Kaamelott - Livre II

Du lundi 2 mai 2005 au mardi 9 août 2005
6h 52min
Les chevaliers sont bien installés dans leurs rôles, le gouvernement est en place et stable, le royaume est régulièrement sous la menace d’incursions barbares mais l’unification des clans permet à l’armée de repousser les tentatives les unes après les autres. Le roi Arthur fait du mieux qu’il peut pour composer avec l’équipe disparate et passablement incompétente qui est supposée le seconder dans sa tâche ; les quêtes s’accomplissent avec plus ou moins de succès. Mais les prémices d’éléments dévastateurs font leur apparition : les relations se dégradent quelque peu entre le roi et son fidèle second, Lancelot, et la vie amoureuse du roi Arthur, peu flamboyante, ne l’aide pas à surmonter son désespoir chronique.
  • #91 Le sort perdu

    Date de diffusion : dimanche 31 juillet 2005
    4min
    Merlin rate un sort, ce qui a pour effet de rendre les yeux d’Arthur et Léodagan phosphorescents; Léodagan a par ailleurs les yeux roses. A la réunion de la Table ronde, le conseil annule la prochaine mission, qui nécessitait une discrétion absolue et le noir complet. Arthur et Léodagan, en désespoir de cause, font un « numéro » sur la place du marché, qui ne leur rapporte quasiment rien.
  • #92 La restriction

    Date de diffusion : lundi 1 août 2005
    4min
    La nouvelle intendante refuse la bectance de nuit au chevalier Karadoc, qui réagit plutôt mal. Arthur intervient : l'intendante doit surveiller les chapardages, excepté dans le cas très spécial du seigneur Karadoc. Le soir où Léodagan cherche un casse-croûte pour la nuit, l'intendante intervient à nouveau.
  • #93 La corde

    Date de diffusion : mardi 2 août 2005
    4min
    Arthur, Calogrenant, Lancelot et Léodagan s’attachent à une corde et s’espacent pour ne pas perdre leur chemin dans une forêt supposée hantée. Quand Lancelot fait une pause pour enlever des épines dans ses pieds, la discorde se déclenche.
  • #94 Le tourment II

    Date de diffusion : mercredi 3 août 2005
    4min
    Perceval, lassé d’être sans cesse réprimandé par le roi, pense que celui-ci ne l’aime pas. Arthur lui démontre astucieusement le contraire.
  • #95 Le plat national

    Date de diffusion : jeudi 4 août 2005
    4min
    Arthur sollicite Guethenoc et Roparzh afin de trouver un plat national. Voyant la difficulté pour les agriculteurs que cela représente, il fait appel à Karadoc. Celui-ci allonge une tranche de jambon entre deux tranches de pain, et recouvre le tout d'une tranche de fromage ; il leur conseille ensuite de griller le tout au four. Les autres sont impressionnés, et veulent donner au nouveau plat le nom de son inventeur. Ce dernier préfère son surnom, « Kroc ». Arthur présente donc : « Le Kroc, messieurs ! »
  • #96 Le temps des secrets

    Date de diffusion : vendredi 5 août 2005
    4min
    Arthur dit à Lancelot qu'il a rêvé qu'on essayait « de lui piquer sa femme, » mais il ne se souvient plus qui. Plus tard, dans la chambre de Lancelot, Bohort lui révèle son grand secret : il n'a jamais fait ses classes militaires. Lancelot lui révèle alors le sien : il est amoureux de la reine. Le lendemain, Arthur apprend que Bohort a passé la nuit dans la chambre de Lancelot, et se méprend sur la raison. Il avertit alors Lancelot, qui commence à paniquer et à pester contre Bohort et réalise la méprise du roi quelques secondes avant de se trahir.
  • #97 La conscience d’Arthur

    Date de diffusion : samedi 6 août 2005
    4min
    Arthur est très dur avec Perceval, et s'ensuit un dialogue avec sa conscience. Celle-ci lui explique que tant qu'il traitera Perceval comme un nul, celui-ci le sera, afin de correspondre le plus possible à ce qu'Arthur suppose qu'il est. La conscience lui conseille donc de le féliciter, ou de ne pas trop le blâmer quand c'est nécessaire. Mais le premier essai est un échec : Perceval s'évanouit lorsqu'il entend Arthur le complimenter.
  • #98 La frange romaine

    Date de diffusion : dimanche 7 août 2005
    4min
    Arthur et Perceval sont chez Caius Camillus, qui fait le coiffeur. Caius en fait un peu trop, Arthur ne se reconnaît plus, et ça fait trop Romain. Par ailleurs, nous en apprenons plus sur l'évolution de la coupe de cheveux de Perceval.
  • #99 L’orateur

    Date de diffusion : lundi 8 août 2005
    4min
    Les paysans sont en colère. Les Saxons les attaquent. Arthur doit faire un discours pour les rassurer. Un discours c'est une chose, mais Excalibur ça impressionne.
  • #100 Les comptes

    Date de diffusion : mardi 9 août 2005
    4min
    Il n'y a plus un rond à Kaamelott. Lancelot demande où sont toutes les richesses qu'ils ont amassées. Il déclare avoir remis le butin de toutes ses quêtes à Léodagan, qui est pris à parti par Arthur. En réalité, Lancelot dissimule une partie de ses découvertes.