Cédric doit passer le week-end avec les Kangourous Valeureux. Robert et Marie-Rose en profitent pour se faire une escapade en amoureux. Quant à Pépé, il a invité son copain Auguste pour lui tenir compagnie. Mais un terrible orage aura raison de cette belle soirée !
Pépé croit avoir gagné le super gros lot à l'Eurobillions. Hélas, il a perdu le ticket. Cédric est persuadé que son Pépé est gâteux et qu'il a jeté le ticket à la poubelle au lieu de suivre ses conseils et de le mettre bien à l'abri. Quand Cédric apprend que c'est justement l'éboueur qui a gagné le gros lot, il se fâche contre son pépé qui a détruit tous ses rêves d'une vie dorée avec Chen.
Aujourd'hui Cédric va profiter de l'initiation au canoë que va leur faire M. Olivier pour se déclarer à Chen. Mais son copain Manu lui raconte un film qu'il a vu à la télé et Cédric est terrifié à l'idée que son amour pour Chen s'évanouisse une fois qu'il le lui aura avoué son amour.
À l'occasion d'un exposé à l'école, Pépé persuade Cédric que c'est l'occasion ou jamais de vivre enfin quelque chose avec Chen. Mais les deux enfants se disputent et la seule chose qu'ils vivront ensemble, c'est leur punition. C'est mieux que rien !
Nicolas frime auprès de Chen avec son nouveau portable. Petite victoire pour Cédric, il ne peut même pas appeler en Chine avec son forfait. Mais il s'engage à pouvoir le faire pour demain. Heureusement pour Cédric, Robert a lui aussi un nouveau mobile avec un forfait international, que Cédric lui emprunte en douce et s'arrange pour que Mlle Nelly confisque le portable de Nicolas.
Christian a lu dans un magazine féminin que "les femmes modernes aiment que les hommes acceptent leur part de féminité". Du coup, Cédric s'extasie devant tout ce qui est joli et emprunte le petit frère de Valérie. Mais Chen n'est pas là pour voir ça car elle passe une audition de violon. Tentant le tout pour le tout, Cédric s'y rend.
C'est la fête chinoise des lanternes et Chen a donné rendez-vous à tous ses amis dans le parc au coucher du soleil. Pour impressionner Chen, Cédric décide de faire la danse du lion avec Christian. Après une première tentative désastreuse, les deux garçons se déguisent avec une vraie peau de lion, appartenant à Nicolas et empruntée à l'insu de tout le monde. La danse tourne à la catastrophe quand les autorités, alertées par les voisins, arrivent pour capturer la soi-disant bête sauvage.
Cédric et Christian assistent à une dispute entre la grande cousine de Christian et son amoureux. Ces derniers n'ont jamais l'air tant amoureux qu'après une dispute. Pour Cédric, c'est le déclic : il va profiter de la course au trésor inter-écoles par équipes pour avoir sa grosse dispute avec Chen.
La journée commence à merveille pour Cédric : il a prévu d'aller à la fête foraine avec Christian et comme pour une fois, il a eu un bon bulletin, ses parents lui ont donné tout son argent de poche d'un coup. Hélas, d'après son horoscope, Christian n'a pas de chance aujourd'hui. Et une fois à la fête foraine, force est de constater que c'est vrai.
Kevin, s'amuse à filmer des mauvais gags en vidéos qu'il met lui-même en scène et qu'il diffuse ensuite sur le blog de l'école. Sa seule erreur ? S'être attaqué à Mademoiselle Nelly. Pour une fois, Cédric et Nicolas feront cause commune pour piéger le piégeur et venger leur institutrice...
Chen sera absente à la sortie patinage car sa grand-mère arrive de Chine. Seule solution pour Cédric : tomber malade pour ne pas y aller aussi. Mais pas de chance: il apprend que finalement Chen sera présente. Il décide alors de convaincre Christian de se substituer à lui dans le lit du faux malade, sans se faire prendre par pépé.
Le jour de la fête des goûts, organisée par Mlle Nelly, Cédric est persuadé que Chen est la plus mauvaise cuisinière du monde, et fait tout pour lui éviter la honte de sa vie ! Mais Chen n'est pas si nulle qu'il le croit et n'apprécie guère qu'il ait pu douter d'elle, même pour son bien !
C'est la journée des personnes âgées à l'école. Avant le goûter final, chaque enfant devra en trouver une et s'occuper d'elle. Cédric compte bien sur Pépé, qui n'aime pas qu'on le prenne pour une vieille personne. Il refuse donc mais fait en sorte que ce soit Chen qui s'occupe de lui dans l'espoir de faire plaisir à Cédric.
Histoire de vérifier s'il peut cohabiter avec Chen pendant de futures vacances au camping, Cédric a persuadé ses parents de faire un test en invitant la petite Chinoise à passer la nuit dans leur jardin. Seulement, comme la tente est à Christian, celui-ci s'invite avec Caprice. Et ça ne s'arrête pas là, c'est bientôt toute la classe de Cédric qui s'invite !
Nicolas apporte à l'école son dernier gadget, une petite caméra. Mlle Nelly en profite pour faire un court-métrage avec les enfants, la chaîne de TV locale ayant organisé un concours de films d'amateurs. Cédric imagine un scénario où il aura le beau rôle, avec Chen pour héroïne. Mais Mlle Nelly ne l'entend pas de cette oreille et attribue le rôle du héros à Nicolas.
Cédric se sent délaissé et ignoré par Chen. Manu lui explique que c'est l'habitude qui fait ça et qu'il faut la surprendre, se renouveler... Cédric va tenter, sur les conseils de Yéti de se créer un nouveau look.
Cédric et Chen trouvent un adorable petit chien errant. Sachant très bien qu'aucun de leurs parents ne voudra du petit animal à la maison, les deux enfants tentent vainement dans un premier temps de le cacher dans la chambre de Cédric. Ils sont découverts par Marie-Rose et Robert qui leur accordent un délai pour lui trouver une famille d'adoption avant de le remettre à un refuge pour animaux. Mais personne ne se porte volontaire, grâce à Cédric, c'est toute sa classe qui tente en vain de cacher l'animal à l'école...
Cédric est anéanti ! Chen a embrassé un garçon: Manu l'a vu de ses yeux. Rongé par la trahison, Cédric se venge sur un portrait de Chen et utilise son horrible cousine comme messagère ! Elle devra remettre en mains propres à Chen son portrait saccagé en guise de lettre de rupture unilatérale !
Les voisins de Chen ont déménagé. Il n'en faut pas plus pour que Cédric se mette en tête de convaincre sa famille que 1/ leur maison ne va pas ; 2/ celle en face de chez Chen est idéale. Robert et Marie-Rose approuvent l'idée du déménagement mais...dans une maison éloignée du centre-ville !
Cédric vient d'apprendre que l'on hérite tous d'un patrimoine génétique. Chen l'aimera-t-elle, même s'il ressemble à toutes les fortes têtes de sa famille ? Il décide de changer de caractère et de devenir gentil. Mais ce n'est pas facile quand les copains abusent de la situation et qu'en plus il se fâche avec Chen !
Les Dupont offrent un voyage à pépé en Suède pour aller visiter une ligne de chemin de fer touristique. Mais il a peur de l'avion, et offre en secret son voyage à un ancien collègue à la retraite et se cache, avec Cédric, pendant huit jours chez sa soeur. Malgré les cartes postales reçues de Suède et les coups de téléphone rassurants, Marie-Rose et Robert ont des doutes.
Marie-Rose et Robert décident que Cédric a besoin de soutien scolaire. Pépé est contre, et Cédric aussi. Robert et Marie-Rose engagent contre leur avis Madame Binoche, une professeur à la retraite. Hélas, c'est un véritable dragon. L'incompatibilité d'humeur entre elle et Pépé est telle qu'elle finit par claquer la porte !
Cédric manque de définitivement se fâcher avec Pépé pour lui avoir confié pendant deux heures le petit frère de Valérie ! C'est là que Cédric apprend que son grand-père s'est beaucoup occupé de lui quand il était bébé. Tellement, qu'il va sans doute devoir lui rendre la pareille quand son Pépé sera très très vieux.
Voilà des mois que Cédric meurt d'envie de s'inscrire au même poney-club que Chen. Cela devient possible le jour où Marie-Rose revient à la maison avec une grande nouvelle : elle vient de décrocher le permis de conduire et pourra l'y amener. Le seul problème auquel Cédric n'avait pas pensé, c'est que les Dupont n'ont qu'une voiture, que Robert s'en sert pour aller au travail, et qu'il est hors de question d'en acheter une seconde. Cédric va devoir ruser pour obtenir gain de cause...
Tante Julie a eu un petit accident au ski. Rien de grave, mais elle ne peut plus s'occuper de Yéti, son mari étant à l'étranger pour affaire. Elle demande à Robert si Yolande peut venir s'installer quelques jours. Pour Cédric, c'est la catastrophe, car si Yéti sait se montrer parfaite devant les adultes, c'est une vraie peste avec Cédric !
Cédric aimerait bien partager plus de temps avec son père. Par exemple, sa passion des jeux vidéo, mais Robert est vraiment très mauvais. C'est alors que Cédric découvre que son père a été, à son âge, surnommé « le petit cerf-voliste aux doigts d'or ». Justement une compétition de cerf-volant se prépare dans la région et Chen aimerait y participer ! Du coup, Cédric se découvre une nouvelle passion.
Cédric est tombé sur un vieux livre intitulé « Comment plaire à une fille en 3 jours ». Il applique les conseils pour tenter de séduire Chen. Bien évidemment, il l'agace plus qu'autre chose. D'ailleurs, celle-ci lui interdit même de s'approcher à moins de 5 mètres de lui. C'est en apprenant que c'est à cause de ce même livre que sa mère a failli ne jamais épouser son père que Cédric comprendra son erreur.
Les notes de Cédric sont toujours aussi mauvaises. Mais heureusement, Marie-Rose rentre la boulangerie où elle travaille avec une petite annonce sérieuse : celle d'une jeune étudiante en maths prénommée Anaïs. Cédric se jure de lui en faire baver à l'étudiante en mathématiques supérieurs ! Mais quand il la découvre, charmante, aimable, attentive, Cédric fond, et ses progrès sont spectaculaires... à tel point qu'il n'a bientôt plus besoin de cours particuliers !
Mlle Nelly a l'air anxieuse en ce moment. Cédric découvre qu'elle va avoir la visite d'une inspectrice d'académie. Les enfants se montent la tête : et si les choses se passaient mal pour Mlle Nelly ? Ils décident de se montrer irréprochables, mais en font tellement que l'inspectrice trouve ça louche.