La situation s’aggrave entre le roi Arthur et Lancelot. Le premier ne supporte plus que difficilement le rigorisme et l’élitisme du second, qui répond par le mépris à la souplesse dont fait preuve − selon lui − le roi dans sa façon de gouverner. Pour ne rien arranger, le roi Arthur s’éprend de dame Mevanwi, la femme du chevalier Karadoc ; commence alors une cour discrète et illicite, au regard de la loi et des Dieux.
#31 Le tournoi
Date de diffusion : vendredi 24 février 2006
4min
Un tournoi se déroule à Kaamelott. Guenièvre est choqué par la brutalité des combats, lesquels "gonflent" profondément Arthur, qui de plus est exaspéré par les appels de corne de Kay. De son côté, Yvain s'improvise comme commentateur sportif.
Mauvais rêves! Bohort rêve que Lancelot le tue... Karadoc rêve qu'Arthur ne se gêne pas pour faire la cour à Mevanwi devant lui... Arthur rêve que Perceval a retrouvé le Graal mais qu'il le mélange avec tout le service de coupes du tavernier...
Arthur trouve que le personnel de Kaamelott se fait rare. Dans le même temps, il s'adresse à Venec, le marchand d’esclaves, pour libérer des galériens. Mais il découvre que Venec fait travailler le personnel de Kaamelott comme esclave dans d'autres établissements. Arthur explique alors que ces esclaves ont été affranchis.
Yvain et Gauvain offrent un ennuyeux et navrant combat à l'occasion d'un tournoi en l'honneur du Roi. Avant de s'endormir, ce dernier baisse le pouce, signe que le combat est désormais à mort.
Une rencontre entre le roi Burgonde, le roi Viking, le roi Arthur et Léodagan est organisée pour y discuter paix. Seulement, les frontières de la langue s'imposent : Arthur va les mettre à profit pour se tirer d'une situation délicate.
Arthur, Perceval et Karadoc trouvent une porte dimensionnelle. Évidemment, Perceval et Karadoc ne comprennent pas ce que c'est, mais Perceval est volontaire pour l'essayer. Perceval arrive dans un monde à deux soleils et ramène un truc... Un truc qui fait un peu jedi...
Séli veut une potion de vérité pour savoir si son mari est infidèle. Elias de Kelliwic’h apparaît et lui en vend une. Mais c'est Arthur et Guenièvre qui la boivent...
Bohort doit participer à une expédition en forêt avec Arthur et Lancelot. Terrorisé à l'idée de se traverser la forêt seul et surtout de s'y perdre, il sème des cailloux sur son chemin... traçant ainsi une piste pour les ennemis
Perceval présente un autre jeu du Pays de Galles: le sloubi. Ce jeu est présenté par Perceval comme "un truc qui se joue vite", mais il nécessite des centaines de bouts de bois, ou alors un nombre incalculable de dés, et dure finalement toute la soirée et déborde sur la nuit.
Afin de fêter l'anniversaire de la mort d'Alexandre, Bohort propose de parler en vers du lever au coucher du soleil : en vers de 12 pieds, 2 hémistiches égales et rimes croisés !
Guenièvre organise la réunion des dames des chevaliers de la Table Ronde. Séli accepte seulement d'organiser si Bohort amène sa femme, dont elle doute totalement de l'existence...
Le beau-père d'Arthur et Bohort s'opposent sur le sort des fonds du royaume. L'un veut les transformer en tourelles de surveillance des côtes alors que l'autre veut créer une troupe de danseurs. Le Roi demande donc à Guethenoc de venir prétendre qu'il n'y a plus de bois.