Le Schtroumpf à Lunettes souhaite désespérément devenir aussi respectable que le Grand Schtroumpf. Mais une lotion capillaire est-elle la solution ? Et le vilain sorcier Gargamel parviendra-t-il enfin à capturer les Schtroumpfs ?
L'enchanteresse Chlorhydris cherche à détruire toute la beauté et tout l'amour du monde. Pour cela, elle doit faire disparaître Laconia, l'elfe sourde-muette du Bosquet des Elfes. Heureusement, les Schtroumpfs sont là pour sauver la situation.
Brainy perd gros face à Greedy dans un concours de pâtisserie lorsque ses biscuits en pain d'épice créés par magie prennent vie et envahissent le village.
Le Schtroumpf Coquet s'est cassé un orteil et tout le village s'empresse autour de lui. Pour obtenir quelques gâteries, le Schtroumpf Farceur fait semblant de s'être cassé l'os zygomatique. Mais au lieu de devenir l'objet de petits soins, il ne vit que des mésaventures.
Jusqu'ici les Schtroumpfs ont vécu sans horloge. Mais voici que, soudainement, le temps devient une denrée rare et précieuse. Le Schtroumpf à Lunettes dresse un horaire strict pour chaque chose, horaire contrôlé par la nouvelle horloge Schtroumpfante.
Le Village des Schtroumpfs est en proie aux hurlements d'un dragon fantôme. Pour l'apaiser, les Schtroumpfs devront trouver le Voyageur venu de la lointaine Chine. Heureusement que le Grand Schtroumpf peut comprendre les coutumes bizarres de l'étranger, et même son langage !
Les Schtroumpfs organisent un concours d'animaux de compagnie. C'est le Bébé Schtroumpf qui trouve le plus tendre et le plus mignon : un chérilume, un animal rare que tout le monde aime au premier regard. Mais le chérilume est une invention du sorcier Gargamel !
Gargamel a jeté dans sa mare tant de produits dangereux que l'eau est empoisonnée. Lorsqu'il y tombe, Gargamel commence à devenir de plus en plus petit, minuscule même, et c'est le Grand Schtroumpf qui devra finalement le sauver.
Cette fois, Gargamel va attraper les Schtroumpfs, il en est convaincu. Les fameuses crêpes du Schtroumpf Gourmand, plus légères que l'air, emportent les Schtroumpfs et viennent en aide à Gargamel...
Le Schtroumpf Grognon n'aime pas la petite fête préparée pour son anniversaire. Il se cache dans le marais des ombres et y rencontre de bien étranges créatures
Gargamel a conçu un plan pour capturer les Schtroumpfs : il fait construire une statue représentant le grand Schtroumpf et espère que les lutins bleus vont l'installer au centre du village...
Dans la forêt, le Schtroumpf Costaud rencontre une sorcière qui lui demande de lui donner un bon coup de pied. Elle espère par-là être débarrassée de la tache qu'elle a sur le nez...
Pour le carnaval d'automne, les Schtroumpfs ont bâti un char fleuri que devra tirer une famille de lapins. Gargamel tente sa chance et se déguise en lapin géant. Son plan peut-il réussir ? Peut-il attraper tous les Schtroumpfs d'un seul coup ?
Une fois par an, le Schtroumpf Gourmand prépare un lot de bonbons à la Salsepareille. Chaque Schtroumpf reçoit alors sa provision de friandise pour l'année entière...
Le vilain sorcier Gargamel est certain, cette fois, de capturer les Schtroumpfs : il répand sur la forêt une pluie de semences magiques. Mais le Schtroumpfateur Schtroumpfomatique du Schtroumpf Bricoleur arrivera sans doute juste à point.
Pirlouit doit obtenir de Selwyn le Rebouteux et sa femme Tallulah qu'ils travaillent ensemble avant le lever du jour pour inverser un sort qui a transformé la moitié de la forêt et le village des Schtroumpfs en pierre.
À force de s'en faire, le Grand Schtroumpf est frappé d'une attaque de verrues d'indécision. Pour le guérir, il faut capturer un immonde verruqueux, l'une de ces stupides créatures que persécutent les Elfes des Chatons de Saule.
Les mésaventures du Schtroumpf Maladroit l'entraînent au-delà de la rivière des Brouillards, dans le pays des Elfes des Chatons de Saule. Il y rencontre les ravissants Elfes, mais aussi leur ennemis hideux et stupides, les verruqueux.
En jouant à cache-cache, le Bébé Schtroumpf est projeté dans un panier qui flotte sur la rivière. Quelle sera la réaction du chef des Verruqueux devant le Bébé Schtroumpf ?...