À cause de la pauvreté de la famille de Becky, elle doit rentrer plus tôt que prévu au pensionnat. Malgré tout, elle est heureuse de retrouver Sarah. Ensemble, elles font la connaissance de leur voisin grâce à un mystérieux singe.
D'après l'ami de Monsieur Crisford, sa maladie serait uniquement psychologique. Il s'en veut d'avoir abandonné son ami Ralph et recherche sa fille, Sarah.
Il pleut. Sarah est gelée et s'endort devant le feu de cheminée de la chambre de Lavinia, avec César, le chat. Malheureusement, ce dernier tâche la robe de Lavinia avec de l'encre. Cette dernière est furieuse et ordonne à Sarah de la faire disparaître !
Sarah est gravement malade et le docteur auquel ont fait appel Mademoiselle Mangin et Mademoiselle Amélia n'est pas sérieux. Aussi Marguerite et Becky décident-elles de guérir elles-mêmes Sarah.
Dans la maison à coté, on se pose des questions : Pourquoi ne voit-on plus la petite fille de la mansarde ? Monsieur Crisford envoie donc Ram Dass voir ce qu'il en est. Quand il découvre que Sarah est gravement malade, tout deux décident de prendre les choses en main.
Peu à peu, le personnel ainsi que les élèves et Mademoiselle Mangin commencent à se douter de quelque chose. En effet, Sarah et Becky semblent se porter à merveille. Mademoiselle Mangin commence à se poser des questions.
Sarah n'a plus l'autorisation d'aller au marché et Becky y est envoyé à sa place. Peter est scandalisé d'apprendre que Sarah vit désormais dans l'étable et décide de venir la voir.
Lors d'une sortie de classe dans un parc à proximité, Mademoiselle Amélia se fait aboyer par un petit chien, prend peur et tombe, se blessant. Restant seule avec Sarah, elle commence à lui parler de son passé...
Mademoiselle Mangin accuse Sarah d'avoir provoqué l'incendie. Sarah, estimant que la directrice va beaucoup trop loin avec cette accusation injuste, décide de quitter le pensionnat. C'est alors qu'elle rencontre Peter.
Désormais, Sarah vend des allumettes. Quelque temps plus tard, lorsqu'elle rentre, elle trouve Amélia, venue la chercher pour la ramener au Pensionnat ; En effet, un paquet l'attend.
Becky et Sarah sont devant un feu de cheminée, dans la mansarde quand soudain, le petit singe de Ram Dass apparaît. Sarah décide donc de le ramener à son propriétaire ...
C'est maintenant au tour de Mademoiselle Mangin de découvrir qui est le nouveau voisin ainsi que la destinée de Sarah. C'est alors qu'elle est brimée à son tour par Amelia, qui regrette de ne pas s'être révoltée plus tôt contre l'autorité quelque peu tyrannique de sa sœur.
Noël approche et les élèves préparent la fête avec beaucoup d'impatience. Sarah passe quelques jours à Londres avant de partir en Indes. Durant ce temps, elle fera une belle surprise au pensionnat.