Dr. Blight s’attaque à un scientifique, qui est dans un fauteuil roulant. Les Planétariens appellent Captain Planet, qui infecte l’ordinateur de Blight et donne à MAL un virus informatique.
Zarm, qui se fait appeler le Faiseur de Rêves, accorde à Carlos tous ses souhaits. Carlos est un garçon de ferme qui devient très jaloux de son cousin qui revient de la ville. Très vite, les habitants de la ville découvrent le Rêveur et exigent qu’il leur accorde leurs souhaits. Bientôt les gens se rendent compte que leurs ressources naturelles sont drainées afin de créer ce qu’ils souhaitent.
Gaia rassemble les planétariens et leur raconte la première aventure de Captain Planet dans les années 1940. Lui et les Planétariens avant eux ont empêché le grand-père de Hoggish Greedly, Don Porkaloin, de construire des bâtiments trop près de l’océan.
Todd Andrews, le joueur de basket du secondaire découvre qu’il a le VIH-sida. Verminous Skumm commence des rumeurs sur la maladie qui tournent les camarades de classe de Todd contre lui, espérant propager la maladie plus loin.
Les Planétéers effectuent des missions distinctes à travers le monde pour empêcher la détonation de trois bombes nucléaires séparées. Verminous Skumm est derrière le complot d’incitation à la haine pour amener les gens à s’entretuer.