Jim et Pam se marient et ont un enfant, Cecelia Marie Hapert. Andy et Erin sont de plus en plus proches mais Andy ne parvient pas à lui demander si elle souhaite sortir avec lui. Des rumeurs d'une éventuelle banqueroute de Dunder Mifflin commencent à se faire entendre. A Noël, Wallace annonce à la branche de Scranton que Dunder Mifflin va se faire racheter par Sabre Corporation, une entreprise spécialisée dans les imprimantes. Alors que Wallace et les autres dirigeants sont remerciés, la branche de Scranton survie grâce à ses bons résultats au sein de l'entreprise.
#1 Les ragots
Date de diffusion : jeudi 17 septembre 2009
22min
Michael Scott révèle à tout le bureau que Stanley a eu une liaison extraconjugale. Immédiatement pris de remords, il décide de propager de fausses rumeurs sur tous les employés du bureau…
Michael s’inquiète de la possible promotion de Jim et tente de saboter sa candidature. Pendant ce temps, Pam s’occupe des préparatifs de son mariage et Dwight remet en cause l’arrêt maladie de Darryl.
Aussitôt promu au poste de co-directeur, Jim doit annoncer aux employés qu’ils n’auront pas d’augmentation. De son côté, Dwight cherche des renforts pour s’opposer à Jim. Enfin, Pam annonce qu’elle préfèrerait recevoir de l’argent en liquide à la place du traditionnel cadeau de mariage !
L’équipe de Dunder Mifflin se rend aux chutes du Niagara pour le mariage de Pam et Jim. Les mariés leur ont donné pour seule consigne de ne pas dévoiler la grossesse de Pam à sa famille qui l’ignore encore…
Dwight et Andy tentent de convaincre Michael que le vendeur d’assurance qu’il a rencontré est en fait un membre de la mafia. De son côté, Kevin ruine malencontreusement la lune de miel de Pam et Jim…
Au retour de leur voyage de noces, Pam et Jim apprennent la relation entre Michael et la mère de Pam. Quant à Dwight, il tente de se faire pardonner auprès de Jim d’une étrange façon…
L’équipe de Dunder Mufflin construit une maison hantée pour les enfants du quartier. Quant à Michael, il devient la risée du bureau lorsqu’il chute dans un bassin de carpes lors d’un rendez-vous !
Jim et Pam se voient dans l’obligation d’accompagner Michael et Hélène au restaurant pour l’anniversaire de cette dernière. Pendant ce temps, Dwight devient étrangement gentil avec tout le monde…
Face aux rumeurs qui courent, à propos de la faillite de l’entreprise, Michael décide de divertir l’équipe avec un jeu de rôle mystérieux… Andy en profite pour inviter Erin à sortir, mais celle-ci pense que cela fait partie du jeu !
Michael est convié à la réunion des actionnaires de Dunder Mufflin à New-York, et emmène avec lui Dwight, Andy et Oscar. Pendant ce temps, Jim a bien du mal à affirmer son autorité.
Michael ne pense pas pouvoir tenir sa promesse faite 10 ans plus tôt : payer leurs études supérieures à un groupe d’enfants. Du fait des rumeurs qui circulent sur le sombre avenir de l’entreprise, Jim souhaite mettre en place un programme de meilleur employé du mois pour redonner le moral aux troupes.
Jim a décidé d’attribuer le rôle du Père Noël à Phyllis pour la fête de Dunder Mifflin et Michael en est indigné. L’ambiance à l’approche de Noël est refroidie par la menace de faillite, Dwight et Jim tentent de transmettre un état d’esprit positif à l’équipe.
Un acheteur potentiel se rend chez Dunder Mifflin pour interroger le département des ressources humaines avant que la vente n’ait lieu. Michael doit alors évoquer les meilleurs souvenirs qu’ils ont eus au bureau.
Lorsque Sabre arrive pour reprendre Dunder Mifflin, Michael se démène pour mettre en place leur nouvelle politique commerciale. Pam et Jim rencontrent le service de garderie de leur rêve, et Andy et Erin travaillent sur une chanson de bienvenue pour Sabre.
L’équipe est impatiente d’accueillir Jo Bennett, la PDG de Sabre, dans ses locaux. Mais lorsque celle-ci découvre que Michael et Jim sont tous les deux directeurs, elle leur suggère que l’un d’entre eux devienne vendeur. Pendant ce temps, le plan d’Andy pour la Saint Valentin se retourne contre lui…
Michael est vexé lorsqu’il découvre que Jo montre de l’intérêt pour les idées de Darryl. Pendant ce temps, Andy rend visite à Erin qui est en arrêt maladie et le reste de l’équipe se sent obligé de rester au bureau le soir de la Saint Patrick, tant que Jo n’est pas partie !
Oscar organise une « Happy Hour » avec les employés de Dunder Mifflin pendant laquelle Michael manque de se faire jeter dehors. Pendant ce temps, Andy et Erin essayent de garder leur relation secrète et Dwight revoit le contrat prénatal qu’il a conclu avec Angela.
Andy fait tout pour qu’Erin garde en souvenir la fête des secrétaires, mais ses efforts sont vains lorsque Michael lui révèle le passé d’Andy avec Angela. Pendant ce temps, Oscar fait circuler une vidéo dans laquelle il compare la voix de Kevin à celle de Macaron, le Cookie Monster.
Michael ne sait pas si sa cliente le drague dans le but d’avoir une réduction sur les imprimantes ou si sa démarche est dénuée de tout intérêt commercial. Pendant ce temps, Dwight encourage Kelly à postuler à un programme de formation dispensé par Sabre.
Michael engage un détective privé parce qu’il soupçonne Donna de le tromper. Quant à Andy, il est contrarié car personne ne prend au sérieux la réclamation de son client.
Michael est étonnamment joyeux après avoir appris que Donna le trompait. Pam et Jim sont épuisés du fait de leur manque de sommeil et Angela tente de faire appliquer son contrat avec Dwight…
Lorsque la presse découvre que les imprimantes de Sabre prennent feu, Jo Bennett arrive à Scranton pour trouver l’informateur. Tout le monde suspecte Andy, qui nie catégoriquement son implication dans l’affaire…