Dans un futur lointain où l’humanité a conquis les étoiles, le Capitaine Flam, alias Curtis Newton, est un brillant scientifique devenu justicier intergalactique. Orphelin depuis l’enfance, il a été élevé par un trio improbable : Crag, un robot, Mala, un androïde métamorphe, et le cerveau conservé du savant Professeur Simon. Ensemble, ils sillonnent la galaxie à bord du Cyberlab, pour lutter contre l’injustice.
#31 L'impossible exploit
Date de diffusion : mardi 12 juin 1979
30min
Déjouant le maître de la planète qui enlevait les hommes durant leur sommeil par télépathie, l'équipe arrive à finir la construction de leur vaisseau, le Phénix.
Au moment où il apprend par la TV que l'on recherche un sosie de lui pour un film, le Capitaine Flam est appelé par le président. Celui-ci pense que ce tournage n'est qu'une mascarade destinée à cacher un complot de John Baldin.
Après qu'une éruption soit survenue sur le lieu de tournage, l'équipe part vers une autre planète, laissant Mala derrière elle. Arrivant sur la planète des créatures aquatiques, John Baldin apprend qu'il y a des espions à bord.
Arrivé sur Beton's, la dernière planète du tournage et celle recelant des mines d'or, Baldin met en marche son plan. Lui et ses hommes de mains, déguisés en Stasians, attaquent l'équipe du tournage.
Les Stasians lancent leurs Cendres Sacrées sur Planète Cité, la ville des Terriens. Les cendres, une fois dispersées par le vent, provoquent une érosion instantanée des métaux. Toute construction, vaisseau, arme est alors réduit en poussière.
L'équipe du Capitaine Flam est à la poursuite de Joan et du colonel, évanouis dans l'espace suite à leur enquête sur d'étranges disparitions de vaisseaux.
De mystérieux vendeurs proposent de l'élixir de jouvence, élixir qui a hélas comme revers de tuer ses buveurs si ceux-ci n'en consomment pas périodiquement. Pour parer au fléau, Flam part enquêter...
Crag, qui vient de s'échapper des mains de l'ennemi, rejoint le Capitaine Flam et lui apprend que la véritable source se trouve sur Los. Ils partent alors enquêter sur place...
Mala et Joan sont capturés et envoyés chez l'Empereur de l'Immortalité. Celui-ci réside dans la vallée des champignons, un lieu inhabité en raison des spores mortelles qui s'en dégagent...
Flam, escorté par Kyara et Guelvec, part sur Tarust afin d'aider les habitants à se défendre contre les Semeurs de Givre. Pour justifier son soutien, il se fait passer pour Kafoul, un héros légendaire...
Condamnés, Flam et ses comparses subissent le châtiment de l'Âme Abjecte, et se retrouvent tels des fantômes. Flam a alors l'idée d'utiliser le multiplicateur télépathique, pour communiquer avec quelqu'un qui pourra les libérer.
Flam part à la recherche du livre qui révèle le point faible des semeurs de givre. Ce dernier n'étant pas dans le laboratoire dans lequel il devrait se trouver, Flam part à sa recherche dans le palais du roi Moore.
Le Capitaine Flam se rend sur Titania, une des anciennes colonies de la planète Aar. Accompagnés par un éminent professeur, nos amis viennent réaliser des fouilles sur une très ancienne civilisation, aujourd'hui disparue.
Après avoir construit un radeau, Flam et ses compagnons parviennent à la Caverne de vie, tout en ignorant qu'ils étaient suivis par les bandits. Ceux-ci se découvrent et les menacent.