Devenue reine, la jeune Élisabeth doit régler d'importantes questions politiques et gérer sa vie personnelle, deux mondes plus incompatibles qu'elle ne l'aurait cru.
#1 Wolferton Splash
Date de diffusion : vendredi 4 novembre 2016
58min
La princesse Élisabeth épouse le prince Philip. Alors que la santé du roi George VI décline, Winston Churchill est élu au poste de Premier ministre pour la deuxième fois.
Le roi George VI étant trop malade pour voyager, Élisabeth et Philip s'embarquent pour une tournée du Commonwealth. Ses opposants tentent de discréditer Churchill.
Élisabeth devenue souveraine, Philip tente de garder quelques bribes de pouvoir. Churchill voudrait repousser le couronnement. Le frère déshonoré du roi George arrive.
Quand un épais nuage de pollution paralyse Londres durant des jours et met la santé du peuple en danger, l'inaction de Churchill l'affaiblit vis-à-vis de ses ennemis.
Élisabeth rejette le protocole et nomme Philip coordinateur de son couronnement, mais les idées de son conjoint créent des tensions. Le duc de Windsor revient à Londres.
Au moment où les Soviétiques testent la bombe H, Churchill et Eden sont tous deux malades et alités. Agacée par son manque de formation, Élisabeth engage un tuteur.
Élisabeth et Philip font un voyage autour du monde qui les épuise. Margaret assure quelques-uns des devoirs officiels de sa sœur et essaie d'y mettre un peu de vie.
Ses relations avec Philip toujours plus tendues, Élisabeth passe du temps avec son vieil ami Porchey. Un peintre réalise le portrait de Churchill pour ses 80 ans.
Margaret et Peter se retrouvent, mais il leur reste un obstacle de taille à franchir. Élisabeth est déchirée entre son devoir de reine et son affection pour sa sœur.