C’est un grand honneur que d’aller quérir le Feu Follet dans les marais. Mais lorsque le Schtroumpf Froussard est désigné, plutôt que d’affronter le Monstre des Marais, il préfère envoyer le Schtroumpf qui ne sait pas dire non.
Un dragon cracheur de feu a détruit le village des Schtroumpfs et a enlevé les Schtroumpfs pour que son maître les utilise comme esclaves dans une mine de diamants. Johan, Peewit et le Roi acceptent de les sauver et, avec un bâton magique d'Homnibus l'Enchanteur, ils transforment le feu du dragon en eau et libèrent les Schtroumpfs.
L’hiver s’est abattu d’un coup. La plupart des Schtroumpfs sont atteints d’une terrible schtroumpfopneumonie. Seule la racine de bardane rose peut les sauver. Parviendront-ils à la recueillir sans être victime des pièges du vilain sorcier Gargamel ?
La Schtroumpfette s’est fait une nouvelle amie : une fillette de six ans, dont les parents habitent non loin de la forêt. Ensemble, elles parcourent la forêt, mais tombent entre les griffes d’une hideuse sorcière.
Un cavalier arrive, blessé devant le chateau. Johan et Pirlouit vont à sa rencontre et le ramène sans connaissance au chateau. Un autre cavalier, le seignuer de Boustroux se rend lui aussi au chateau et demande l'hospitalité au roi, quia ccepte. mais ma présence du blessé semble le contrarié...
Une guerre médiévale. Des chevaliers en armure se poursuivent sans merci. Et sans qu'ils s'en rendent compte, ils détruisent complètement le Village des Schtroumpfs. Un petit groupe de Schtroumpfs décident de se venger.
Une nouvelle superproduction théâtrale des Schtroumpfs, basée – plus ou moins – sur les personnages d’Alexandre Dumas, mais avec quelques références à Roméo et Juliette… Un chef-d’œuvre de l’art scénique.
Une fois de plus, le plan infaillible de Gargamel s’est retourné contre lui, et il n’a pas capturé les Schtroumpfs. Mais ceux-ci lui jouent un tour : sous l’apparence de petits anges bleus, ils lui enseignent le chemin de la vertu.
Le Schtroumpf Rêveur voudrait tant rencontrer un habitant d’une autre planète que personne ne le croit lorsqu’il affirme en avoir trouvé un. Mais l’arrivée de l’extraterrestre pose des problèmes dans le village des Schtroumpfs.
Le méchant Baron Maltrochu a transformé Sir Terry en chien pour qu'il puisse épouser la belle Geneviève et s'assurer ainsi de sa dot en or. Johan et Peewit demandent au Grand Schtroumpf un de ses antidotes et, très vite, le chien redevient un beau prince.
C’est une histoire triste : celle de l’amitié entre la Schtroumpfette et une petite souris. Mais un événement dramatique intervient, qui fait perdre à la Schtroumpfette toute foi dans l’avenir. Les Schtroumpfs parviendront-ils à la consoler ?
C’est une formule effrayante. Si on la dirige vers quoi que ce soit, l’objet ou la personne disparaisse de la surface de la terre. Les Schtroumpfs parviendront-ils à remédier à ses terribles effets avant que le vilain sorcier Gargamel ne s’en empare ?
Johan raconte aux Schtroumpfs comment il a rencontré Peewit, le lutin du bois de Boulder, et comment son petit ami a sauvé le roi et la princesse Sabina d'une tentative de rançon.
Le Schtroumpf Gourmand exagère. Malgré le régime qu’a ordonné le Grand Schtroumpf, il prend du poids. Au point que Gargamel parvient à le capturer. Le Grand Schtroumpf parviendra-t-il à sauver le Schtroumpf Gourmand ?
Faire pousser, aller cueillir, faire cuire la nourriture, voilà qui prend beaucoup de temps pour les Schtroumpfs. Le Schtroumpf Bricoleur met au point une machine qui se chargera de tout cela. Mais cette machine est-elle si merveilleuse ?
Le méchant Perrault répand une rumeur sur un ogre afin d'attirer l'armée du roi loin du château, le laissant sans protection. Johan et les Schtroumpfs assemblent une série d'armures vides et font croire à l'adversaire du roi que le château est lourdement armé.
La curiosité est un vilain défaut, et elle amène le Schtroumpf Curieux chez deux sœurs qui veulent trouver le Sceptre de la Puissance. Gargamel s’en mêle aussi.
Les Schtroumpfs aident Johan et Peewit à rechercher une fontaine magique dont les eaux renforceront les Feebles réduits en esclavage. En affrontant un méchant seigneur, un serpent à quatre têtes et un géant dans une grotte effroyable, les amis parviennent à apporter l'eau aux Feebles, qui deviennent alors assez forts pour vaincre leurs méchants maîtres.
Un imposteur kidnappe le Roi, prend sa place et vole les bijoux royaux. Les Schtroumpfs libèrent le roi et se dépêchent ensuite d'aider Johan et Peewit à sauver les joyaux.
Le vilain sorcier Gargamel essaie un nouveau sortilège pour se venger des Schtroumpfs. Mais il tombe dans son propre piège, et le voilà changé en statue de pierre. Les Schtroumpfs sont ravis : ils sont débarrassés de leur ennemi. Mais le Grand Schtroumpf a une autre opinion.
Le Schtroumpf Farceur rêve de rencontrer Melchior le Magnifique, créateur de la fameuse Boîte à Disparitions. Gargamel parviendra-t-il à capturer les Schtroumpfs dans l’étonnant Labyrinthe de Melchior ?
Johan, Peewit et les Schtroumpfs acceptent d'aider le fantôme d'un château hanté à trouver son véritable héritier. Nos héros parviennent à vaincre des parents jaloux et les sortilèges d'un sorcier, libérant ainsi le château de sa hantise pour toujours.
Le Schtroumpf Bricoleur a tiré le Schtroumpf Maladroit d'une situation périlleuse. Ce dernier voue une reconnaissance éternelle à son sauveteur. Mais ses efforts pour rendre service au Schtroumpf Bricoleur se soldent par des catachtroumpfs. Comment régler ce problème? Un plan habile est mis au point.
Le Schtroumpf à Lunettes a décidé de se dédier au bien-être de ses semblables. Et pour commencer, il va les guérir de toutes leurs maladies. Avec l’aide du vilain sorcier Gargamel.
Gargamel a mis au point une façon nouvelle et, dit-il irrémédiable, de se débarrasser des Schtroumpfs : une poudre scintillante qui les fera mourir de rire !
Un méchant sorcier kidnappe Sabina, prévoyant d'utiliser son rayon magique sur sa beauté pour se transformer en un beau jeune homme. Peewit s'introduit dans le château du sorcier et réfléchit le rayon sur le visage vieillissant du sorcier, détruisant ainsi à la fois le rayon et les plans du méchant.
Le duc de Castellac est emprisonné et drogué pour qu'il abandonne son duché. Les vaillants Schtroumpfs aident Johan et Peewit à libérer le duc de sa transe afin que les méchants puissent être bannis à jamais.
Le Schtroumpf Froussard se précipite dans le Village : «Au secours! Le Ciel va nous schtroumpfer sur la tête !». Et au même instant, le Grand Schtroumpf est saisi d’une incontrôlable attaque d’éternuements.