Les Mystérieuses Cités d'Or - Saison 1

Du mardi 29 juin 1982 au mardi 7 juin 1983
17h 32min
Barcelone, 1532. Esteban, un orphelin d'une douzaine d'années qui semble capable d'appeler le Soleil, accepte l'offre de Mendoza, un mystérieux marin, et part vers le Nouveau Monde afin de découvrir les légendaires Cités d'or. Il espère y retrouver son père, disparu lors d'un naufrage dix ans auparavant. Au cours de ce voyage, le jeune garçon se lie d'amitié avec Zia, une jeune Inca, et Tao, dernier descendant du peuple de Mu, habitant des îles Galápagos. Esteban et Zia découvrent qu'ils possèdent chacun un pendentif, les « médaillons du Soleil », censés être les clés de ces « mystérieuses cités d'or ». Ils doivent également retrouver leur père respectif, dont les destins sont liés aux cités d’or. Ils découvrent le Solaris, la puissante nef solaire légendaire de l'empire de Mu, qui leur permet de se rendre à Tumbes, puis le Grand Condor, un gigantesque oiseau volant en orichalque grâce auquel ils parcourent l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale. Mais ils ne sont pas les seuls à rechercher les mystérieuses cités d'or...
  • #31 Le village du Nouveau Soleil

    Date de diffusion : mardi 5 avril 1983
    27min
    Le répit des héros aura été de courte durée, car déjà les cris des Olmèques se font entendre. Mais par chance, des mayas arrivent à temps pour les sortir de ce mauvais pas. Il s’agit de la troupe de Viracocha, le fiancé de Maïna, même s’il est beaucoup plus âgé qu'elle ; c’est un habitant du village du Nouveau Soleil.
  • #32 Le retour du Grand Condor

    Date de diffusion : mardi 12 avril 1983
    27min
    Sous le clair de lune, une grande procession s’organise autour du Bouclier Fumant : ce sont les troupes Olmèques qui préparent un assaut contre le village des insoumis mayas ; et bientôt, le village du Nouveau Soleil est encerclé !
  • #33 La révolte des Mayas

    Date de diffusion : mardi 19 avril 1983
    27min
    Lorsque le Grand Condor atterrit au village du Nouveau Soleil, ce n’est pas une acclamation qui attend les enfants. Au contraire, les villageois sont tous rassemblés autour de Papa Camayo mourant... En s’avançant, Zia reconnaît son père et est partagée entre le bonheur de le retrouver et la tristesse de le voir souffrant.
  • #34 La grande bataille

    Date de diffusion : mardi 26 avril 1983
    27min
    Lorsqu'Esteban et Tao se réveillent, le village est curieusement calme : tous les hommes sont partis à l’attaque du Bouclier Fumant. Là-bas, la bataille qui semblait d’abord être à l’avantage des mayas change de ton car la base des Olmèques est bien protégée. Mais Mendoza apporte aux indiens la ruse des armées européennes, et en construisant des tours en bois, les soldats gagnent en efficacité.
  • #35 Le secret de la base des Olmèques

    Date de diffusion : mardi 10 mai 1983
    27min
    Non loin du Bouclier Fumant, les enfants s’interrogent sur leur sort : doivent-ils pénétrer à l’intérieur de la base pour aider Viracocha ? Tao quant à lui se souvient des paroles de Papa Camayo à propos des Olmèques : s’ils cherchent une source d’énergie comparable à celle du soleil, ne vont-ils pas périr avec elle, comme c’est déjà arrivé à ses ancêtres ? Ces propos sont interrompus par Gaspard et Gomez et ceux-ci forcent les enfants à rentrer dans le quartier général des Olmèques, car ils ont la certitude qu'une cité d’or s’y cache.
  • #36 La machine des Olmèques

    Date de diffusion : mardi 17 mai 1983
    27min
    La machine des Olmèques a tôt fait de prouver son incroyable pouvoir de destruction : son rayon incandescent vient à bout en quelques minutes de nombre de soldats mayas. Esteban, Tao et Mendoza partent à bord du Grand Condor pour contrer les Olmèques, même si — ne possédant aucune arme — ils n’ont aucune idée de la façon de procéder.
  • #37 Aux portes de la cité d'or

    Date de diffusion : mardi 24 mai 1983
    27min
    La nuit tombe sur le lac, et la machine olmèque, dans laquelle Tao est toujours retenu prisonnier, tournoie à la recherche des deux autres enfants. Lorsqu'ils reprennent connaissance, Esteban et Zia se trouvent dans un lit ; devant eux, un étrange personnage dont le visage est caché derrière un masque doré. Mais il y a beaucoup plus surprenant : les enfants sont en fait actuellement à l’intérieur même d’une montagne creuse sur une île au beau milieu du lac... L’étranger se dit être le Grand Prêtre gardien des cités d’or, et il a bien sûr remarqué les médaillons que portent les enfants...
  • #38 Le grand héritage

    Date de diffusion : mardi 31 mai 1983
    27min
    Au-dehors, le jour se lève enfin. Sur la berge, camouflée entre les arbres, se trouve la machine des Olmèques. De la salle de contrôle, Ménator donne l'ordre d'assiéger l'îlot dissimulant la cité d’or : l'engin prend alors son envol et se scinde en cinq parties distinctes afin de détruire la porte extérieure pour pouvoir s'y introduire...
  • #39 Vers de nouvelles aventures

    Date de diffusion : mardi 7 juin 1983
    27min
    Dans la cité d’or, Viracocha et les autres rejoignent le groupuscule. Maïna fait la surprise à Tao de lui rendre son vase, en lui expliquant qu'il a brillé toute la nuit, de façon incompréhensible. Stupéfait, le Prêtre reconnaît alors la clé qu'il faut associer au Grand Héritage pour son bon fonctionnement... Les gardes doivent le conduire immédiatement au Bouclier Fumant car il craint une mauvaise utilisation de la part des Olmèques ; sans cette clé, il se produira l’irréparable : l’énergie engendrée par la capsule fera tout fondre sur son passage, et un grand cataclysme se produira si en s’enfonçant dans le sol elle atteint le centre de la Terre !