Après sa resurrection et celle de Gabrielle, Xena a perdu toute mémoire de la violence dans sa vie, et pour redevenir elle-même, elle doit réunir les deux parties opposées de son chakram, mais Ares les veut toutes les deux et rien ne peut l'arrêter pour les obtenir.
Ares décide d'entraîner Mavican, Xena et Gabrielle dans une lutte à mort, dans une arène inconnue. Xena et Gabrielle partagent le même corps et Mavican est déterminé à remplir la destinée de celui qui tuera Xena.
Alors qu'elle prend un peu de repos pour se détendre à Spamona, Gabrielle essaie de dresser son nouveau cheval. Xena, de son côté, aide un ancien ami qui rencontre un problème de guerrier, et montre des signes de grossesse.
Xena et Gabrielle se rendent dans le royaume des esprits pour empêcher Alti d'aspirer la force de vie du bébé de Xena, afin d'entrer dans le monde physique grâce au corps de l'enfant.
Alors qu'Eli parle de la mort des dieux de l'Olympe, Xena et Gabrielle tentent de le protéger d'Ares, mais en vain. Le secret de la grossesse de la guerrière est révélé.
La lyre de Terpsichore est l'objet de toutes les convoitises. Alors que Draco et Amoria, la Reine des Amazones, se la disputent, Xena intervient à temps pour éviter la guerre entre les deux bandes et s'empare de la lyre. Elle annonce que pour départager les clans, il y aura bien un affrontement mais, qu'il se fera en musique, lors d'un grand concours qui aura lieu dans la ville de Melodia.
En panne d'inspiration, Gabrielle raconte à Aphrodite la fois où un dieu déprimé l'a réduite en miniature avec Argo et comment elle a essayé de remédier à la situation avant que Xena, très énervée, ne s'en rende compte. Pendant ce temps, Xena essaie de contrôler son tempérament influencé par ses hormones, mais sans succès.
Xena et Gabrielle se rendent chez les Amazones pour qu'Eve devienne une princesse Amazone. Elles devront empêcher qu'une guerre finisse en effusion de sang.
Joxer enfreint les lois amazones, ce qui force Gabrielle à choisir entre une vie sur les routes avec Xena ou celle, plus reposante, d'un village amazone.
Xena et Gabrielle sont libérées de leur prison de glace après 25 ans. Elles partent à la recherche de Eve qui est devenue une impitoyable dirigeante romaine.
Xena tient à retrouver sa fille Eve, ancienne championne de Rome. Mais ses espoirs deviennent vite illusion. Son enfant est devenue un monstre sanguinaire, massacrant des villages entiers, et dont le seul but est de tuer sa propre mère.
Déchirée par le chagrin, Eve erre imprudemment à travers le désert, suivie de près par Xena et Gabrielle. Bien que cette dernière ne pardonne pas à Eve la mort de Joxer, elle accepte d'aider Xéna à retrouver sa fille. Une fois sauvée, Eve est baptisée, ce qui donne à Xena le pouvoir de vaincre les Dieux. La guerre finale commence.