La faute est réparée, Arthur s’est séparé de dame Mevanwi et a libéré Guenièvre de l’emprise de Lancelot, refaisant d’elle sa reine. Mais la situation ne peut plus guère s’améliorer. Lancelot a complètement disparu, et si certains le disaient fou et prétendent que la fuite de son amante l’a poussé à mettre fin à ses jours, Arthur est durement marqué par la disparition de l’homme qui a autrefois été son plus fidèle allié et ami. Lorsque sa mère et ses beaux-parents réclament du roi qu’il replante Excalibur dans le rocher pour rappeler au peuple qu’il est l’élu, Arthur s’exécute à contre-cœur avant de réaliser qu’une occasion s’offre à lui de changer le cours déplorable qu’a pris son existence.
#1 Corvus corone - Les repentants
Date de diffusion : mardi 1 mai 2007
7min
Le roi Loth d'Orcanie, son fils Gauvain, ainsi que les seigneurs Galessin et Dagonet font route vers Kaamelott pour demander pardon au roi Arthur. Mais ils sont détroussés par des bandits de grand chemin, dirigé par Venec, qui leur rackettent le cadeau de pardon destiné au roi.
Les traitres orcaniens et Dagonet arrivent à Kaamelott. Léodagan et Calogrenant essaient de convaincre Arthur de les condamner à mort pour trahison à la couronne. Mais Arthur ne semble pas décidé à les punir. Devant le roi, Dagonet, Gauvain et Galessin se défilent et font porter la culotte au roi Loth. Ce dernier essaie tant bien que mal de trouver une raison valable pour se disculper.
La réunion diplomatique continue, le roi Loth continue à essayer de se justifier auprès d'Arthur. Ce dernier souhaite savoir où se trouve Lancelot, les autres pensent qu'il s'est suicidé. Pendant ce temps, Méléagant continue de pervertir Lancelot en lui parlant de Guenièvre... Et Perceval et Karadoc ne comprennent pas que leur dette auprès du tavernier se creuse au lieu de s'éponger.
Le Roi Arthur n'arrive pas à se décider à mettre à mort les traitres. Il souhaite régler la question de Gauvain, et pour lui éviter d'avoir à choisir entre son père et son oncle, veut lui proposer de devenir indépendant. Pendant ce temps, Perceval et Karadoc, las de faire en boucle la vaisselle parce qu'ils ne sont pas capables de laver trois assiettes correctement, ont eux aussi l'idée de créer un clan indépendant.
Karadoc et Perceval continuent sur leur idée de former leur propre clan et veulent s'établir à la taverne... Dame Mevanwi en a assez, et va prendre des cours de magie auprès d'Elias, dans le but de se venger. Elias cherche à faire définitivement partir Merlin.
A en croire sa tante et sa mère, Arthur n'est plus populaire du tout du fait qu'il ne se soit pas vengé de Lancelot. Cryda, Ygerne et Séli font pression sur Arthur pour qu'il donne un héritier au royaume ou qu'il replante Excalibur dans le rocher, afin de montrer un signe fort au peuple. Il finit par accepter la deuxième proposition. De leur côté, à la taverne, Karadoc et Perceval posent les bases de leur futur clan.
Lancelot en a assez de se tapir "comme une araignée" dans sa grotte, et souhaite agir. Méléagant fint par lui révéler son nom... Arthur se fait beaucoup de souci pour son ancien ami, et demande à Guenièvre si elle a elle-même vu le mystérieux homme en noir par qui Lancelot se croyait observé.
Gauvain et Yvain doivent aller rejoindre le Roi à son campement pour qu'il ratifie leur appartenance à un clan autonome, et ils tremblent à l'idée de se faire attaquer par les loups ou les bandits. Heureusement, ces derniers sont dirigés par Venec, qui accepte de les laisser partir à condition qu'ils lui achètent un objet...
Merlin, poussé à bout, démissionne. Sur son chemin, il croise Yvain et Gauvain qui se croient poursuivis par un loup. Perceval et Karadoc ont une proposition à faire à Merlin.
Les loups hurlent autour de Kaamelott. Arthur prend ça comme un avertissement. Le royaume entier parle du projet d'Arthur de replanter Excalibur dans son rocher. Méléagant dissuade Lancelot d'essayer de la retirer.
Arthur replante l'épée dans le rocher. Léodagan et Séli s'inquiètent, beaucoup doutent que Arthur soit toujours l'élu des Dieux, et ont peur qu'un autre la retire. La Dame du Lac est désespérée par le manque de foi d'Arthur.
A part Léodagan et Bohort, il ne reste plus de chevaliers à Kaamelott. Bohort propose de recruter de nouveaux chevaliers, en plus de son frère Lionel, plus peureux que lui, selon lui. Des messages pour recruter de nouveaux chevaliers à la table ronde sont alors envoyés dans tout le royaume de Logres.
Tous les souverains du monde connu affluent à Kaamelott pour retirer Excalibur du rocher. Il faut bien loger tout ce monde, ce qui met Séli sur les dents. Son énervement conduit à un affront fait à la personne du duc d'Aquitaine.
Arthur, Léodagan, Séli, le duc d'Aquitaine et son épouse déjeunent. L'ambiance est loin d'être conviviale, surtout que le duc n'a de cesse de se ridiculiser devant tout le monde, au grand désespoir de son épouse. A la fin du repas, un surprenant dessert est servi...
Le clan de Perceval et Karadoc s'agrandit, et Perceval, Karadoc, sa fille, sa femme et Merlin sont obligés de dormir dans la même chambre d'auberge... Mais ils se souviennent qu'ils ont toujours un chambre à Kaamelott...
Le duc d'Aquitaine est copieusement insulté par sa femme parce que celui-ci a ramené un inconnu (qui s'avère être un clodo venu quémander de la nourriture au château et que le duc a confondu avec un souverain perse) dans leur lit. Elle l'oblige à quitter la chambre. De leur côté, Arthur et Guenièvre se disputent. Excédé, Arthur quitte la chambre pour une hypothétique chambre vide. Il finit par dormir dans le même lit que le duc d'Aquitaine et son "acolyte". Arthur apprend au duc les rudiments de la répartie assassine.
Guenièvre souhaiterait crever l'abcès entre Mevanwi et elle. C'est chose faite quand Mevanwi se rend dans la chambre de Guenièvre, "histoire de causer". Mevanwi lui offre de la tisane, pour elle et Arthur. Pendant ce temps, dans le camp militaire, Elias se rend compte qu'on lui a dérobé des ingrédients.
Loth, Galessin et Dagonet font route vers la roche où est plantée Excalibur. Comme d'habitude, Loth humilie Dagonet. De son côté, Méléagant "présente" la Dame du Lac à Lancelot. Méléagant fait alors d'importantes révélations à Lancelot et à Viviane (prénom de la Dame du Lac).
Le roi Loth échoue à a tentative de retirer Excalibur du rocher. Karadoc quant à lui, pour faire plaisir à Perceval, renonce à sa tentative, fait qui aurait pu paraître grandiose, mais qui, accompagné d'un discours "très long et pas toujours très clair", le fait passer pour "un gros tagazou".
Arthur se rend compte que ni le duc d'Aquitaine ni Bohort n'ont tenté de retirer l'épée du rocher. En fait, ils ne veulent tout simplement pas. De leur côté, Yvain et Gauvain ne doutaient pas de leur réussite, et sont très frustrés de ne pas réussir à rendre Excalibur. Et Arthur donne au passage un cours de répartie au bon duc d'Aquitaine.
La folie de Lancelot, attisée par Méléagant, augmente. Les gens continuent à défiler au rocher à l'épée, car c'est le dernier jour, et Arthur va venir la récupérer.
Arthur n'ayant pas d'héritier, il est très difficile de trouver un régent au trône de Bretagne. De plus, personne ne semble séduit à l'idée d'assurer l'intérim. Lionel de Gaunes a la brillante idée de faire venir un jurisconsulte qui saura trouver une solution dans les lois du pays, et vu l'état des archives, cela risque d'être difficile.
Arthur roupille toute la journée. Guenièvre essaie de lui trouver des loisirs puisqu'il n'a rien à faire. Le Jurisconsulte se plaint du confort à Séli, qui ne lui prête pas attention. Il mentionne en passant que si Arthur avait un héritier, ce serait la reine qui exercerait la régence. Méléagant demande à Lancelot s'il a rêvé au succès de sa mission. Lancelot rétorque qu'il n'a pas non plus rêvé à son échec : il part tuer Arthur, c'est ce qui va arriver. Mais Méléagant est très inquiet...
Le jurisconsulte a trouvé LA solution : sous un pied d'une armoire ! Le fameux texte de loi stipule que c'est la reine qui doit désigner un régent avant le quatorzième anniversaire de l'héritier. Et comme il n'y a pas d'héritier et qu'Excalibur n'a pas été retirée du rocher, la loi est applicable. Léodagan influence donc Guenièvre pour qu'elle le désigne en tant que régent du royaume de Logres. La couronne d'Yvain pourra enfin trouver un repreneur...
#30 Le royaume sans tête - L’avènement du sanguinaire
Date de diffusion : lundi 12 novembre 2007
7min
Léodagan est "officiellement" roi de Bretagne et rend les réunions de la Table Ronde obligatoire pour le peu de chevaliers qui restent à Kaamelott. Séli, Elias, et le maître d'armes font leur entrée à la Table Ronde. Léodagan annonce la couleur: son règne sera celui de la terreur, et la surveillance sera renforcée.