Cavin, écuyer et apprenti chevalier de 12 ans au royaume de Dunwyn, se retrouve seul dans la forêt après avoir été pourchassé avec ses compagnons par une bande d’ogres. À la recherche de son Grand Médaillon Gummi, il tombe alors sur la maison des légendaires Gummi. Cavin apprend que Duke Ightorn, un chevalier en disgrâce qui a trahi Dunwyn, projette d’attaquer le château. Il doit alors convaincre ses nouveaux amis de l’aider à arrêter son ennemi et promet de garder secrète l’existence des Gummi.
A l’aide de poussière magique, un sculpteur transforme les Gummi en statues, à l’exception de Gruffi et Grammi. Le roi Gregor achète ensuite les statues à la princesse Calla. Gruffi, Grammi et Cavin vont devoir rendre vie aux autres.
Les Gummi n’ont presque plus de Gummiboise, Grammi doit donc en refaire, mais le robinet est bouché. Zummi, Grammi, Cubbi et Cavin se rendent à la station de pompage pour réparer le problème, mais ils découvrent que la station est située tout près de l’endroit où vivent Duke Igthorn et ses ogres.
Tummi explore une ancienne réserve des Grands Gummi et y découvre un leurre mécanique qui permet de créer des empreintes de dragon. Il actionne l’engin par accident et se met à rebondir à travers tout le royaume. Les empreintes attirent un véritable dragon. Les chevaliers de Dunwyn voient également la machine et pensent qu’il s’agit d’un vrai dragon.
Zummi offre à Cubbi une flûte qui se trouvait dans son vieux coffre au trésor et Sunni a du mal à garder Cubbi. La flûte attire un dragon de mer qui embarque Sunni et Cubbi dans une aventure inattendue.
Sunni est kidnappée par un troupeau de créatures semblables à d’affreux oiseaux, les Carpies, car leur roi veut qu’elle chante pour lui. Les garçons Gummi vont utiliser leur nouvel engin volant pour atteindre le sommet de la montagne et la sauver. Gruffi et Zummi vont devoir surmonter leur acrophobie, car Gruffi insiste sur le fait que « les Gummi ne sont pas faits pour voler ».
Alors qu’il essaye de contourner son régime, Tummi découvre un oracle de pierre en forme d’ogre et l’utilise pour tromper Duke Ightorn et ses ogres. Cavin fait face à des difficultés dans son entraînement pour devenir chevalier.
Selon Cubbi, une pierre de vœux souterraine pourrait lui être d’une grande aide, mais ils découvrent bien vite que celle-ci est protégée par un méchant géant. Cavin et Cubbi vont rivaliser d’imagination pour repousser le géant. Cavin va comprendre qu’être chevalier ne signifie pas uniquement faire preuve de force.
Zummi fabrique un chapeau changeur pour Sunni qui peut la transformer en qui elle veut, simplement en prononçant son nom. Sunni se transforme en Princesse Calla pour découvrir les joies de la royauté. Au même moment, la véritable Princesse Calla est enlevée par Ightorn alors qu’elle se promenait en dehors des murs de Dunwyn. Les deux princesses se retrouvent prisonnières d’une tour à Drekmore. Que va-t-il se passer quand la véritable princesse fera valoir son droit d’exister ?
Grammi pense qu’il est temps d’enseigner à un autre Gummi le secret de la fabrication de la Gummiboise. Elle pense que Sunni est la candidate parfaite, même si celle-ci préfère la mode et s’amuser avec la Princesse Calla. Les ogres kidnappent Grammi et l’emmènent au château de Drekmore, où Duke Igthorn cherche à lui soutirer la recette secrète. Les garçons Gummi partent sauver Grammi et demandent à Sunni d’emporter de la Gummiboise. Cependant, cette dernière ne peut en fabriquer, car elle n’a pas écouté les leçons enseignées par Grammi.
Duke Igthorn catapulte Toadie dans la forêt. Ce dernier tombe par hasard sur Gummi Glen et commence à espionner. Tummi est surpris en train de manger le pique-nique des autres ours, mais dément le tout. Il aperçoit Toadie, mais personne ne veut le croire lorsqu’il essaye d’avertir les autres.
Un lutin du sommeil endort Gruffi. Grammi et Cubbi doivent alors traverser des terres hostiles pour retrouver le lutin, tout en empêchant Gruffi de subir de mauvais accidents.
Les Gummi découvrent un Gummiscope, un gigantesque engin qui utilise les rayons du soleil comme moyen de communication à longue distance. Cet outil pourrait leur permettre de prendre contact avec les anciens Gummi de l’autre côté de l’océan, mais il peut également être utilisé comme une arme. Duke Igthorn l’utilise comme un laser afin de pousser le roi Gregor à abdiquer.