Contrairement à ce que laissent penser ses bulletins, Cédric aime l'école. Enfin, à vrai dire, il a un faible pour son institutrice, mademoiselle Nelly. Lorsque le garçon apprend que l'enseignante a perdu un être cher, il est bien décidé à la consoler.
Cédric est décidé à demander la main de Chen. Mais il ne sait pas comment s'y prendre. Heureusement, pépé est là et il lui conseille d'offrir un cadeau à la jeune fille en assurant qu'après, tout irait comme sur des roulettes...
Cédric est bien décidé à déclarer son amour à Chen. Il l'entraîne alors sur un petit chemin de campagne, un endroit tout à fait romantique. Mais Chen s'extasie tellement sur la nature qu'elle n'est pas du tout attentive aux bafouillages de Cédric.
Cédric tente de soutirer de l'argent de poche à ses parents pour aller au cinéma. Il surprend sa mère en train de proposer à la voisine l'aide de son fils pour aller promener le chien. Il part discrètement et rejoint Chen au parc.
Aucun parent n'accepte d'accompagner les enfants au bal de l'école. Choqué, pépé propose de les y emmener. Cédric pourra ainsi déclarer sa flamme à Chen en l'invitant à danser.
Dans la cour de récréation, Nicolas frime avec sa nouvelle coiffure. Même Chen est sous le charme. Cédric, très jaloux, décide de s'offrir une coupe de cheveux...
Pépé montre avec nostalgie ses photos de jeunesse. Frappé par le discours de son grand-père, Cédric n'a plus qu'une idée en tête, se faire photographier en compagnie de Chen.
Cédric déteste Nicolas «d'Aulnay-de-machin-truc-du-Poitou» car il faut toujours qu'il fasse mieux que les autres. Heureusement, papa et pépé expliquent à Cédric qu'il y a plus de noblesse à gagner sa vie à la sueur de son front que de vivre de l'argent de sa famille.
Le jour de leur rencontre, Christian a raconté à Cédric que son père était agent secret. Pour être à la hauteur, Cédric s'est alors inventé un père astronaute.
Lorsque Nicolas revient de vacances tout bronzé, les filles sont toutes folles de lui. Cédric a compris qu'en matière de séduction, il faut toujours rester dans le coup. Ne pouvant pas se payer un séjour au soleil, il suit les conseils de Christian et décide d'adopter la mode du piercing.
Cédric ne veut pas quitter Chen des yeux, de peur qu'un de ses rivaux n'en profite. Christian lui fait remarquer qu'il est jaloux. Cédric s'interroge alors sur ce curieux sentiment...
Ce jour-là, lorsque Cédric arrive chez lui avec Christian, il a une mauvaise surprise : sa cousine Yolande est là ! Il la déteste, c'est une peste ! Comble de malchance, Marie-Rose annonce que ladite cousine reste une semaine chez eux.
Cédric est au lit, malade : il a attrapé la maladie d'amour. Il tente d'expliquer à Christian de quoi il retourne : les frissons, l'appétit coupé, les jambes qui flageolent quand il voit Chen. Christian a bien du mal à comprendre, lui qui n'a encore jamais été amoureux...
Nicolas a reçu un skateboard de son père. Du coup, toutes les filles, l'admirent dont Chen. Jaloux, Cédric va tout mettre en oeuvre pour s'en faire offrir un.
Pépé annonce qu'il quitte définitivement la maison, où il ne fait décidément pas bon vivre pour lui. Ses provocations étant coutumières, la famille Dupont ne s'inquiète pas.
Cédric observe les filles s'amuser à la balançoire. Quand vient le tour de Chen, il se précipite pour la pousser. Mais, un moment d'inattention et il reçoit la balançoire en pleine figure.
Mademoiselle Nelly organise des élections pour désigner un nouveau délégué de classe. Nicolas, ravi, affirme qu'il est certain d'être élu. Chen pense qu'il ferait un bon délégué. Mais Cédric ne compte pas se laisser faire.
Nicolas organise une fête costumée pour son anniversaire. Robert conduit Cédric en voiture, mais à la suite d'une crevaison, ils arrivent en retard. Le pauvre Cédric n'a plus le choix du déguisement : il doit se travestir en marquise. Il brûle d'humiliation. Heureusement, Chen le trouve très mignon en marquise, ce qui lui remonte un peu le moral.
C'est le premier jour d'école pour Chen. Mademoiselle Nelly, l'institutrice, demande à Cédric d'aider la nouvelle élève à améliorer son français. Mais le jeune garçon y met beaucoup de mauvaise volonté et peu de patience.