Pour le spectacle de fin d'année, Cédric décide de présenter un numéro de magie. Pas facile de trouver un tour capable de surprendre tout le monde. Mais avec l'aide de sa maman et grâce à Christian qui lui dégotte un lapin, Cédric va enfin tenir le clou du spectacle. Seulement voilà, si le lapin disparaît bien, c'est quelques minutes avant le numéro de Cédric !
Contrairement à ses copains Christian, Nicolas ou même Chen qui savent parfaitement ce qu'ils veulent faire, Cédric n'a aucun idée de ce qu'il fera plus tard. Cédric va donc s'essayer à plusieurs métiers, dont celui de champion de skate !
Pas de chance pour Christian, il ne pourra pas se rendre à l'anniversaire de Cédric ! Le jeudi, quand Christian lui demande comment s'est passé son anniversaire, Cédric se montre plus qu'évasif. Christian finira par découvrir la vérité : à cause d'un jeu à gages inventé par Yéti, Cédric a été obligé d'embrasser sur la bouche Caprice, l'amoureuse secrète de Christian... devant Chen !
Pour la première fois, Marie-Rose va s'absenter le temps d'un week-end, laissant ses trois hommes seuls à la maison. Ceux-ci décident de lui faire la bonne surprise de retrouver une maison nickel à son retour. Mais ils vont tomber de haut devant les contraintes insoupçonnées pour eux des charges ménagères routinières. Et cela sans compter la garde imprévue d'un bambin, certes charmant, mais générateur involontaire de catastrophes.
Pour s'amuser de la crédulité de Manu, Cédric fait croire qu'il est voyant. Mais lorsqu'il prédit pour rigoler une interro surprise qui se réalise, tous ses camarades veulent des prédictions, y compris Chen qui lui demande avec qui elle va se marier plus tard. Cédric en profite pour parler d'un grand blond à son image, mais c'est un autre que Chen imagine !
Les filles proposent que chaque élève de la classe offre une rose à Mlle Nelly pour son anniversaire. Un euro, ce n'est rien, sauf que Cédric n'a vraiment plus d'argent de poche et que personne dans sa famille ne veut lui faire une avance sur le mois prochain. Cédric utilise toutes les ruses qu'il connaît pour obtenir un peu d'argent de poche, allant même jusqu'à jouer les somnambules pour aller prendre de l'argent dans le porte-monnaie de Pépé !
Cédric dépense une fortune en numéro de téléphone surtaxé pensant gagner à un concours télévisé. L'enjeu : la venue dans sa propre maison de la chanteuse préférée de Chen. Fureur de Robert qui lui demande de le rembourser. Cédric devra « travailler » et sacrifier son argent de poche !
Pour la petite fête de fin d'année de l'école, Mlle Nelly a demandé aux enfants de venir déguisés. Distrait et insouciant comme à son habitude, Cédric a oublié d'en parler à sa mère qui n'aura plus le temps de lui faire un déguisement. Heureusement, Cédric peut toujours compter sur son Pépé... sauf que le déguisement qu'il lui fabrique n'est pas à la hauteur de ses espérances. Ne voulant pas se ridiculiser devant Chen, il annonce à ses copains qu'il viendra déguisé en homme invisible et fait semblant d'aller à la fête.
Les Dupont campent en bord de mer. Cédric a invité Chen, et, sous prétexte d'être en communion avec la nature, insiste pour dormir à la belle étoile. Les voilà tous deux avec Caligula sur la plage, mais crabes, crapauds, moustiques seront rapidement de la fête.
Capucine, la petite-nièce de Madame Bertrand, tombe éperdument amoureuse de Cédric. Une situation bien embarrassante pour notre héros : Capucine n'a que 4 ans, un bébé pour lui !
Félix est malheureux : il est amoureux d'Adeline, mais timide et maladroit, il est persuadé qu'elle va le rejeter. Ses copains l'encouragent à trouver un plan cool pour la séduire. Manu révèle un plan génial vu à la télé : inviter la fille au cinéma, faire semblant de s'étirer, passer son bras autour de ses épaules et l'embrasser. C'est tellement génial qu'outre Félix, il inspire aussi Cédric et Christian !
Ce matin, Cédric a un peu de fièvre et Marie-Rose veut qu'il reste au lit au lieu d'aller à l'école. Pas de chance, c'est le jour de la photo de classe et il veut être pris aux côtés de Chen. Confié à la garde de Pépé, Cédric va mettre au point avec l'aide de Christian un plan pour échapper à la surveillance de son grand-père et figurer sur la photo quand même.
Christian assure à Cédric que le parfum plaît beaucoup aux filles. Cédric s'en asperge aussitôt mais les fait toutes fuir ! Heureusement, Pépé est là pour lui montrer comment bien se mettre du parfum.
Cédric préfère jouer avec sa console plutôt que de perdre du temps à prendre une douche le matin avant d'aller à l'école. Face à l'insistance de sa mère sur l'hygiène, Cédric prendra fait et cause pour l'écologie pour éviter de prendre des douches. Il découvre aussi que l'écologie peut lui servir à éviter tout ce qu'il n'aime pas faire !
Grâce à la nouvelle imprimante familiale qui imprime aussi les photos, Cédric a l'idée de réaliser un calendrier pour l'offrir à Chen. Il demande à Christian de le prendre en photo, mais celui-ci évente le projet et Cédric se retrouve à participer à : « un calendrier avec les garçons de la classe, pour offrir à la maîtresse ». Mais Cédric n'a pas renoncé à son premier projet !
Une inondation en Chine suscite chez Cédric et Nicolas l'envie d'aider Chen et ses parents qui organisent une aide aux sinistrés. Nicolas fait un goûter payant chez lui et remet les fonds aux parents de Chen. Pour ne pas être en reste, Cédric fait une collecte de vêtements dans son quartier, mais il trouve que ce qu'il récupère n'est pas assez bien pour remettre à Chen...
Cédric qui n'arrive pas à dormir, réveille involontairement toute sa famille. Si lui parvient à se rendormir, ce n'est pas le cas de ses parents et de son grand-père qui passeront une nuit quasiment blanche. Epuisé, Robert finira d'ailleurs sa nuit sur le canapé du salon. Le découvrant au matin, Cédric croit que ses parents et son grand-père se sont disputés.
Pour séduire Chen, Cédric l'invite à regarder un film d'horreur, chez lui. Il espère que son amie terrifiée viendra se serrer tout contre lui. Mais Pépé, Caligula et un chaton turbulent, finiront par perturber ses plans durant le visionnage et notre héros se retrouvera pris à son propre piège.
Il y a une fuite d'eau dans la buanderie. Pépé s'en mêle, mais ne fait qu'aggraver la situation. Robert et Marie-Rose lui avaient pourtant demandé de ne pas y toucher. Pépé, vexé, fait son cinéma : on ne veut plus de lui ! Puisqu'il en est ainsi, il fait sa petite valise et s'en va, espérant bien qu'on le retienne.
Marie-Rose travaille provisoirement à temps complet pendant les vacances scolaires. Elle inscrit Cédric au centre aéré des Kangourous Valeureux, au grand dam de Pépé qui proposait de le garder. Mais Cédric déteste le centre aéré et fait tout pour y échapper ! Quant à Pépé, vexé, il se met aux tâches ménagères pour prouver à sa fille qu'il sait rendre service, mais il enchaîne les catastrophes !
Voyant Manu et Freddy se disputer pour Valérie, Cédric et Christian se disent que leur amitié est au-dessus de ça ! Mais quand Christian constate que plusieurs fois Cédric choisit de sortir avec Chen ou de l'inviter chez lui au lieu d'aller jouer avec Christian, le doute s'installe.
Surprenant une partie de la conversation de ses parents, Cédric en vient à penser que sa mère attend un bébé ! D'abord inquiet, Cédric s'en réjouit ensuite et prépare même des plans pour que Chen vienne faire du baby-sitting chez lui. Hélas, Marie-Rose n'attend pas de petit frère.