Le Docteur passe une nouvelle fois en jugement face aux Seigneurs du Temps. Il a contre lui un procureur vindicatif nommé "Le Valeyard." L'un des trois chefs d'accusation est son interférence avec les affaires d'autres mondes, en particulier ses actions sur la planète Ravolox.
Le Docteur continue d'être jugé par les Seigneurs du Temps. Le Valeyard monte contre-lui un nouveau chef d'accusation en présentant ses actions récentes sur la planète Thoros Beta.
Le Docteur continue d'être jugé par les Seigneurs du Temps. Le Valeyard monte contre-lui un nouveau chef d'accusation en présentant ses actions futures. Celui-ci voyage avec une informaticienne nommée Mel Bush. Après avoir entendu un signal de détresse venant du vaisseau spatial Hyperion III le Docteur et Mel enquêtent sur une série de meurtres mystérieux.
Le procès du Docteur par les Seigneurs du Temps arrive à sa conclusion. Il est condamné à mort par l'avocat de l'accusation, le Valeyard, qui semble cacher son jeu. Alors que tout est perdu, une intervention inattendue du Maître vient remettre les choses en perspective.