Dans la rue, au stade ou dans le métro, les comportements étranges des humains en troupeaux, intéressent psychiatres, architectes et policiers… Pour le professeur Moustache, mieux vaut réfléchir un peu avant de faire les moutons de Panurge.
Pourquoi y a-t-il toujours d'immenses files d'attente devant les toilettes publiques des femmes ? Elles auraient peur de se faire agresser par des hordes de microbes ! Elles feraient mieux de surveiller leur sac à main, bien plus dangereux que ces cuvettes innocentes.
Ce n'est pas parce qu'il est mignon qu'un animal a une vie rose bonbon. Le professeur Moustache nous en apprend de belles sur les mœurs particulières de Némo ou de ses copains pingouins d' « Happy Feet ». Il ne faut pas s'offusquer, c'est la nature, la vraie.
Quand le docteur Freud s'allonge sur le divan du professeur Moustache, les fantasmes enfouis de l'enfance ressurgissent. Après cette petite séance dans les secrets de l'inconscient, on ne dégustera plus les bananes ou les carottes de la même manière.
Les astronautes, quels héros infaillibles ! En direct de la station spatiale internationale, le professeur Moustache expérimente le quotidien des hommes de l'espace. Si elle fait rêver, la vie dans les étoiles a aussi ces petits désagréments.
Qui n'a jamais paniqué devant son miroir en découvrant un affreux bouton noir ? Pustules, acné, et glandes sébacées sont étudiées à la loupe par le professeur Moustache. Mais bon, la beauté intérieure c'est important aussi.
Le professeur Moustache part sur les chemins escarpés du cerveau à la rencontre des neurones spécialisés dans l'analyse d'image. Les experts Gyrus et Thalamus, l'éclairent sur le processus complexe qui permet de reconnaître son voisin, ou pas.
Inoculé tel un vulgaire bacille au cœur d'un organisme humain, le professeur Moustache s'approche au plus près des globules blancs pour lutter contre d’affreux virus.