Le Docteur et ses deux nouveaux compagnons, Polly et Ben Jackson, arrivent sur la côte de la Cornouaille au xviie siècle. Le Docteur obtient, involontairement, des indices sur le lieu où se trouve le trésor d'un pirate.
Mêlés sans le vouloir à une équipe scientifique des années 1980, le Docteur et ses compagnons sont témoins privilégiés de la découverte d'une dixième planète, Mondas, jumelle de la Terre. Des robots venus de Mondas, les Cybermen ne tardent pas à en profiter pour débarquer sur Terre.
Arrivés sur la planète Vulcan, le Docteur nouvellement régénéré et ses compagnons se font passer pour des examinateurs dans une base scientifique chargée d'inspecter une mystérieuse capsule extra-terrestre. À l'intérieur de celle-ci se trouvent des Daleks apparemment inanimés.
Le Docteur et ses compagnons atterrissent en Écosse, durant la Bataille de Culloden. Le Docteur, Ben et Polly rencontrent les McLaren et Jamie McCrimmon, des Jacobites en guerre contre les Hanovriens. Faits prisonniers, ceux-ci se retrouvent sous la croupe de Grey, un marchand d'esclave.
Le Tardis arrive sur une île volcanique et ses passagers se retrouvent capturés et emmenés dans les profondeurs de la Terre par un peuple se présentant comme les Atlantes. Un savant fou, le professeur Zaroff, les a convaincus qu'il pourrait faire sortir Atlantis des profondeurs de l'océan, mais son vrai plan est de drainer l'océan dans le centre de la Terre, amenant à la destruction du monde.
2070, le Docteur et ses compagnons se retrouvent dans une base lunaire dont les occupants semblent atteints par un mal mystérieux. Alors que Jamie est souffrant, des Cybermen apparaissent et tentent de prendre possession de la base.
2070, le Docteur et ses compagnons se retrouvent sur une planète colonisée par les humains du futur. Chapeauté par une figure nommée "Le Contrôleur" le Docteur et ses compagnons découvre que celle-ci est gouvernés par des créatures extra-terrestres appelées les Macras.