Wizball

  • Plateformes: Commodore C64/128/MAX

Wizball est un tireur à défilement dans la même veine que Gradius avec une dynamique de collection supplémentaire. C'est un jeu de défilement horizontal qui a lieu sur huit niveaux, ce qui implique de naviguer autour d'un paysage et de tirer sur des sprites. Cependant, le but du jeu est de recueillir des gouttelettes de peinture colorée pour colorer le niveau. Chaque niveau commence comme monochromatique, dessiné en trois nuances de gris, et a besoin de trois couleurs (rouge, bleu et vert) à recueillir pour le compléter. Le joueur, un magicien qui a pris la forme d'une balle verte, peut naviguer entre les niveaux à travers des portails. Au début, l'assistant n'a accès qu'aux trois premiers niveaux, mais l'achèvement des niveaux permet d'accéder à d'autres niveaux. Chaque niveau a des sphères de rebond d'une couleur différente, et les tirer libère des gouttelettes, qui peuvent être recueillies. En même temps, chaque niveau a besoin d'une couleur différente à ajouter, qui peut être composée en recueillant des quantités suffisantes des couleurs correctes. Plus tard, les sphères de peinture commencent à tirer des balles, ce qui ajoute au défi.

L'assistant lui-même n'est pas capable de recueillir des gouttelettes de peinture, et il est initialement capable de mouvement très limité, rebondissant de haut en bas à un rythme fixe, le joueur ne contrôlant qu'une vitesse de rotation, et ainsi à quelle vitesse il se déplacera horizontalement après avoir touché le prochain sol. La collecte de perles vertes (qui apparaissent lorsque certains sprites ont été tournés) donne au joueur des jetons qui peuvent être utilisés pour « acheter » des améliorations, comme un meilleur contrôle sur le mouvement et une puissance de feu améliorée, ainsi qu'un compagnon connu sous le nom de Catellite. Catellite (sentiment le chat du magicien) est aussi sphérique sous forme. Il suit normalement l'assistant, mais il peut aussi être déplacé indépendamment en maintenant le bouton feu en mouvement du joystick (qui rend également l'assistant incontrôlable). Seul Catellite est capable de recueillir des gouttelettes de peinture; le joueur doit l'utiliser pour ce faire. En mode deux joueurs, Catellite est contrôlée par le deuxième joueur. Outre les gouttelettes de couleurs, des gouttelettes d'autres couleurs apparaissent parfois, ayant des effets divers. Il s'agit notamment :

Bleu clair - provoque un "filth raid", où une vague d'ennemis en mouvement rapide apparaissent, tirant des balles sur le joueur.

Gris - transforme Catellite en un "Indestructacat", le rendant invulnérable aux ennemis.

Blanc - donne une vie supplémentaire.

Violet - changements Catellite dans un "chat mutant", ce qui le fait désobéir aux contrôles du joueur.

Noir - provoque des "freaky bits", tournant la plupart du paysage noir.