Les planétariens ont trois jours pour prouver que Looten Plunder abat des forêts anciennes. Les Planétariens appellent le capitaine Planet pour Wheeler, qui est tombé dans une rivière. Plus tard, les Planétariens perdent la bataille contre Looten Plunder.
Les Planétariens visitent l’Inde. Ils tombent tous malades, sauf Wheeler. Il enquête sur la maladie dans la ville avec l’aide d’une femme indienne nommée Lita.
Après avoir sauvé la vie d’un homme riche dans une tempête de bateau, Cisneros persuade les planétariens de séjourner dans son hôtel luxueux. Ma-Ti est prise pour une racaille locale par la police de l’hôtel. Ma-Ti quitte les autres et visite la communauté pauvre.
Les planétariens sont pris au piège dans un terrible blizzard sur le mont Everest. Leur guide, un léopard des neiges du nom de 'Heather', les conduit dans une caverne. Il s’avère que c’est une salle d’audience.
Les Planétariens sont partis à la rencontre de Milton qui leur montre tout son travail pour préserver le fleuve Mississippi en voie de disparition. Wheeler et Ma-ti ne veulent pas d’une visite guidée. Ils veulent découvrir le Mississippi comme Huck Finn et Tom Sawyer.
Captain Planet et les Planétariens empêchent Looten Plunder et Hoggish Greedly de détruire les zones humides africaines avec leurs activités minières et bovines.