Kaamelott - Livre II

Du lundi 2 mai 2005 au mardi 9 août 2005
6h 52min
Les chevaliers sont bien installés dans leurs rôles, le gouvernement est en place et stable, le royaume est régulièrement sous la menace d’incursions barbares mais l’unification des clans permet à l’armée de repousser les tentatives les unes après les autres. Le roi Arthur fait du mieux qu’il peut pour composer avec l’équipe disparate et passablement incompétente qui est supposée le seconder dans sa tâche ; les quêtes s’accomplissent avec plus ou moins de succès. Mais les prémices d’éléments dévastateurs font leur apparition : les relations se dégradent quelque peu entre le roi et son fidèle second, Lancelot, et la vie amoureuse du roi Arthur, peu flamboyante, ne l’aide pas à surmonter son désespoir chronique.
  • #61 L’alliance

    Date de diffusion : vendredi 1 juillet 2005
    4min
    Un chef de clan calédonien refuse de se rallier à Arthur. Ce dernier est inquiet.
  • #62 Le secret d’Arthur

    Date de diffusion : samedi 2 juillet 2005
    4min
    Ygerne avoue à Séli, devant Léodagan et Arthur, que ce dernier a eu une éducation romaine, de 10 à 20 ans dans la Légion. Léodagan entre dans une colère noire, Séli n'est pas loin d'avoir la même réaction. Même si Arthur clame qu'il n'est pas Romain, sa femme non plus n'arrive pas à l'accepter. Son mari lui explique alors que Rome n'aurait jamais accepté qu'il fédère les clans bretons si lui-même n'avait pas été éduqué par les Romains.
  • #63 Aux yeux de tous

    Date de diffusion : dimanche 3 juillet 2005
    4min
    Lasse d’être remise en cause, la Dame du Lac propose au roi d’apparaître aux yeux de Bohort et de Lancelot. Elle apparaît sous les traits de Bohort, et déguisée avec un uniforme de centurion.
  • #64 Immaculé Karadoc

    Date de diffusion : lundi 4 juillet 2005
    4min
    Karadoc dissimule de la nourriture dans son lit, et sa femme Mevanwi lui demande de se laver. Karadoc finit par céder, mais apporte de quoi manger dans son bain, et trouve finalement ça pas si mal. Il accepterait donc de se laver quelques fois l'an. Arthur retrouve les restes du casse-croûte dans son bain.
  • #65 La morsure du Dace

    Date de diffusion : mardi 5 juillet 2005
    4min
    Arthur consulte Merlin: un chef des Carpates l'a mordu au cou et il ne supporte plus la lumière du jour. Merlin lui conseille de ne s'approcher trop près de personne, tant qu'il n'a pas trouvé le remède. Lancelot, puis Demetra font tout de même les frais du changement de personnalité d'Arthur. Merlin arrive tout de même à le guérir, mais en employant une potion qu'il n'a pas faite lui-même.
  • #66 Les neiges éternelles

    Date de diffusion : mercredi 6 juillet 2005
    4min
    Bohort va mal : le climat et la neige le dépriment. Arthur lui propose une mission en Andalousie, prétexte pour des vacances. Mais Bohort ne veut pas d'un traitement de faveur. Arthur est alors obligé de lui tirer dessus avec une arbalète pour que le chevalier se décide à partir.
  • #67 Des hommes d’honneur

    Date de diffusion : jeudi 7 juillet 2005
    4min
    Dans le but d'impressionner leurs hommes, Léodagan amène Arthur à la recherche d'un temple perdu défendu par une hydre à six têtes. Mais ses informations datent un peu : Arthur a déjà effectué la mission, et ramassé le trésor après. Pour ne pas avoir l'air de rentrer bredouille, ils concoctent un faux trésor, tiré de leurs bourses.
  • #68 Stargate

    Date de diffusion : vendredi 8 juillet 2005
    5min
    La Dame du Lac n'est pas contente. En revanche, Arthur est vraiment fatigué d'avoir à aller chercher des « objets magiques débiles dont tout le monde se fout ». Mais La Dame lui révèle que les Dieux sont exaspérés, et pour se venger, elle a ouvert une Porte du Chaos, qui laissent passer les pires créatures de l'Univers. Celle-ci est directement ouverte à l'intérieur de Kaamelott. Lancelot, Bohort et Arthur attendent la première créature qui apparaît. C'est Perceval, qui a aperçu la même porte dans la cour du château. Il n'y a donc pas de danger. Arthur discute ensuite avec Perceval, pour savoir si c'est le courage ou l'inconscience qui l'a fait prendre un passage dont il ne voyait pas l'issue.
  • #69 Feue la vache de Roparzh

    Date de diffusion : samedi 9 juillet 2005
    4min
    Encore un conflit entre Guethenoc et Roparzh ; cette fois, une vache de Roparzh est décédée sur le champ de Guethenoc. L’interessé réclame une vache en dédommagement.
  • #70 Les vœux

    Date de diffusion : dimanche 10 juillet 2005
    4min
    Chaque chevalier de la table ronde doit avoir fait promesse d'un vœu, mais Arthur et le père Blaise se rendent vite compte que cette histoire de vœux est un vrai casse-tête.
  • #71 Le pédagogue

    Date de diffusion : lundi 11 juillet 2005
    4min
    Léodagan a des problèmes avec l'éducation d'Yvain. Il demande de l'aide à Merlin, qui lui recommande «l'écoute». Yvain ne veut plus « subir les fantasmes carriéristes d'une entité générationnelle réactionnaire et oppressive. » Léodagan a l'air de comprendre le concept de l'écoute, et parvient apparemment à dialoguer avec son fils, soulevant l'incrédulité de Séli. Mais il a le malheur d'essayer cette nouvelle méthode sur un sujet plus brûlant : les tours de garde dont Arthur ne veut plus discuter avec lui. L’énervement de Léodagan l'emporte, et il s'en prend ensuite à Merlin. Le druide lui répond qu'il faut vraiment écouter son interlocuteur, et non pas, comme Léodagan, faire semblant.
  • #72 Perceval et le contre-sirop

    Date de diffusion : mardi 12 juillet 2005
    4min
    Perceval propose un nouveau jeu au tavernier et à Karadoc : le Sirop. Comme toujours, les règles sont très complexes.
  • #73 L’oubli

    Date de diffusion : mercredi 13 juillet 2005
    4min
    Arthur et Léodagan font le retour sur une mission dans un labyrinthe plein de gobelins. À force de s'engueuler et de ne pas pouvoir dormir, ils décident de retourner au labyrinthe. Peine perdue : les gobelins sont toujours là mais l'or reste introuvable. Ils y retournent une troisième fois lorsque Léodagan se souvient enfin l'avoir posé avant la sortie. Pourtant, ils ne retrouvent rien.
  • #74 L’ambition

    Date de diffusion : jeudi 14 juillet 2005
    4min
    Tour à tour les gardes, Guethenoc, le Père Blaise et Lancelot annoncent au roi leur départ et leurs aspirations à une condition supérieure.
  • #75 Le poème

    Date de diffusion : vendredi 15 juillet 2005
    5min
    Guenièvre essaye d’apprendre un poème, en pleine nuit, au grand dam d’Arthur, qui entame une diatribe sur la poésie et cite Mao Haojan (un anachronisme, Mao Haojan n'ayant vécu que deux siècles plus tard).
  • #76 Corpore Sano

    Date de diffusion : samedi 16 juillet 2005
    4min
    Tandis que Arthur et les chevaliers font des repas de trois heures, le maître d’armes suit un régime strict et frugal. Les commentaires de Guenièvre, Léodagan ou Karadoc montrent des points de vues très différents sur ce régime.
  • #77 Le Havre de Paix

    Date de diffusion : dimanche 17 juillet 2005
    4min
    Arthur a pris l’habitude de se reposer sur un banc, au pied d’un arbre dans le parc du château. Quand Léodagan prend sa place, le roi s’énerve. Puis ils finissent par s'habituer à leurs présences respectives.
  • #78 L’anniversaire de Guenièvre

    Date de diffusion : lundi 18 juillet 2005
    5min
    Lancelot rappelle à Arthur le jour de l'anniversaire de la reine. Offusqué que le roi l'ait oublié, il se fait rappeler que l'anniversaire du roi, tout aussi proche, n'a pas l'air d'avoir la même importance pour lui. Il aide ensuite Arthur à préparer le dîner d'anniversaire de Guenièvre. Tout se passe bien, excepté pour le cadeau fait à Guenièvre, intentionnellement immonde.
  • #79 La botte secrète II

    Date de diffusion : mardi 19 juillet 2005
    5min
    Perceval a fait trop bon usage de la botte secrète de Karadoc, si bien que le chevalier lui demande de ne pas se faire repérer, et d’avouer de temps en temps qu’il ne comprend pas un mot. Cette astuce paye, car Arthur manque de comprendre la technique de la botte secrète.
  • #80 Les parchemins magiques

    Date de diffusion : mercredi 20 juillet 2005
    4min
    Les Vandales ont infligé une sévère défaite à Arthur : ils ont utilisé la magie, alors que Merlin était absent. Les Vandales n'étant pas habituellement des adeptes de la magie, Arthur se pose quelques questions. Léodagan découvre, tombé de la sacoche d'un ennemi, un parchemin de sort signé Merlin. Celui-ci, tout d'abord soupçonné de traîtrise, explique qu'il a paumé des parchemins qu'il avait acheté pour la bataille. Il attend des excuses.
  • #81 L’enragé

    Date de diffusion : jeudi 21 juillet 2005
    4min
    Arthur est fou d'amour de Tegeirian. Enragé !
  • #82 Trois cent soixante degrés

    Date de diffusion : vendredi 22 juillet 2005
    5min
    Yvain et Gauvain veulent réussir une mission dans des souterrains. Arthur donne un conseil : il faut regarder à 360 degrés à chaque fois qu'on entre dans une pièce, par mesure de sécurité. Tout d'abord pensant qu'il s'agit d'une température, ils comprennent qu'il faut faire un tour sur soi-même. Ils enchaînent donc les tours sur eux-mêmes, mètre après mètre, les faisant toujours dans le même sens. Ils finissent par s'évanouir, et sont retrouvés par Arthur et ses chevaliers qui se demandent ce qu'il a pu leur arriver.
  • #83 Pupi

    Date de diffusion : samedi 23 juillet 2005
    4min
    Arthur et Grüdü, avec Karadoc et sa petite famille, assistent au marché du village au spectacle de marionnettes avec les personnages représentant la cour de Kaamelott. Arthur se rend compte que son personnage est un des plus populaire, mais également que l'idylle naissante entre Guenièvre et Lancelot est connue du peuple.
  • #84 Vox populi II

    Date de diffusion : dimanche 24 juillet 2005
    4min
    Le roi décide d’organiser de grands sondages pour connaître les aspirations de son peuple. Il s’avère qu'une minorité souhaiterait voir Léodagan à la place d’Arthur. Le roi de Carmélide est galvanisé par ce résultat.
  • #85 Le rebelle

    Date de diffusion : lundi 25 juillet 2005
    4min
    Arthur n'assiste pas à une réunion de la Table Ronde. À son retour, il entend dire que Lancelot se serait écrié : « Le roi, je l'emmerde. » Arthur lui demande des explications. La discussion tourne court quand Lancelot perd à nouveau son calme et morigène le roi. Celui-ci lui offre des vacances forcées, dont Lancelot reviendra avec encore plus de rancœur contre Arthur.
  • #86 Les félicitations

    Date de diffusion : mardi 26 juillet 2005
    4min
    C'est l'anniversaire d'Arthur. Il reçoit, comme chaque année, les voeux de ses chevaliers. Mais entre l'« oubli » de Lancelot, l'autoplagiat volontaire de Calogrenant, les errances métaphysiques incompréhensibles de Gauvain, le poème infantile raté d'Yvain, et la chanson à boire de Perceval, le roi Arthur n'est pas vraiment gâté.
  • #87 Les paris

    Date de diffusion : mercredi 27 juillet 2005
    4min
    Le tavernier propose à Perceval et Karadoc de parier sur des combats de chiens, dont le seul but pour lui est de se débarrasser d’animaux gêneurs : un petit chien, puis un furet, et enfin un oiseau, mais toujours contre un chien entrainé. Les deux premiers sont massacrés par leur adversaire, mais l'oiseau gagne le combat, et le tavernier propose un nouveau pari aux deux compères : un combat entre un chien et un asticot.
  • #88 Les esclaves

    Date de diffusion : jeudi 28 juillet 2005
    4min
    Bohort persuade Arthur d’aller acheter quelques esclaves au marché. Grüdü les accompagne. Venec leur vend bien un esclave, mais ils sont victimes d'un vol à l'arraché sur le chemin du retour.
  • #89 Les drapeaux

    Date de diffusion : vendredi 29 juillet 2005
    5min
    Bohort engage un nouveau porte-drapeau. Celui-ci est assez maladroit : au lieu de parlementer avec les ennemis, il les insulte sans le vouloir, et déclenche la bataille.
  • #90 Le guet

    Date de diffusion : samedi 30 juillet 2005
    4min
    Yvain boude parce qu'Arthur lui préfère Gauvain pour une mission. Lors de celle-ci, Gauvain se montre particulièrement maladroit en cherchant le trésor qu'ils sont venus chercher. Désirant tout d'abord ramener une cuillère en bois au château, il trouve des pièces d'or, et demande au roi si elles ont de la valeur. Au deuxième coffre, il s'enfonce une écharde dans le doigt. Du coup, lorsqu'Arthur propose à Yvain de l'accompagner dans une nouvelle mission, ce dernier préfère refuser, craignant qu'il lui arrive la même chose.