Un groupe d'adolescents s'échappe d'une colonie minière pénitentiaire du quandrant Delta à bord du Protostar, un vaisseau de la Fédération abandonné au cœur d'un astéroïde.
Même en suivant les conseils de l'hologramme du capitaine Janeway, l'équipage du Protostar est mis à rude épreuve quand leur vaisseau sort de distorsion près d'une étoile binaire sur le point de mourir.
L'équipage du Protostar se voit confier sa première mission sur une planète inconnue. Sur place, tous leurs désirs semblent se réaliser... jusqu'à ce que Dal et ses amis comprennent que la planète a, elle aussi, des désirs.
Abandonnés sur une planète hostile, les membres de l'équipage du Protostar doivent travailler main dans la main avec leur prisonnière, Gwen, s'ils veulent rester en vie… sauf que la planète n'est pas leur seul problème.
Tandis que le Devin retrouve peu à peu la mémoire, l'équipage du Protostar se dirige vers une planète de classe M de laquelle un appel de détresse a été lancé.
Afin de réparer les dommages causés à leur vaisseau et dans l’intention de trouver un moyen de neutraliser l’arme destructrice qu’ils ont à bord, l'équipage du Protostar suivent les conseils d’Okona et se dirigent vers Noble Island.
Alors qu’ils sont dans la zone neutre et réparent le Protostar, Dal et son équipage en profitent pour s’ouvrir les uns aux autres et racontent comment ils ont été capturés par le Devin.
Alors qu’ils s’entrainent en salle holographique, Dal et son équipage se retrouvent piégés à l’intérieur du programme dont les normes de sécurité ont été modifiées. Ils ne pourront en sortir qu’en résolvant l’énigme de la clef perdue.
Le Protostar prend la direction de l'espace de la Fédération, le Dauntless le suivant de près. Dal utilise ses nouvelles capacités télépathiques pour avertir Janeway de la présence du virus. Mais les choses ne se passent pas exactement comme prévu.
Asencia, le Devin et Drednock tentent de prendre le contrôle du Protostar. Janeway est toujours retenue prisonnière et tente de convaincre Starfleet qu’il ne faut surtout pas entrer en communication avec sous peine d'être anéantis.