Kaamelott - Livre I

Du lundi 3 janvier 2005 au mardi 12 avril 2005
6h 47min
Kaamelott est achevé, la cour est établie, les choses sérieuses peuvent commencer. Une grande Table Ronde est construite, autour de laquelle les chevaliers se réuniront pour organiser la Quête du Graal, diriger le royaume, narrer leurs aventures victorieuses pour la gloire des dieux et du peuple… Tout va pour le mieux. Du moins sur le papier, car en pratique, le roi Arthur réalise bien vite que ceux qui l’entourent, s’ils ne manquent pas de motivation, ne vont pas toujours dans le même sens que lui, ni à la même vitesse.
  • #61 Un bruit dans la nuit

    Date de diffusion : vendredi 4 mars 2005
    5min
    À la veille d’une bataille, Arthur et ses troupes campent en forêt. Bohort ne parvient pas à dormir, et chercher à se rassurer auprès du roi sur les animaux peuplant la forêt. Arthur parvient à lui faire croire qu’il n’y a que des lapins, avant que Léodagan ne déclare avoir rencontré un ours.
  • #62 Feu l’âne de Guethenoc

    Date de diffusion : lundi 3 janvier 2005
    4min
    Guethenoc accuse Roparzh d’avoir tué son âne, et la séance de doléances devient un prétexte à un règlement de compte entre les deux paysans, au grand dam d’Arthur et Lancelot.
  • #63 Goustan le Cruel

    Date de diffusion : dimanche 6 mars 2005
    5min
    Arthur reçoit à sa table Goustan "le Cruel", père de Léodagan "le Sanguinaire" et ancien roi de Carmélide. Goustan n’a de cesse de critiquer le comportement d’Arthur "le Juste" (ses excès de table, ses idées novatrices, sa sagesse, l’absence d’un héritier) mais se demande malgré tout les raisons qui poussent les habitants de Carmélide à fuir le pays. Arthur, lui, a son idée : entre "le Cruel" et "le Juste", les gens ont fait leur choix.
  • #64 Le chaudron rutilant

    Date de diffusion : lundi 7 mars 2005
    4min
    Arthur et Perceval partent en quête du chaudron rutilant, un chaudron qui s’illumine si on lit un parchemin magique en sa présence. Seul problème : Perceval a oublié le parchemin à la taverne.
  • #65 La visite d’Ygerne

    Date de diffusion : mardi 8 mars 2005
    4min
    Ygerne de Tintagel, la mère d’Arthur, vient rendre visite à son fils et elle n’arrête pas de le critiquer, en le comparant en permanence à son père Uther Pendragon. Arthur finit par se fâcher.
  • #66 Les clandestins

    Date de diffusion : mercredi 9 mars 2005
    3min
    Pris dans une tempête de neige, Arthur, Léodagan, Perceval et Karadoc trouvent refuge dans la taverne. Arthur est confus : il a peur que l’on découvre qui ils sont.
  • #67 La Kleptomane

    Date de diffusion : jeudi 10 mars 2005
    5min
    Azénor, la nouvelle maîtresse d’Arthur, ne cesse de voler de la nourriture. Elle a en effet appris depuis toute petite à voler, et elle commence à s’ennuyer au château. Mais la loi obligerait Arthur à lui faire couper les mains : il la sermonne donc.
  • #68 Le pain

    Date de diffusion : vendredi 11 mars 2005
    4min
    Guethenoc enrage, mais c’est un fait : le pain de Kaamelott est réputé le plus mauvais de toute la Bretagne, voire plus. Comme il hurle au complot, Arthur et Léodagan convoquent Karadoc pour goûter aux divers pains proposés par Guethenoc. Le jugement du « roi de la fourchette » est sans appel : « C’est de la merde. »
  • #69 La mort du Roi Arthur

    Date de diffusion : samedi 12 mars 2005
    4min
    Pour ramener de l’argent dans les caisses du royaume, Père Blaise organise des visites guidées de Kaamelott. Lors de l’une d’entre elles, Arthur l’entend mentionner la prochaine étape de la visite : le tombeau du défunt et légendaire roi Arthur. Cette invention du prêtre, étudiée pour soustraire plus d’argent aux visiteurs en jouant sur leur émotion, n’est pas du goût du roi. D'autant plus que Perceval s'est mis en tête d'aller faire la visite également : il veut voir le tombeau.
  • #70 Le problème du chou

    Date de diffusion : dimanche 13 mars 2005
    4min
    Guethenoc est mécontent car lors des dernières batailles, ses plantations de choux ont été détruites. En réparation, il demande à transférer ses cultures de choux à l’intérieur des murailles de Kaamelott, mais ses exigences finissent par devenir assez impressionnantes.
  • #71 Un roi à la taverne

    Date de diffusion : lundi 14 mars 2005
    4min
    Arthur a réussi à retrouver Perceval et Karadoc à la taverne. Ces derniers justifient leur absence de la Table ronde, tandis que le roi les entretient de leur destin, et que le tavernier cherche à savoir où il l’a déjà vu.
  • #72 Les fesses de Guenièvre

    Date de diffusion : mardi 15 mars 2005
    4min
    Le Père Blaise met une touche finale à l’écriture d'une aventure d’Arthur et de Perceval, et en fait la lecture aux intéressés. Mais dans la scène finale, lors de la récapitulation des différents protagonistes, il fait mention de la reine d’une manière assez inattendue (« Guenièvre à la blanche fesse »), ce qui provoque l’ire du roi.
  • #73 Le billet doux

    Date de diffusion : mercredi 16 mars 2005
    4min
    Angharad, la suivante de Guenièvre, demande l’aide d’Arthur pour avouer son amour à Perceval. Mais c'est assez compliqué à faire comprendre à Perceval.
  • #74 Guenièvre et l’orage

    Date de diffusion : jeudi 17 mars 2005
    4min
    Un orage s’abat sur Kaamelott, et Guenièvre est terrifiée dans son lit : elle pense que les dieux veulent la punir. Arthur se voit alors obligé de la réconforter.
  • #75 Eunuques et chauds lapins

    Date de diffusion : vendredi 18 mars 2005
    4min
    Arthur a convié Perceval à dîner, ainsi que le Perse Narsès, général de l’empire byzantin. Bien que cet invité soit eunuque – un mot qu'il faut expliquer laborieusement à Perceval et qui a pour conséquence de lui donner la nausée – il se montre particulièrement insistant pour voir des femmes. Et comme Arthur lui demande ce qu’il compte faire, Narsès explique qu’il se contente de regarder les ébats des autres.
  • #76 Choc frontal

    Date de diffusion : samedi 19 mars 2005
    4min
    Un concentré de scènes de la vie quotidienne, qui ont un seul point commun : l’énervement.
  • #77 Le forage

    Date de diffusion : dimanche 20 mars 2005
    4min
    Perceval et Karadoc se sont mis en tête de creuser aléatoirement en forêt pour débusquer le Graal. Pour ce faire, ils emploient des paysans. Arthur, terriblement agacé par leur stupidité, leur donne pour mission de creuser toute la Bretagne, et par eux-mêmes.
  • #78 Le discobole

    Date de diffusion : lundi 21 mars 2005
    4min
    De son dernier séjour à Rome, Guenièvre a ramené une sculpture représentant un discobole. Arthur est mécontent de voir la statue encombrer sa chambre.
  • #79 L’expurgation de Merlin

    Date de diffusion : mardi 22 mars 2005
    4min
    Le Répurgateur est agacé par Merlin et sa pratique de la magie : il souhaite le faire brûler en tant qu’hérétique. Arthur persuade alors l’enchanteur de reconnaître l’existence du « dieu unique » devant l’homme d’Église. Le Répurgateur est satisfait, mais prend Merlin un peu trop de haut. Résultat : ses cheveux et sa barbe poussent de façon démesurée, sans qu'il puisse prouver que cela vienne de l'enchanteur.
  • #80 Les volontaires

    Date de diffusion : mercredi 23 mars 2005
    4min
    Désireux d’obtenir les félicitations du roi, Perceval et Karadoc sont volontaires pour l’accompagner en mission en souterrain. En plein combat, ils fuient et abandonnent le roi en prise avec des gobelins.
  • #81 Polymorphie

    Date de diffusion : jeudi 24 mars 2005
    5min
    Après s’être fait narrer le récit de la conception d’Arthur par sa mère Ygerne, Guenièvre a peur que le roi soit un imposteur qui ait bu une potion de polymorphie pour se transformer en Arthur.
  • #82 Décibels nocturnes

    Date de diffusion : vendredi 25 mars 2005
    4min
    Arthur ronfle, et cela agace sa femme. Il va donc voir Merlin qui lui propose des solutions originales pour faire passer ce mal : deux œufs durs dans la bouche, puis une crevette dans chaque narine.
  • #83 La fête de l’hiver

    Date de diffusion : lundi 3 janvier 2005
    5min
    Ygerne invite Arthur, lors de la séance des doléances, à la grande fête de l’hiver de Tintagel, d’où est originaire le roi. Celui-ci décline l’invitation, ce qui provoque l’ire de sa mère, et l'embarras de Léodagan, qui ne sait plus si le sujet a sa place durant les doléances ou non.
  • #84 Gladiator

    Date de diffusion : dimanche 27 mars 2005
    4min
    Invitée à Rome, Guenièvre a défié malgré elle un gladiateur, et Arthur doit se battre contre lui à Kaamelott. Venec lui propose de droguer l’eau du combattant, mais Arthur préfère le payer pour implorer son pardon.
  • #85 La blessure mortelle

    Date de diffusion : lundi 28 mars 2005
    4min
    D’après la Dame du Lac, Arthur se verra conduire par la fée Morgane, le jour de sa mort, sur l’île d’Avalon. Justement, après une sévère blessure, Morgane apparaît et demande à Arthur de la suivre. Celui-ci refuse tant que Merlin ne l’a pas soigné. Ce dernier arrive à le guérir contre toute attente, et Morgane déprime.
  • #86 Le dragon des tunnels

    Date de diffusion : mardi 29 mars 2005
    4min
    Arthur, Perceval, Lancelot et un Bohort terrifié partent à la chasse au « dragon des tunnels ». Finalement, Bohort se rassure en comprenant que les tunnels sont trop petits pour qu'un dragon s'y cache. Ils entendent alors le cri d'un dragon à l'extérieur. Problème : Bohort s'est réfugié à l'intérieur des tunnels, avec les munitions nécessaires à la mort du dragon. Revenant dans les tunnels pour se protéger, ses compagnons lui expliquent que ce dernier ne peut être le "dragon des tunnels" : il est bien trop gros. Ledit dragon doit donc toujours se trouver dans les tunnels où Bohort se croyait en sécurité. Ce dernier s'évanouit.
  • #87 Retour de campagne

    Date de diffusion : mercredi 30 mars 2005
    5min
    Arthur rentre de campagne, et Guenièvre sollicite ses faveurs. Le roi n’est pas très enthousiaste.
  • #88 L’escorte

    Date de diffusion : lundi 3 janvier 2005
    4min
    Arthur convoque Bohort au château alors que celui-ci se trouve dans le camp de Léodagan. Bohort doit traverser la forêt en pleine nuit. Contre toute attente, Léodagan et Bohort sympathisent et Léodagan escorte personnellement le chevalier peureux, et en profite pour lui parler de ses futures tourelles.
  • #89 Tel un chevalier

    Date de diffusion : vendredi 1 avril 2005
    4min
    Légèrement vexé par une insulte de Léodagan concernant ses compétences de chef militaire, Perceval se confie à Karadoc, qui lui recommande de ne pas se laisser faire, d’être un chevalier et de se faire considérer « en tant que tel ». Mais quand Perceval va se plaindre à Arthur, il déforme les propos de Karadoc, ce qui a pour conséquence de créer un énorme quiproquo.
  • #90 La pâte d’amande

    Date de diffusion : samedi 2 avril 2005
    4min
    Après son dernier séjour à Rome, Guenièvre est devenue dépendante de la pâte d’amande. Une fois son stock personnel dévoré, Guenièvre déprime et devient agressive. Arthur n’a qu’une solution : aller prendre la réserve de Bohort.