La fine équipe du Stalag 13 réussit à faire entrer dans le camp un tank Tigre, dont Klink est très fier. Jusqu'à ce que le Tigre disparaisse du camp sans laisser de trace...
Le Stalag 13 est classé parmi les 10 premiers camps de prisonniers allemands. Mais ce n'est qu'une diversion de Hogan et de ses hommes pour détruire une bombe secrète.
Hogan est remplacé par un colonel nouvellement arrivé au poste de surveillant en chef des prisonniers.
Mais ce dernier est sur le point de faire échouer un plan d'évasion...
Pendant une opération de sabotage, Carter et Hogan sont surpris par un général allemand. Ils arrivent à maîtriser ce général et le ramènent discrètement au camp avec l'aide d'un nouveau groupe de prisonniers.
Hogan veut faire disparaître toute une citerne d'eau lourde.
Il pense que le meilleur moyen d'y parvenir est de persuader le colonel Klink... de la boire !
Le sergent Schultz est devenu le vrai souffre-douleur des prisonniers. Le colonel Klink pense alors le remplacer par quelqu'un de beaucoup moins gentil...
Deux officiers allemands sont pris par la fièvre de l'or noir lorsque Hogan réussit à les convaincre que le camp est situé directement sur un gisement de pétrole.
Hogan, qui a besoin de faire sortir d'Allemagne du matériel militaire volé, propose au colonel Klink de lui construire un cercle d'officiers hors-normes dans le camp. Et quoi de mieux qu'un bateau pour cela...
Hogan et ses camarades prisonniers parviennent à neutraliser une unité allemande de défense, afin que les alliés puissent mener une attaque surprise à l'occasion de l'anniversaire d'Hitler.
Hogan et Le Beau prennent contact avec la résistance allemande. Prudent, Hogan ne révèle rien à ses nouveaux alliés.
Quelques heures plus tard, il apprend, en espionnant le bureau de Klink, qu'on lui a tendu un piège...
Le plan de Hogan pour mettre une artillerie hors de combat est interrompu par l'arrivée au camp d'un major déterminé... qui va finir par se révéler un allié aussi précieux qu'involontaire.
Afin d'apprendre la conception du moteur silencieux d'un avion allemand, Hogan persuade le colonel Klink que ce dernier est capable de sensations extra-sensorielles.