Rémi sans famille - Saison 1

Du dimanche 2 octobre 1977 au dimanche 1 octobre 1978
20h 24min
  • #1 Un garçon de Chavanon, petit village de France

    Date de diffusion : dimanche 2 octobre 1977
    24min
    Dans un petit village du centre de la France - Chavanon - l'automne est arrivé. Rémi, un petit garçon de huit ans, joue dans le jardin avec sa vache Roussette. Un jour, un voyageur arrive de Paris, apportant à la mère de Rémi - madame Barberin - un message de son mari. Rémi n'a jamais vu son père qui a quitté Chavanon il y a bien longtemps pour aller travailler à Paris. Puis l'hiver arrive, particulièrement rigoureux, apportant avec lui un autre message de Jérôme Barberin, tombé d'un échafaudage. À Mardi gras, Jérôme est de retour et le destin de Rémi, à partir de ce jour, changera amèrement.
  • #2 Un enfant du destin

    Date de diffusion : dimanche 9 octobre 1977
    24min
    Le rêve de Rémi s'est réalisé. Enfin il a connu ce père qu'il n'avait jamais vu. Mais hélas, ce que lui dit Jérôme à son retour lui brise le cœur. Barberin n'a plus d'argent et refuse de garder Rémi, cet "enfant abandonné" qui lui coûte de l'argent alors qu'il en manque. Rémi, qui a entendu la conversation entre ses parents, apprend par celle-ci la vérité sur son passé. Le lendemain, Jérôme emmène Rémi avec lui à la mairie pour se faire rembourser tout l'argent que lui a coûté l'éducation de celui-ci pendant huit ans. Dans un café, ils rencontrent un vieil homme, Vitalis.
  • #3 Le voyage commence

    Date de diffusion : dimanche 16 octobre 1977
    24min
    Jusqu'à l'âge de huit ans, Rémi a toujours cru que madame Barberin était sa vraie mère. Et d'un seul coup, au retour de son père, il apprend qu'il est un enfant abandonné. Au café, Jérôme Barberin a rencontré Vitalis, un comédien ambulant, qui lui a proposé d'acheter Rémi pour la somme de quarante francs. Le lendemain, alors que Jérôme a envoyé sa femme dans un village voisin, Vitalis vient chercher Rémi.
  • #4 En avant !

    Date de diffusion : dimanche 23 octobre 1977
    24min
    Rémi a été vendu par Jérôme Barberin à un comédien ambulant. Il pleure. Jamais il n'a été si triste. Il se dit qu'il n'oubliera jamais la chaleur, la gaieté de madame Barberin, qu'il appelait "maman". Avec la troupe, il se dirige vers Ussel. La nuit tombe et ils cherchent une grange où passer la nuit.
  • #5 Premier succès

    Date de diffusion : dimanche 30 octobre 1977
    24min
    La troupe arrive à Ussel où Rémi découvre que Vitalis est moins sévère qu'il ne paraissait au début. Pour la première fois, Rémi voit une grande ville et tous les magasins le fascinent. Puis il commence ses débuts de comédien ambulant. Son premier spectacle devant le public est un grand succès.
  • #6 Classes de plein-air

    Date de diffusion : dimanche 6 novembre 1977
    24min
    Rémi a fait ses débuts de comédien et joue dans une troupe ambulante. De ville en ville, les comédiens présentent leurs spectacles, cherchant toujours un coin peu cher où dormir. Un jour, Rémi, qui n'a jamais été à l'école, décide d'apprendre à lire et à écrire avec Vitalis pour envoyer une longue lettre à sa mère, à Chavanon. Après quelques jours de voyage, la troupe arrive, sous la pluie, à Aurillac.
  • #7 Le plaisir de la musique

    Date de diffusion : dimanche 13 novembre 1977
    24min
    Après trois jours de spectacles à Aurillac, la troupe repart vers l'Auvergne. Pendant le voyage, Vitalis chante sa patrie, l'Italie, de sa voix mélodieuse. Rémi est très ému. Il désire, lui aussi, savoir chanter comme Vitalis, et aussi connaître cet homme et son mystérieux passé dont il ne parle jamais.
  • #8 Perdu

    Date de diffusion : dimanche 20 novembre 1977
    24min
    Rémi et la troupe poursuivent leur voyage vers le sud. L'été est presque arrivé. Ils traversent Saint-Émilion, puis arrivent à Bordeaux. À travers les rues, Rémi perd soudain son chemin et ses compagnons. Il rencontre un curieux clochard qui l'aide à retrouver ses amis.
  • #9 Sa première amie, Grace

    Date de diffusion : dimanche 27 novembre 1977
    24min
    La troupe a décidé de rester à Bordeaux jusqu'à la fin de l'été. Au début de l'automne, ils quittent Bordeaux pour Pau où leurs spectacles marchent très bien. Aussi décident-ils d'y séjourner pour l'hiver. Rémi rencontre Grace, une petite fille devenue rapidement sa première amie, et qui l'invite à son anniversaire.
  • #10 Un incident inattendu

    Date de diffusion : dimanche 4 décembre 1977
    24min
    La troupe a quitté Pau. Un an a passé quand ils arrivent à Toulouse, au printemps… et Rémi a grandi depuis son départ de Chavanon. Un incident inattendu arrive : alors que la troupe présentait son spectacle, un gendarme demande à Vitalis son autorisation pour jouer. Le lendemain, Vitalis ayant acquis ses droits, le spectacle est malgré tout interrompu par le gendarme, sans raison. Vitalis est emmené en prison pour avoir frappé le gendarme.
  • #11 Le jugement de Vitalis

    Date de diffusion : dimanche 11 décembre 1977
    24min
    Vitalis est en prison. Rémi se rend au commissariat pour le voir, mais on lui en refuse le droit. Au cours du jugement, le juge dévoile au public que Vitalis vit sous un faux nom et le condamne à deux mois de prison ou à 100 francs d'amende. Sans argent, Vitalis est enfermé et charge Rémi de prendre soin de la troupe à sa place. Quittant Toulouse, Rémi part avec la troupe pour gagner l'argent nécessaire à vivre. Il est heureux dans son malheur, car Vitalis l'a appelé "mon fils"...
  • #12 Le petit chef

    Date de diffusion : dimanche 18 décembre 1977
    24min
    Rémi, envahi d'une grande tristesse, a quitté Toulouse. L'argent lui manque pour nourrir la troupe convenablement et trouver un toit pour dormir. Il se sent accablé par ce manque de sécurité. Leurs spectacles ne plaisent pas et ils ne gagnent plus d'argent. Faute d'autorisation, un agent leur fait quitter la place d'un village où ils commençaient à jouer.
  • #13 Le Cygne

    Date de diffusion : dimanche 25 décembre 1977
    24min
    Rémi rêve de Vitalis et de sa mère. Il a faim et il pleure. À son réveil, ils reprennent la route. Ils cherchent une ville, une grande ville, où ils pourront gagner beaucoup d'argent pour dormir et manger à leur faim. Mais Zerbino s'enfuit, après avoir volé un morceau de viande sur l'étalage d'un boucher. Rémi est au bord du canal, et il chante une chanson que lui a appris Vitalis.
  • #14 La troupe du Cygne

    Date de diffusion : dimanche 1 janvier 1978
    24min
    Au bord du canal, Rémi rencontre madame Milligan qui lui demande de jouer pour son fils invalide, Arthur. Celui-ci est ravi par le spectacle et sa maman donne à Rémi trois francs et cinquante sous - une somme énorme pour notre Rémi tout étonné - et les invite à dîner et à dormir à bord. Plus tard, après le retour de Zerbino, madame Milligan propose à Rémi et sa troupe de continuer le voyage avec eux, à bord du Cygne, jusqu'à la libération de Vitalis, dont Rémi lui a parlé.
  • #15 Un joyeux voyage

    Date de diffusion : dimanche 8 janvier 1978
    24min
    Rémi est heureux, très heureux. Il a retrouvé le bonheur d'une famille accueillante. Leur voyage continue, dans le rire et la gaieté, et ils arrivent à Carcassonne, ville fortifiée, qu'ils partent visiter. Plus tard, Arthur et Rémi sont devenus amis et Rémi l'aide de son mieux à travailler, Arthur ne pouvant pas aller à l'école.
  • #16 Deux mères

    Date de diffusion : dimanche 15 janvier 1978
    24min
    Un mois s'est écoulé depuis que Rémi et la troupe vivent sur le Cygne. Le bonheur du jeune garçon serait total si sa mère était là auprès de lui... Un matin, Arthur se sent très mal et il faut aller chercher un médecin d'urgence. Rémi sort sous l'orage à sa recherche, craignant qu'il n'arrive trop tard pour sauver Arthur...
  • #17 Adieu au Cygne

    Date de diffusion : dimanche 22 janvier 1978
    24min
    Dans cinq jours, Rémi doit retrouver Vitalis au port de Sète. Il a connu des journées remplies de joie et de chaleur, mais il devra bientôt quitter ses amis du Cygne. Madame Milligan lui propose de rester avec eux et de devenir le "frère aîné" d'Arthur. Rémi est embarrassé. Il a souvent rêvé d'une telle vie. Quand Vitalis arrive, il n'a toujours pas pris sa décision : Vitalis explique à Madame Milligan qu'il souhaite consacrer la fin de sa vie à faire de Rémi un homme...
  • #18 Ne regardez pas en arrière

    Date de diffusion : dimanche 29 janvier 1978
    24min
    Rémi souffre de la solitude. Il pense souvent à ses amis du Cygne. Vitalis le remercie de s'être si bien occupé de la troupe en son absence, et ces mots réchauffent un peu son cœur. La troupe, heureuse d'avoir retrouvé son maître, remonte le Rhône vers Paris pour y passer l'hiver...
  • #19 Dans la tempête de neige

    Date de diffusion : dimanche 5 février 1978
    24min
    La troupe arrive à Dijon. Il fait déjà très froid et ils doivent se presser pour arriver à Paris avant la neige. Rémi s'est remis de sa triste séparation avec ses amis du Cygne. Le froid s'endurcit, la neige commence à tomber lentement puis se transforme en giboulées. Malgré tout, Vitalis décide de reprendre la route. Personne ne se doute, à cet instant, du triste sort qui attend nos amis dans la tempête...
  • #20 Les loups

    Date de diffusion : dimanche 12 février 1978
    24min
    Rémi et la troupe cherchent un endroit pour s'abriter du vent et de la neige. Épuisé, Rémi s'endort près du feu. Les loups rôdent autour de la cabane. Zerbino et Dulcie, qui ont quitté la cabane pour chercher de quoi manger, sont attaqués par les loups. Effrayé, Joli Cœur a grimpé en haut d'un arbre. Le pauvre singe meurt de froid, de peur et de faim...
  • #21 Naissance d'une nouvelle vie

    Date de diffusion : dimanche 19 février 1978
    24min
    Zerbino et Dulcie ont été dévorés par des loups. Quant à Joli Cœur, sa vie est gravement en danger. Perdus dans la montagne, ils rencontrent Cécile, une petite fille, qui les accueille chez elle. Malheureusement, le village n'a ni médecin, ni vétérinaire... De son côté, la vache de Cécile, qui doit bientôt mettre bas, est très malade. Rémi part dans la montagne à la recherche de plantes médicinales et, le lendemain, à l'aube, la naissance se déroule sans problème. Rémi est ému et son émotion fait briller une nouvelle lueur dans son cœur...
  • #22 Joli Cœur !

    Date de diffusion : dimanche 26 février 1978
    24min
    Rémi se remet peu à peu de la mort de Dulcie et Zerbino. Mais de son côté, Joli Cœur, atteint d'une pneumonie, va de plus en plus mal. Pour payer l'hôtel, la troupe doit faire de nombreux spectacles. Mais depuis que trois compagnons manquent à l'appel, les spectacles se limitent à des chants, des danses et autres numéros simples. Soudain, Joli Cœur entre en scène, malgré la fatigue que lui impose sa maladie. Il veut à tout prix aider ses compagnons à jouer...
  • #23 Un maître admirable

    Date de diffusion : dimanche 5 mars 1978
    24min
    Joli Cœur est mort... dans une ville inconnue, entouré d'inconnus, sous les yeux de Capi, Vitalis et Rémi. La troupe a perdu ses compagnons les uns après les autres et doit en chercher de nouveaux pour faire de vrais spectacles. L'argent manquant à Vitalis, il décide de se rendre à Paris pour faire travailler Rémi chez un ancien patron. Mais arrivé à Paris, Vitalis ne peut se résigner à se séparer de son "fils"...
  • #24 Une nouvelle amitié

    Date de diffusion : dimanche 12 mars 1978
    24min
    L'hiver à Paris est froid et dur, et la troupe n'a toujours pas trouvé de travail. Rémi, en se promenant à travers les rues de Paris, rencontre Mattia, un adolescent qui fait la manche. Pour gagner un peu d'argent, ils décident de jouer les orphelins et mendient dans la rue. Mais Rémi ne tarde pas à se disputer avec Mattia, car il veut rester respectable, Vitalis lui ayant appris qu'un comédien ne doit jamais mendier...
  • #25 Maître Garofoli

    Date de diffusion : dimanche 19 mars 1978
    24min
    La troupe n'a plus d'argent et Vitalis se voit obligé d'envoyer Rémi travailler chez Maître Garofoli, un patron qu'il avait connu autrefois. Chez lui, Rémi retrouve Mattia, qui lui parle de la cruauté de Garofoli et lui conseille de partir. Garofoli est en effet un homme violent, qui fouette les enfants quand ceux-ci ne lui rapportent pas les quarante sous requis par jour. Quand Vitalis arrive chez Garofoli et le voit battre les bambins à coups de fouet, il décide d'emmener Rémi loin de cet homme cruel...
  • #26 Adieu, mon fils

    Date de diffusion : dimanche 26 mars 1978
    24min
    La maison de Garofoli était le dernier espoir de la troupe. Sans argent pour se loger, les comédiens errent dans la nuit froide. Le vent impitoyable leur coupe le souffle. Petit à petit, de froid et de fatigue, Vitalis commence à perdre la vue. Ils errent encore dans la ville et la fatigue les gagne de plus en plus. Vitalis, qui a perdu complètement la vue, meurt peu de temps après de fatigue, de froid et de faim, tenant serré dans ses bras le fils qu'il a tant aimé...
  • #27 Le passé de Vitalis

    Date de diffusion : dimanche 2 avril 1978
    24min
    Vitalis est mort, protégeant Rémi du froid en le serrant dans ses bras. Rémi se réveille dans un lit inconnu, fiévreux. Un homme lui parle, Pierre Acquin, et lui explique que Vitalis est mort... Le jour de son enterrement, un commissaire s'approche de Rémi. Aidé de Pierre, ils découvrent que Vitalis était un célèbre chanteur d'opéra : Carlo Balzani. Au bout d'une semaine, la fièvre de Rémi tombe et il se rétablit. Toute la famille décide de l'accueillir. Le printemps arrive, apportant à Rémi espoir et bonheur...
  • #28 La jolie Lise

    Date de diffusion : dimanche 9 avril 1978
    24min
    Rémi a été accueilli par la famille Acquin. Un mois s'est écoulé depuis le décès de Vitalis, et le printemps tant attendu est enfin arrivé. Rémi, impatient de montrer sa gratitude, s'efforce d'apprendre son travail le plus rapidement possible. La vie s'écoule doucement, gaiement, malgré la tristesse de Lise, qui est muette. La fillette sympathise avec Rémi...
  • #29 Dans les serres

    Date de diffusion : dimanche 16 avril 1978
    24min
    Rémi a appris à cueillir les fleurs que les Acquin vendent au marché pour gagner leur vie. Trois mois ont passé et Rémi a retrouvé sa joie de vivre... Un soir, Pierre Acquin parle à Rémi en lui disant "mon enfant". Ces mots remplissent de joie le cœur de l'enfant. Le lendemain, un vent froid apporte un véritable orage de grêle. En quelques instants, toutes les serres de la famille Acquin sont détruites...
  • #30 Nous n'oublions jamais

    Date de diffusion : dimanche 23 avril 1978
    24min
    Des morceaux de glace se sont abattus sur le village, détruisant les serres de la famille Acquin. Pierre Acquin, incapable de rembourser ses dettes au propriétaire, est condamné à cinq ans de prison. Sa sœur arrive pour s'occuper des enfants et décide de les disperser dans le village en l'absence de leur père. Quant à Rémi, il doit les quitter car personne ne peut s'occuper de lui...