des boucliers et deux types de sous-armes : des tirs intelligents (missiles d'appui) et des bombes (fusées puissantes). Chaque niveau a une clé qui ouvrira une porte au sommet du niveau, qui amènera le joueur au niveau suivant ou à un hub spécial avec plusieurs powerups qui doivent être échappés en 10 secondes ou moins. Si le joueur est incapable de s'échapper, le réservoir perdra la moitié de son carburant. Après avoir échappé au hub, le ou les joueurs passent ensuite à la station suivante.
Parfois, le(s) joueur(s) fera face à un patron qui doit être vaincu pour avancer. Les tirs normaux sont cependant inefficaces, et le joueur doit décider/vise le moment approprié pour acheter des sous-armes pour augmenter considérablement les chances de victoire. Après avoir détruit un boss, le(s) joueur(s) peut continuer jusqu'à la fin du niveau.
Entre les niveaux, le joueur est emmené dans un magasin où des articles et des améliorations à la vitesse du réservoir, puissance, etc. peuvent être achetés avec des étoiles. Tout dommage causé au réservoir du joueur diminuera le niveau du bouclier. L'achat d'un bouclier réduit considérablement les dommages à une simple valeur de pixel de la jauge de carburant par coup. Lorsque le carburant s'épuise, la vitesse du réservoir est réduite à une rampe et un compte à rebours commence à 10. Si aucun carburant n'est gagné avant que le minuteur atteigne zéro, ou si le joueur est abattu pendant le compte à rebours, le réservoir explose et une vie est perdue.
La version arcade, en plus d'avoir des commandes spéciales à deux joysticks pour chaque joueur, contenait trois niveaux de concours spéciaux, avec une étoile de concours dans chaque. Avec trois étoiles du concours et neuf étoiles normales, le(s) joueur(s) pourrait participer à un concours spécial limité dans le temps dans lequel le joueur pourrait gagner un T-shirt. Une version ultérieure du jeu a été publiée qui a éliminé les niveaux de concours et les étoiles.