Avant la dernière épreuve de l'examen Chunin, Naruto reçoit un entraînement spécial du légendaire Sage des Crapauds, Jiraiya. Lorsque les combats reprennent, Naruto est prêt, mais qu'en est-il de Sasuke ? Il est sur le point d'affronter le seul ninja que personne, pas même Naruto, ne pense pouvoir battre. Mais au milieu de tout cela, un sinistre complot se met en place, et le Village Caché de la Feuille se retrouve attaqué !
#53 L'ermite est de retour
Date de diffusion : mercredi 8 octobre 2003
24min
Alors qu'Ebisu enseigne à Naruto comment marcher sur l'eau, l'ermite Jiraya, ninja légendaire, fait son apparition, et assomme Ebisu.
Un soir, un combat a lieu entre Gaara et Dosu Kinuta. Ce dernier lui avoue qu'en l'éliminant, il affrontera Sasuke à la phase finale. Mais Gaara se débarrasse de lui en un clin d'œil. Pendant ce temps, non loin de là, Kabuto et Baki concluent une alliance entre Suna et Oto pour réduire en cendres le village de Konoha. Après des péripéties, l'ermite accepte d'enseigner à Naruto ses connaissances, et commence par une technique puissante : la technique d'invocation.
Le troisième hokage informe les jōnin et les chūnin de la mort d'Hayate Gekko, l'arbitre des éliminatoires. Son corps a été retrouvé par les membres de l'ANBU. Pendant ce temps, Sakura rend visite à Sasuke et Lee à l'hôpital en compagnie d'Ino.
Hinata est surprise par la « déclaration » de Naruto. Lors de leur discussion, Naruto remarque que le festival a déjà commencé. Kiba vient rejoindre Hinata, qui ne lui prête aucune attention. Le festival commence et déjà 3 concurrents sont absents. Naruto arrive donc dans le stade, par une entrée de « bouffon » comme dit Shikamaru.
Le premier combat de la phase finale de l'examen des chūnin va opposer Naruto Uzumaki à Neji Hyûga. Naruto est prêt à donner le meilleur de lui-même pour venger la défaite d'Hinata.
Neji utilise sa technique défensive du tourbillon divin, et paralyse Naruto avec les 64 poings du hakke. Neji dévoile alors le sort réservé aux membres de la branche parallèle des Hyûga.
Alors que Neji est sur le point de remporter le combat, Naruto puise dans le chakra de Kyûbi et retourne la situation à son avantage, à la surprise générale.
Alors qu'il allait être disqualifié, Sasuke fait finalement son apparition dans le stade. Pendant ce temps, en coulisses, Naruto et Shikamaru assistent à une scène terrifiante.
Kakashi charge Naruto, Sakura, Pakkun, et Shikamaru de rattraper Sasuke, parti seul à la poursuite de Gaara. Le combat entre Orochimaru et le 3e hokage commence.
Orochimaru utilise une technique interdite pour ressusciter le 1er et le 2nd hokage et les obliger à le servir. Entre ces deux là et le 3e hokage, un terrible combat commence.
L'affrontement final entre Orochimaru et le 3e hokage se rapproche. Le 3e hokage regrette alors de ne pas avoir pris la vie d'Orochimaru quand il en a eu l'occasion, quelques années auparavant.
Mortellement blessé, le 3e hokage décide d'utiliser une technique de sceau secrète pour éliminer Orochimaru. Pendant ce temps, Sasuke est sur le point de rattraper le groupe de Gaara.
Alors que Kankurô s'interpose pour protéger Gaara, Shino fait son apparition et engage le combat. Sasuke rattrape enfin Gaara, qui commence à se changer en Shukaku.
Sasuke affronte un Gaara de plus en plus puissant. Malgré les avertissements de Kakashi, il décide d'utiliser une fois de plus son chidori, augmentant l'emprise du sceau maudit d'Orochimaru.
Naruto décide tout de même de combattre Gaara afin de protéger ses amis alors qu'il est seul face à lui. Second flashback sur l'enfance de Gaara. Et Naruto finit par comprendre ce que ressent Gaara, étant donné qu'il a vécu la même chose que lui par le passé.
Face à Gamabunta, Gaara utilise sa dernière technique pour libérer toute la puissance de Shukaku. Naruto et Gamabunta vont devoir trouver de nouvelles ressources.
Le 3e Hokage enlève les bras de l'âme d'Orochimaru et périt sur le coup. Tous les habitants du village sont à son enterrement pour lui rendre hommage et Iruka tente de consoler Konohamaru.