Goldorak - Saison 1

Du dimanche 5 octobre 1975 au dimanche 27 février 1977
1j 8h 3min
  • #1 Les Frères de l'espace

    Date de diffusion : dimanche 5 octobre 1975
    26min
    Le jeune pilote Alcor est envoyé par la NASA auprès du professeur Procyon pour l’assister dans ses recherches sur les apparitions d’OVNI. Il est cordialement accueilli par le personnel du Centre et par les habitants du ranch du Bouleau Blanc. En revanche, les relations avec Actarus, simplement présenté comme le fils de Procyon, s’avèrent dès le départ glaciales et tendues. Alcor décolle à bord de son OVTerre pour aller observer de plus près des soucoupes volantes apparues dans le ciel. Celles-ci le prennent en chasse, rejointes par un monstre mécanique surgi d’un immense vaisseau spatial. Sans défense, Alcor est sur le point de succomber lorsqu’un formidable robot s’interpose et lui sauve la vie. S’ensuit un violent combat à l’issue duquel le monstre est mis en pièces. De retour au ranch, Alcor questionne Actarus, convaincu que c’était lui qui pilotait le mystérieux robot. Actarus nie, mais sa réponse ne convainc pas Alcor.
  • #2 Le Prince d'un autre monde

    Date de diffusion : dimanche 12 octobre 1975
    26min
    Persuadé qu’Actarus n’est pas celui qu’il prétend être, Alcor continue à le presser de questions. Une gaffe commise par Rigel oblige Actarus à faire usage de ses capacités surhumaines. Alcor ayant été témoin de la scène, Procyon lui révèle toute la vérité sur celui qui est en réalité le prince d’Euphor. De leur côté, les forces de Véga savent à présent qu’Actarus a trouvé refuge sur Terre et qu’il constitue un obstacle à leurs projets de conquête. Hydargos envoie un golgoth pour l’éliminer. Sur le point d’être vaincu, Goldorak est sauvé in extremis par l’intervention d’Alcor, qui s’est joint à la bataille malgré l’interdiction d’Actarus. Ces événements ont donné aux deux jeunes hommes l’occasion de se découvrir et de s’apprécier, une grande amitié vient de naître.
  • #3 La Fiesta tragique

    Date de diffusion : dimanche 19 octobre 1975
    26min
    Une grande fête est organisée au ranch du Bouleau Blanc, à laquelle est également invité le professeur Procyon. Actarus a du mal à partager l’allégresse générale : l’horrible cauchemar qu’il a fait la veille lui fait redouter une attaque imminente de Véga. Pressentiment fondé : une escadrille de navettes se dirige précisément vers la Terre. Chargé d’avertir Procyon en cas de danger, son assistant Antarès est forcé par Banta à quitter son poste et n’entend pas le message d’alerte lancé par le Centre. Lorsqu’enfin le message parvient, il est trop tard : les navettes commencent déjà à attaquer le ranch. Tandis qu’Alcor s’en va les affronter avec son OVTerre, Actarus et Procyon regagnent précipitamment le Centre. Grâce au brouillage-radar, Goldorak réussit à décoller sans être repéré par les forces de Véga car, au dehors, un golgoth l’attend. Le combat s’engage, dont Actarus sortira victorieux.
  • #4 L'Île de la peur

    Date de diffusion : dimanche 26 octobre 1975
    26min
    Un golgoth et des navettes attaquent la ville. Actarus accepte de laisser Alcor partir seul à leur rencontre pour créer une diversion, non sans lui avoir discrètement fixé un micro-émetteur de repérage dans le dos. Malgré ses excellentes aptitudes au combat, Alcor finit par être débordé par le nombre. Sévèrement touché, il doit faire un atterrissage forcé sur une île déserte. Actarus se précipite à son secours, le retrouve facilement grâce au micro-émetteur et soigne ses blessures. Mais le répit est de courte durée : les forces de Véga investissent l’île. Après avoir échappé aux soldats et aux chiens-robots lancés à ses trousses, Actarus remonte dans Goldorak. Malmené par le golgoth, il en vient malgré tout à bout avec l’aide d’Alcor qui a réussi à reprendre les commandes de son OVTerre.
  • #5 Le Traquenard de la mort

    Date de diffusion : dimanche 2 novembre 1975
    26min
    Pour forcer Actarus à se rendre, Hydargos projette de prendre en otage les spectateurs d’un meeting aérien auquel assistent Alcor, Vénusia, Mizar et Banta. Des navettes se posent sur le terrain d’aviation, qui est aussitôt envahi de soldats de Véga. Devant la menace de voir ses amis exécutés, Actarus se plie aux exigences d’Hydargos et se rend. Goldorak est enchaîné par un golgoth. Mais Alcor parvient à s’emparer d’une navette et se lance dans un combat inégal contre le reste de la flotte. Craignant pour la vie de son ami, Actarus brise ses chaînes et se précipite à sa rescousse. Après avoir mis les troupes de Véga en déroute, Goldorak se bat contre le golgoth et finit par le vaincre. Hydargos ordonne de faire sauter la navette restée aux mains des Terriens, Alcor et Banta échappent de peu à l’explosion.
  • #6 Attaque sur Perlépolis

    Date de diffusion : dimanche 9 novembre 1975
    26min
    Un golgoth ravage la ville de Perlépolis. Il se constitue également une réserve d’otages en aspirant des véhicules à son bord, parmi lesquels l’autocar qui transporte Vénusia et Banta. Alcor se porte à leur secours avec son OVTerre, mais il est lui aussi capturé. Pour Actarus, le dilemme est terrible : comment combattre le golgoth sans risquer de tuer ses amis ? Alcor et lui élaborent un plan audacieux qui, pour réussir, exigera un synchronisme parfait. L’OVTerre devra pousser les véhicules à travers une brèche dans le flanc du golgoth et les précipiter dans le vide, à charge pour Goldorak de les attraper au passage. La manœuvre fonctionne, Actarus a désormais les mains libres pour attaquer le golgoth et pour le détruire.
  • #7 Le Festin des loups

    Date de diffusion : dimanche 16 novembre 1975
    26min
    Mandaté par le grand Stratéguerre en personne, le capitaine Janus, un officier de la sinistre division Ruine, fait une arrivée intempestive à bord de la soucoupe amirale. Sa mission : détruire Goldorak, au grand dam d’Hydargos qui y voit le signe de sa future destitution. Aux commandes de son puissant antérak, Janus part ensuite vers la Terre. S’ensuit un face-à-face d’une terrible violence, au cours duquel la supériorité de Janus se révèle écrasante, au point qu’Actarus, blessé, doit trouver son salut dans la fuite. Avant de retourner au bercail, l’antérak lâche quelques traqueurs à infra-rouges pour pister la signature thermique de Goldorak. Pour avoir eu l’imprudence d’ironiser sur l’insuccès de Janus, Hydargos est cruellement humilié et jure de se venger. Au Centre, on vient de repérer les traqueurs. Alcor s’envole dans son OVTerre pour aller les détruire, mais il est trop tard : Janus a remonté la trace de Goldorak et est déjà en route.
  • #8 Les radars se sont tus

    Date de diffusion : dimanche 23 novembre 1975
    26min
    La soucoupe amirale d’Hydargos répand un nuage artificiel dans la haute atmosphère et y dissimule des mines magnétiques. Au cours d’une imprudente reconnaissance au cœur du nuage, Alcor aperçoit les mines, mais une défaillance de son OVTerre l’oblige à faire un atterrissage forcé. Blessé et inconscient, Alcor ne peut révéler ce qu’il a vu. Ignorant du danger, Actarus se rend à son tour dans le nuage et ne peut empêcher les mines de se ventouser sur Goldorak. Hydargos les fait exploser, entraînant Goldorak dans une chute vertigineuse. L’intervention d’Alcor, revenu secourir son ami, lui évite de s’écraser. Ensemble, ils viennent à bout du golgoth envoyé par Hydargos.
  • #9 Le Camp de la Lune noire

    Date de diffusion : dimanche 30 novembre 1975
    26min
    Originaire de la planète Concordia, Euridie est chargée par Minos d’une mission-suicide : elle devra faire exploser Goldorak en même temps que son propre antérak. La jeune femme obtient la promesse qu’en cas de réussite, sa planète natale, asservie par les forces de Véga, bénéficiera d’un traitement de faveur. Les choses, pourtant, ne se passeront pas comme prévu : au moment fatidique, la bombe refuse de se déclencher et Euridie est contrainte de se poser en catastrophe. Recueillie par les habitants du ranch, elle tente de tuer Actarus qui, comprenant sa situation, continue néanmoins à lui accorder son amitié. La bonté et la bienveillance de ce dernier auront raison de la détermination d’Euridie : assassiner le prince d’Euphor lui est désormais devenu impossible. Déchirée entre ses devoirs envers son peuple et son refus de tuer Actarus, Euridie s’en retourne vers la soucoupe amirale, acceptant d’avance la condamnation à mort qu’Hydargos lui réserve pour avoir failli à sa mission.
  • #10 L'Espion qui venait de Véga

    Date de diffusion : dimanche 7 décembre 1975
    26min
    Uranus, un jeune garçon ombrageux et mythomane, raconte à qui veut l’entendre qu’il est en relation avec des extraterrestres. Pensant qu’il ne s’agit peut-être pas d’affabulations, Actarus le prend discrètement en filature et assiste à l’atterrissage d’un antérak. Ses occupants confient à Uranus la tâche de trouver la cachette de Goldorak, lui promettant en retour une balade dans les étoiles. Lors d’une dérisoire tentative d’espionnage du Centre, Uranus tombe à l’eau et est sauvé de la noyade par le prince d’Euphor. Peu après, le garçon est enlevé par les envoyés de Véga █ et emmené dans l’antérak. Ce n’est qu’après être avoir libéré Uranus que Goldorak pourra détruire son adversaire.
  • #11 Le jour où le Soleil s'arrêta

    Date de diffusion : dimanche 14 décembre 1975
    26min
    Profitant d’une éclipse de soleil, Minos lance une attaque dans le but d’attirer Goldorak dans le cône d’ombre de la Lune, où règne une obscurité absolue. Le piège fonctionne : privé d’énergie par l’absence de rayonnement solaire, Goldorak s’immobilise dans l’espace, incapable d’utiliser ses armes. Sur le point de lui porter le coup fatal, Hydargos, trop sûr de lui, commet l’erreur de négliger la présence d’Alcor, venu porter secours à Actarus. Se servant de la verrière de son OVTerre comme d’un miroir, Alcor réfléchit les rayons du Soleil vers Goldorak, lui fournissant suffisamment d’énergie pour triompher du golgoth envoyé contre lui.
  • #12 Du sang sur la neige

    Date de diffusion : dimanche 21 décembre 1975
    26min
    Lors de l’installation d’une base secrète au sommet d’une montagne, un golgoth détruit une maison isolée située à proximité du site. Seule une fillette, Cassiopée, survit à la catastrophe. Grièvement blessée et amnésique, elle est transportée au Centre par Actarus et Alcor. Camouflé sous une épaisse couche de neige, le golgoth demeure inaperçu, mais Procyon commence à avoir des soupçons lorsqu’il apprend que les sismographes n’ont enregistré aucun tremblement de terre dans la région. Les bribes de souvenirs de Cassiopée, faisant allusion à un monstre de fer, confirment bientôt que Véga n’est pas étranger à l’affaire. Actarus et Alcor débusquent le golgoth et finissent par le vaincre, détruisant la base dans la foulée. Le calme revenu, ils s’emploient à exaucer le rêve de Cassiopée : rencontrer le Prince des Étoiles.
  • #13 Par le fer et par le feu

    Date de diffusion : dimanche 28 décembre 1975
    26min
    Goldorak doit affronter un golgoth fonctionnant à l’énergie solaire. Doté d’une puissance peu commune et d’un redoutable rayon thermique, l’engin prend rapidement le dessus. Contraint de rompre le combat, Actarus parvient à semer son adversaire et à regagner le Centre, mais Goldorak a été endommagé. La nuit venant, le golgoth s’immobilise au sommet d’une colline. Actarus compte mettre à profit ces quelques heures de répit pour réparer Goldorak, mais arrive Rigel qui exige sa présence au ranch pour aider à la naissance d’un poulain. C’est alors Alcor qui tente sa chance en allant fixer des charges explosives sur le golgoth. Hélas, sa tentative échoue. Le lever du soleil réactive le golgoth et Actarus ne peut éviter un second affrontement. Handicapé par les avaries subies la veille, Goldorak ne fait pas le poids et la défaite semble inéluctable.
  • #14 Le Jour du Soleil levant

    Date de diffusion : dimanche 4 janvier 1976
    26min
    Actarus et ses proches sont réunis au ranch du Bouleau Blanc pour fêter la nouvelle année. Trois invités doivent venir les rejoindre : Bélier, Setter et Cocker, de vieux amis d’Alcor. Ces derniers effectuent le voyage à bord d’un robot lourdaud et grotesque. Croyant qu’il s’agit d’une arme secrète, Hydargos envoie deux soldats infiltrer l’étrange machine, puis leur ordonne de la faire exploser. Rescapé de justesse, le robot se retrouve aux prises avec un golgoth, que Goldorak éliminera sans grande difficulté.
  • #15 Akereb la rouge

    Date de diffusion : dimanche 11 janvier 1976
    26min
    Eudixe, un scientifique de Véga, a mis au point un appareil capable de prévoir et de contrôler les tremblements de terre. Pacifiste, il refuse que son invention soit détournée et utilisée à des fins guerrières. Minas le soumet à un odieux chantage : soit il accepte de coopérer, soit sa mère est déportée dans les terribles bagnes d’Akereb la Rouge, ce qui pour elle équivaudrait à une mort certaine. Brisé, Eudixe cède et se rend sur Terre avec la mission de déclencher un gigantesque séisme. Les essais préliminaires alertent Alcor, qui part en reconnaissance dans son OVTerre et est pris à partie par l’antérak d’Eudixe. Accouru à son secours, Actarus reçoit la promesse que, s’il se rend, le séisme n’aura pas lieu et que des millions de vies humaines seront ainsi épargnées. Convaincu par la sincérité d’Eudixe, Actarus lui remet Goldorak et se constitue prisonnier.
  • #16 Le Fiancé de la mort

    Date de diffusion : dimanche 18 janvier 1976
    26min
    Les radars du Centre repèrent un antérak entrant dans l’atmosphère mais, curieusement, perdent aussitôt sa trace. De fait, l’engin s’est posé et s’est dissimulé sous terre, tout près du Centre. C’est ce même jour que doit arriver Capella, la fiancée d’Argoli, l’un des assistants du professeur Procyon. Seule passagère dans l’autocar, la jeune femme voit monter un étrange voyageur qui s’avère être le pilote de l’antérak. Après avoir assommé le chauffeur, l’envoyé de Véga endort Capella et place un encéphalopulseur dans la barrette qu’elle porte dans les cheveux. Partis à sa rencontre, Argoli et Alcor la retrouvent errant le long de la route, souffrant d’un violent mal de tête et se souvenant vaguement que l’autocar est tombé en panne. Désormais sous contrôle mental, Capella, dont le comportement éveille les soupçons d’Actarus, tente de découvrir des informations sur Goldorak.
  • #17 La Chevauchée infernale

    Date de diffusion : dimanche 25 janvier 1976
    26min
    Minos a conçu un nouveau plan : un golgoth devra éventrer les montagnes proches de la région du ranch du Bouleau Blanc et les faire s’effondrer sur la vallée. Les forces de Véga profiteront de cette rehausse artificielle pour installer une base avancée. Pendant ce temps, Rigel a une lubie plutôt insolite : il ordonne à Actarus, Alcor, Vénusia et Mizar de sortir les chevaux en pleine tempête de neige. Lors de la cavalcade, malgré les conditions météorologiques épouvantables, Actarus aperçoit le golgoth envoyé sur Terre pour exécuter le plan de Minos. Il demande à Vénusia et Mizar de ramener les chevaux au ranch, tandis qu’Alcor et lui se chargeront d’intercepter le golgoth. Les choses se compliquent lorsque Mizar se lance seul à la poursuite de Sandy, un poulain qui s’est séparé du groupe. À contrecœur, Alcor accepte de partir à la recherche de Mizar et de Sandy et de ne pas seconder Actarus au combat. C’est donc seul que Goldorak affrontera et détruira le golgoth.
  • #18 Le Nouveau Temps des cavernes

    Date de diffusion : dimanche 1 février 1976
    26min
    Transgressant les instructions du professeur Procyon, Alcor se lance seul contre une escadrille de navettes et est obligé d’atterrir près d’une petite ville isolée. Grâce à des civils dont ils contrôlent l’esprit, les hommes de Véga le capturent et le soumettent à un conditionnement hypnotique. De retour au Centre, en proie à un violent mal de tête, Alcor s’isole dans sa chambre. Peu après, Actarus et Procyon le surprennent en train de communiquer sa position à l’ennemi. Sur ces entrefaites, un golgoth surgit et commence à bombarder le Centre et le ranch, infligeant de lourds dégâts. Après avoir immobilisé Alcor et mis ses amis à l’abri, Actarus part affronter l’assaillant. Le combat s’avère âpre, d’autant plus que le golgoth a la capacité de se désassembler et de se reconstituer à volonté. Parvenu à se libérer de ses liens, Alcor, armé d’un poignard, se précipite sur Procyon.
  • #19 Le Village écrasé

    Date de diffusion : dimanche 8 février 1976
    26min
    Les fragments d’une grosse météorite qui menaçait le Camp de la Lune Noire sont redirigés par Minos vers la Terre. Dans l’un d’entre eux, se dissimule un antérak qui pourra ainsi pénétrer dans l’atmosphère sans être repéré. La pluie de météorites s’abat dans une région montagneuse proche du Centre, détruisant le village natal du jeune Dauphinor, un orphelin fréquentant la même école que Mizar. Dauphinor se rend sur les lieux du drame et, accablé de chagrin, n’y trouve que des décombres. Venu le rechercher, Actarus aperçoit au loin des navettes et avertit le Centre qu’il s’agit une fois encore d’un coup de Véga. Alcor part en reconnaissance et est pris en chasse par l’antérak, que Goldorak finira par détruire.
  • #20 Terre en danger

    Date de diffusion : dimanche 15 février 1976
    26min
    Dans la nuit glacée, les Forces de Véga dressent vingt-quatre antennes de captatraction sur la Lune et la Terre, menace orchestrée par Minos pour amplifier les cataclysmes lors d’une conjonction solaire imminente. La Soucoupe Amirale survole alors le Mont Caverne, repérée et photographiée. Actarus dépêche Alcor en repérage ; celui-ci découvre un passage secret, mais est attaqué et éjecté. Goldorak surgit, suspend son assaut lorsqu’Hydargos brandit l’Antérak 20, pilotant lui-même cette arme redoutable pour exécuter Alcor. Capturés puis crucifiés, Actarus et Alcor s’évadent, retrouvent Goldorak et, face à l’Antérak défait, détruisent les antennes in extremis. La Terre est sauvée, l’amitié triomphe.
  • #21 Les Continents submergés

    Date de diffusion : dimanche 22 février 1976
    26min
    Les habitants du ranch sont extrêmement inquiets pour leur jument Tara, atteinte d’une grave pneumonie. Actarus s’offre d’aller en ville chercher le médicament qui permettrait de la guérir. Du côté de Véga, un nouveau plan machiavélique se trame : escortée par la soucoupe amirale d’Hydargos, une immense soucoupe équipée d’un héliodardeur est envoyée au-dessus de l’Arctique. Une fois déployé, l’engin commence à faire fondre la calotte glaciaire dans le but de provoquer une hausse du niveau des océans. Envoyé en reconnaissance, l’OVTerre d’Alcor est attaqué par un antérak piloté par Hydargos. Procyon contacte Actarus par radio et lui ordonne d’aller immédiatement secourir Alcor, plaçant son fils face à la douloureuse obligation d’abandonner Tara à son sort. Actarus arrive juste à temps pour sauver Alcor et affronte Hydargos qui, à l’issue du combat, échappera de peu à l’explosion de son antérak.
  • #22 Les Massacreurs du ciel

    Date de diffusion : lundi 23 février 1976
    26min
    Un éminent savant, le professeur Armiléran, a construit un magnéticapteur capable de générer de puissants champs de force. Mais aussitôt, l’appareil et son créateur sont capturés par un golgoth et emmenés au Camp de la Lune Noire. Transformée en arme offensive, l’invention du professeur est installée sur la tête du golgoth. De plus, Minas ordonne qu’on y enferme également Armiléran, ce qui devrait dissuader Actarus de l’attaquer. Ainsi paré, le golgoth est renvoyé sur Terre pour y combattre Goldorak. L’ingéniosité de Procyon et le courage d’Alcor permettent à Actarus de neutraliser le magnéticapteur et d’affronter son adversaire à armes égales. L’échec de Véga sera total : Goldorak détruit le golgoth en lui tranchant la tête, récupérant du même coup Armiléran.
  • #23 Le Déluge des nouveaux mondes

    Date de diffusion : vendredi 5 mars 1976
    26min
    L’atterrissage d’un antérak non loin du ranch sème la panique chez les animaux et le cheval préféré de Rigel, Ivanhoé, s’enfuit. Vénusia se précipite au Centre pour solliciter l’aide d’Actarus, mais ce dernier demeure introuvable, et pour cause : il est aux commandes de Goldorak, parti intercepter l’antérak. L’affrontement sera bref car, sur l’ordre d’Hydargos, l’antérak rompt rapidement le combat et disparaît. De retour au ranch, Actarus est vertement pris à partie par Vénusia, qui lui reproche d’avoir une fois de plus disparu alors qu’on avait besoin de lui et qui exige des explications qu’il ne peut évidemment fournir. En outre, Ivanhoé est toujours dans la nature et Rigel a été blessé en essayant de le rattraper. La jeune fille, qui a perdu toute confiance en Actarus, lui déclare qu’elle se passera désormais de son aide et qu’elle ira seule à la recherche du cheval égaré. Inquiet pour sa fille, Rigel ordonne à Actarus de l’accompagner, qu’elle le veuille ou non.
  • #24 L'Exécuteur

    Date de diffusion : vendredi 12 mars 1976
    26min
    À la suite d’un nouvel échec, Hydargos se voit contraint par Minos de coopérer avec le superintendant Sogrady.Ce dernier s’introduit dans le Centre après avoir usurpé l’identité d’un savant réputé, le docteur Zénith.Fort de la confiance de Procyon, Sogrady guette le moment propice pour assassiner le Prince d’Euphor, qu’il n’a pour l’heure pas encore réussi à identifier. Sogrady est fortuitement démasqué par Vénusia, qui, au péril de sa vie, prévient Actarus. Un violent affrontement s’engage, qui se soldera par la mort de Sogrady, en qui Actarus a reconnu le meurtrier de ses parents.
  • #25 Les Amoureux d'Euphor

    Date de diffusion : vendredi 19 mars 1976
    26min
    Un antérak fait un atterrissage forcé non loin du Centre. Actarus et Alcor se rendent à l’endroit du crash et sauvent une jeune femme poursuivie par des soldats de Véga. Actarus n’en croit pas ses yeux lorsqu’il reconnaît en elle la princesse Aphélie █, un amour de jeunesse. █ Les jours suivants voient les deux anciens amoureux reprendre une tendre intimité, entre le rappel nostalgique des doux jours sur Euphor et le bonheur d’être à nouveau réunis. Mais le drame couve. En effet, nous apprenons par Minos que rien de tout cela ne s’est produit par hasard : l’arrivée accidentelle d’Aphélie n’était qu’une mise en scène dont elle-même, ayant subi un conditionnement mental, n’a pas conscience. Une nuit, obéissant mécaniquement aux injonctions transmises par le céphalo-conditionneur implanté dans son cerveau, Aphélie s’introduit dans le hangar de Goldorak et tente sans succès de le faire exploser.
  • #26 Les Bords de l'abîme

    Date de diffusion : vendredi 26 mars 1976
    26min
    Alcor et Argoli décollent à bord d’une fusée conçue par le professeur Procyon. Ils ont pour mission de procéder à l’installation d’une station orbitale destinée à devenir ultérieurement le point de départ de futurs vols spatiaux. Arrivés à l’altitude voulue, ils commencent leur travail, mais ils sont rapidement repérés par les forces de Véga, qui passent à l’attaque. Tandis qu’un golgoth bombarde la station, une escadrille de navettes s’en vient rôder autour du Centre pour repérer le point d’envol de Goldorak. Grâce à la diversion créée par le lancement d’une deuxième fusée, Actarus réussit à décoller discrètement et accourt à la rescousse des deux astronautes. Argoli repart vers la Terre dans une capsule de sauvetage et est obligé de laisser Alcor, dont le scaphandre a été endommagé, à la dérive dans l’espace. Actarus parvient à récupérer son ami malgré les deux golgoths qui le poursuivent sans relâche, tandis qu’un troisième est en train de pilonner le Centre et le ranch.
  • #27 Vaincre ou périr

    Date de diffusion : dimanche 4 avril 1976
    26min
    Goldorak doit faire face à deux golgoths. Une avarie le contraint à rompre le combat et à chercher refuge dans une caverne car tous les points d’accès du Centre ont été rendus impraticables par le bombardement. De son côté, Alcor, parti chercher du sang pour Vénusia, est pris en chasse par les engins de Véga. Il réchappe de peu à la destruction de son OVTerre et parvient, dans un piteux état, à regagner le Centre. Actarus vient l’y rejoindre peu après et, faisant fi de ses origines extraterrestres, propose de donner son sang à Vénusia. La transfusion est un succès et remet la jeune fille sur pied. Le répit est de courte durée : les forces de Véga reviennent, une véritable armada, avec la soucoupe amirale en tête, encercle le Centre. Procyon convainc son fils de fuir et d’attendre que le compresseur de rechange dont Goldorak a besoin soit prêt. Hydargos et ses hommes investissent les lieux et soumettent Procyon à la torture dans l’espoir de lui faire avouer où est caché Goldorak.
  • #28 Les Nouveaux Maîtres des ténèbres

    Date de diffusion : dimanche 11 avril 1976
    26min
    Grièvement brûlé lors de la destruction de la soucoupe amirale, Minos a pu regagner le Camp de la Lune Noire. Le traitement médical qui lui est administré le guérit de ses blessures et modifie radicalement la physionomie de Minas. Avec une méfiance certaine, il accueille le commandant Horos, envoyé par le grand Stratéguerre en remplacement d’Hydargos. Toutefois, à la différence de ce dernier, Horos ne sera pas le subordonné, mais l’égal de Minos. D’emblée, le nouveau venu expose sa tactique, qui consistera à expédier sur Terre une nuée de minuscules organismes appelés « humanoïdes », capables de se dématérialiser et de s’infiltrer partout. Pendant ce temps, Rigel emmène ses enfants et Actarus en pèlerinage sur les tombes de ses ancêtres, dans un lugubre village isolé et quasi désert. Or, c’est précisément là que les humanoïdes ont atterri, avec l’instruction d’éliminer les éventuels témoins de leur présence. Le petit groupe se retrouve bientôt encerclé.
  • #29 L'Oiseau de feu

    Date de diffusion : dimanche 18 avril 1976
    26min
    Le commandant Atlas est chargé par Horos d’infiltrer le Centre. Avant d’être envoyé sur Terre, Atlas subit un traitement moléculaire qui lui donne temporairement l’apparence d’un enfant. Peu après, un jeune garçon prénommé Salta est admis à l’école que fréquente Mizar et se lie d’amitié avec dernier. Très vite, Salta (en réalité Atlas) réalise que le Centre est trop bien surveillé et qu’il lui sera impossible d’y pénétrer. Horos lui ordonne alors de tuer une tourterelle – celle que les élèves ont recueillie – et de la cybernétiser pour en faire un espion. Pour Atlas, qui adore les oiseaux, c’est un véritable déchirement; néanmoins, il s’exécute. Les confidences de Mizar finissent par mettre la puce à l’oreille d’Actarus, qui donne l’alerte. Alcor repère la tourterelle robotisée et l’élimine. Entre-temps, inconscient du danger, Mizar part seul dans la montagne rendre visite à son ami. Horrifié, il voit Salta reprendre sa véritable apparence.
  • #30 La Pierre de foudre

    Date de diffusion : dimanche 25 avril 1976
    26min
    Alcor a achevé la construction de son nouvel OVTerre et brûle d’impatience de l’essayer. En dépit de l’orage qui gronde, il s’apprête à effectuer un premier vol, lorsque le drame survient : la foudre frappe la rampe de lancement et Actarus, en voulant protéger Alcor, est blessé au bras par la chute d’une poutrelle. Très vite, son état de santé se dégrade : le choc a réveillé une ancienne blessure reçue lors de l’attaque sur Euphor. Sur ces entrefaites, arrive un antérak, qui commence à saccager la ville. Actarus étant toujours inconscient, Alcor tente de s’opposer à l’agresseur avec son OVTerre, mais l’appareil, trop lent et dépourvu de tout armement, est rapidement abattu et s’abîme dans les flots. Procyon administre à son fils un traitement de fortune qui lui rend quelques forces et lui permet d’aller à son tour affronter l’ennemi. S’ensuit un rude combat, dont Goldorak sort finalement vainqueur.