Pour les vacances, la famille Tanner décide de partir en camping-car. Sur la route, Alf empoisonne tout le monde et insiste pour aider Willie à conduire.
A l'occasion des fêtes de Noël, Williene ramène à la maison qu'un sapin artificiel. Dépité tout autant que lesenfants, Alf décide bientôt le père de famille à partir avec lui pour aller enabattre un véritable.
Le jour de la Saint-Valentin, Alf décide de jouer les Cupidon. La mère de Kate, qui refuse tout homme depuis la mort de son mari, rejette les avances de son admirateur, mais Alf fait de son mieux.
Alf souffre d'amnésie après avoir été électrocuté accidentellement. Il prétend s'appeler désormais Wayne Schlegerl et exercer la profession d'agent d'assurances.
Alf souffre d'amnésie après avoir été électrocuté accidentellement. Il prétend s'appeler désormais Wayne Schlegerl et exercer la profession d'agent d'assurances.
Alf, qui entre dans une phase de transformation de la personnalité melmacienne, demande aux Tanner de l'enfermer pendant 24 heures, parce qu'il risque de se conduire de manière fantasque.
Brian doit prendre part à un spectacle scolaire, où il sera déguisé en asperge. Mais le camarade qui doit chanter avec lui le critique continuellement. Pour lui faire garder courage, Alf lui offre une dent porte bonheur...
Les Tanner ont de gros ennuis avec un cafard arrivé clandestinement de Melmac dans l'astronef d'Alf. Lorsqu'on tente d'asperger le cafard d'insecticide, il grandit de plus en plus.
Alf a la manie de répondre à tout cequ'il trouve dans les magazines : abonnements, jeux..., et finit par gagner à un concours, un séjour d'un week-end, auquel monsieur Ockmonek propose à toute la famille de se rendre, en compagnie de lui et sa femme, en avion...