Goldorak - Saison 1

Du dimanche 5 octobre 1975 au dimanche 27 février 1977
1j 8h 3min
  • #31 Don Quichotte de l'espace

    Date de diffusion : dimanche 2 mai 1976
    26min
    Ayant appris que l’OVTerre d’Alcor a été détruit, Bélier décide d’offrir son robot – rebaptisé Béliorak – à son vieil ami et d’aller le lui livrer au ranch du Bouleau Blanc. Mais il est pisté par des espions de Véga. Un antérak est envoyé sur les lieux et passe à l’offensive. Goldorak en viendra finalement à bout avec l’aide maladroite et souvent involontaire de son nouveau compagnon d’armes. Endommagé lors de l’affrontement, Béliorak n’est cependant plus en état d’être offert à Alcor.
  • #32 La Reine fantôme

    Date de diffusion : dimanche 9 mai 1976
    26min
    Horos a inventé un appareil à produire des mirages, qu’il compte utiliser contre Actarus. Il fait appel à Astrida █, une guerrière qui se trouve être le sosie de la défunte reine d’Euphor. Elle se rend sur Terre à bord d’un antérak qui, après une brève escarmouche avec Goldorak, se volatilise mystérieusement. C’est alors que l’impossible se produit : Actarus a la stupéfaction de voir qu’il est en train de survoler la capitale d’Euphor. Résolu à percer ce mystère, il atterrit et s’aventure, l’arme à la main, dans la cité déserte. Il se trouve soudain face-à-face avec sa mère, qu’il avait pourtant vue mourir lors de l’attaque de sa planète. D’abord sous le choc, Actarus est brutalement ramené à la réalité par une violente douleur au bras : sa blessure vient de se réveiller sous l’effet de la radioactivité qu’émettent les gens de Véga. Comprenant le subterfuge, il détruit le générateur de mirages et, aussitôt, voit la cité disparaître et sa « mère » reprendre sa véritable apparence.
  • #33 Les Ailes de la mort

    Date de diffusion : dimanche 16 mai 1976
    26min
    Une importante formation de navettes pénètre dans l’atmosphère et est interceptée par Goldorak, qui les abat sans grande difficulté les unes après les autres. Cette victoire un peu trop facile inspire à Actarus et à Procyon la même impression : cette attaque en apparence absurde pourrait bien cacher quelque chose. Leur pressentiment s’avère exact : le combat a été filmé par une navette d’observation et l’analyse des images a permis à Horos de découvrir un point faible de Goldorak. Ce dernier, en effet, ne possède qu’une autonomie en vol très limitée dès qu’il est hors de sa soucoupe porteuse. À la suite de cette découverte, un golgoth est envoyé sur Terre. Rapide et agile, il exploite le point faible constaté par Horos et met Goldorak en mauvaise posture. Ayant compris que le golgoth est animé par l’esprit de son cousin Obéron, c’est avec tristesse qu’Actarus devra se résoudre à le détruire.
  • #34 Le Mercenaire de l'oppression

    Date de diffusion : dimanche 23 mai 1976
    26min
    Prince de Vestalie, Ergastule met sa force surhumaine à la disposition de Véga et se voit promettre la libération de sa planète s’il parvient à éliminer Actarus. Une première confrontation entre Goldorak et lui a lieu, qui tourne rapidement à l’avantage d’Ergastule. Mais au moment où il allait porter le coup final, ce dernier rompt le combat et laisse partir son adversaire, lui annonçant qu’il attendra la nuit de la pleine lune pour le tuer. Le lendemain, se présente au ranch un énigmatique cavalier qui se déclare ouvertement à la recherche du prince d’Euphor. Malgré une courageuse intervention de Vénusia, Actarus doit affronter l’étranger au corps-à-corps.
  • #35 Le Premier Raid

    Date de diffusion : dimanche 30 mai 1976
    26min
    Un jeune homme est témoin de l’arrivée nocturne d’un OVNI. Il n’a pas le temps de donner l’alerte : un rayon tiré par l’objet le foudroie sur place. Dès le lendemain, des ondes sismiques anormales se propagent dans la région du Centre. Le professeur Procyon en déduit aussitôt qu’un engin se déplace sous terre. Déduction exacte : l’engin en question est un antérak piloté par le commandant Scarab, qui a pour mission de quadriller le sous-sol, de découvrir l’antre de Goldorak et de l’attaquer par en-dessous. Actarus se lance à ses trousses, mais l’intrus parvient à le semer. Sur le point d’atteindre une des voies d’accès du Centre, Scarab est à nouveau repéré et intercepté de justesse.
  • #36 L'Invincible du cosmos

    Date de diffusion : dimanche 6 juin 1976
    26min
    Un énorme planétoïde fonce vers le Camp de la Lune Noire et rien ne semble en mesure de l’arrêter. Alors que Minos et Horos voient arriver la fin, surgit un antérak qui coupe le corps céleste en deux et le fait dévier de sa trajectoire, sauvant la base de Véga. Son pilote est le commandant Titios, un envoyé de la division Ruine spécialement venu pour éliminer le prince d’Euphor. Sa tactique repose sur la découverte d’une grave faiblesse de Goldorak : la manœuvre de transfert qui précède l’autolargue nécessite treize secondes durant lesquelles il est totalement vulnérable. Sur Terre, Procyon est lui aussi conscient de ce handicap, auquel il entend remédier en donnant à Goldorak la possibilité de se jumeler en vol avec Alcorak.
  • #37 Une étoile est morte

    Date de diffusion : dimanche 13 juin 1976
    26min
    Suite à la destruction de l’étoile qui leur fournissait leur énergie, les forces de Véga sont en passe d’être confrontées à une grave pénurie. Minos et Horos expédient un golgoth sur Terre pour s’emparer des stocks de plutonium lourd. Goldorak et Alcorak l’interceptent et l’obligent à abandonner provisoirement son butin. Ayant repéré Vénusia et Mizar à proximité du ranch, Horos change de tactique : il détourne vers eux le golgoth dans le but de les prendre en otage. Alcor intervient et les embarque tous deux à bord d’Alcorak. Mais il a été blessé lors de la manœuvre et n’a plus la force de piloter. Il passe les commandes à Vénusia et lui donne les instructions pour ramener l’appareil au Centre. Pendant ce temps, Actarus se bat contre le golgoth et semble en grande difficulté.
  • #38 Les Faiseurs de ténèbres

    Date de diffusion : dimanche 20 juin 1976
    26min
    Malgré un premier échec, Véga n’a pas renoncé à voler le plutonium stocké sur Terre. Au cas où ce projet viendrait à aboutir, le professeur Procyon prévoit d’ores et déjà d’utiliser comme source d’énergie alternative les photons présents en grand nombre dans l’espace. Alcor suggère que l’on monte un capteur sur Alcorak et s’offre d’aller faire une première collecte de photons dans la haute atmosphère. De peur que les forces de Véga ne s’en prennent à Alcor, Actarus décolle le premier et met le cap sur la Lune de manière à attirer l’attention sur lui. Croyant qu’il s’agit d’un raid pour repérer le Camp de la Lune Noire, Minos envoie un golgoth contre lui.
  • #39 La Patrouille des Aigles

    Date de diffusion : dimanche 27 juin 1976
    26min
    La transfusion sanguine que Vénusia a naguère reçue du prince d’Euphor a considérablement accrû ses capacités physiques. La jeune femme exprime le désir de combattre auprès d’Alcor et d’Actarus, mais ce dernier s’y oppose catégoriquement. Un golgoth est repéré et, après ce qui semble être un simple vol de reconnaissance, s’en repart vers l’espace sans avoir ouvert les hostilités. En réalité, l’engin a discrètement déposé un détachement de soldats dans une mine désaffectée, lesquels embarquent aussitôt à bord de trois mini-navettes et prennent position à proximité du Centre. Vénusia les aperçoit et veut donner l’alerte, mais elle arrive trop tard : Goldorak et Alcorak viennent de décoller pour aller intercepter le golgoth, qui est revenu entre-temps. Sachant le Centre à présent sans défense, elle s’empare de la moto d’Actarus et attire le commando de Véga à sa poursuite, le détournant ainsi temporairement de sa cible.
  • #40 Le Réveil des volcans

    Date de diffusion : dimanche 4 juillet 1976
    26min
    Une éruption volcanique sous-marine met en péril l’île sur laquelle est stocké le plutonium lourd. Depuis la Lune, Horos a observé l’événement et a constaté que la lave contient un fort taux d’hypéranium, un élément radioactif qui pourrait constituer une appréciable source d’énergie pour les forces de Véga. Il expédie un golgoth pour aller collecter le précieux minerai. En arrivant, l’engin croise la route de Goldorak et d’Alcorak (à bord duquel se trouve aussi Vénusia), venus sauvegarder le plutonium menacé par l’éruption. Aussitôt, une vive divergence oppose les deux commandants de Véga : pour Minos, il faut avant toute chose attaquer Goldorak, tandis que pour Horos, la collecte de l’hypéranium est prioritaire. Pris en chasse par le golgoth, Actarus parvient à mettre le container de plutonium à l’abri, puis contre-attaque.
  • #41 Le Baptême du feu

    Date de diffusion : dimanche 11 juillet 1976
    26min
    La précédente opération ayant révélé la vulnérabilité de Goldorak sous l’eau, Horos s’inspire d’un redoutable prédateur vivant sur la planète Hydra pour créer un nouveau golgoth sous-marin. Conscient lui aussi du problème, le professeur Procyon a conçu un appareil amphibie capable de se jumeler avec Goldorak et de compenser ses faiblesses en plongée. Le pilotage en échoit à Vénusia, qui baptise son engin « Vénusiak ». Les premiers essais dans le simulateur se passent mal : la jeune femme, peu sûre d’elle, rate systématiquement la manœuvre de jumelage, blessant même Actarus par accident. L’arrivée du golgoth et de son escorte oblige Goldorak à faire une sortie. Tandis qu’Alcor s’occupe des navettes, Actarus est entraîné sous l’eau et se retrouve prisonnier d’un puissant tourbillon créé par le golgoth. Après avoir continué à s’exercer seule et avoir enfin réussi le jumelage, Vénusia obtient de Procyon l’autorisation d’aller secourir le prince d’Euphor.
  • #42 Péril en la demeure

    Date de diffusion : dimanche 18 juillet 1976
    26min
    Le Centre s’apprête à connaître une profonde restructuration qui doit le doter d’importants moyens de défense. Mais au moment d’activer les nouveaux équipements, Procyon hésite, en proie à un douloureux cas de conscience. Il explique à Actarus que sa vocation était d’être un chercheur et non un guerrier; transformer le Centre en forteresse reviendrait à trahir tous ses idéaux. Peu après, un golgoth fait irruption. Étonnamment, il semble nettement moins puissant que les autres. Il parvient néanmoins à entraîner Goldorak et Vénusiak au fond d’un lac et à les y immobiliser. C’est alors qu’une flottille de soucoupes, conduite par Minos en personne, s’abat sur le Centre et le soumet à un bombardement intensif. Seul contre tous, Alcor tente courageusement de s’interposer, mais le combat est par trop inégal.
  • #43 La Victoire des Aigles

    Date de diffusion : dimanche 25 juillet 1976
    26min
    Minos et Horos décident d’édifier une base avancée sur un archipel volcanique. Ils confient cette tâche au capitaine Gaska, un officier brillant mais ambitieux et psychologiquement instable. Le projet est mené à bien, mais la destruction d’un navire patrouilleur alerte Procyon, qui envoie les Aigles explorer le secteur. Tandis qu’Actarus et Vénusia sont aux prises avec l’antérak de Gaska, Alcor localise la base et la détruit. Abandonné par ses soldats, Gaska voit ses rêves de gloire s’effondrer et perd totalement la raison. Il se lance dans un combat à corps perdu contre Goldorak, à l’issue duquel il trouvera la mort, emporté par sa démence.
  • #44 Quand les chiens sont lâchés

    Date de diffusion : dimanche 1 août 1976
    26min
    Un document archéologique révèle à Horos que, dans un lointain passé, des hommes de Véga se sont rendus sur Terre et y ont laissé des collecteurs d’ondes pouvant transmettre des images télévisuelles. Or, l’un de ces collecteurs se trouve à proximité de l’actuel emplacement du Centre et pourrait être réactivé à des fins d’espionnage. Herios est désigné pour mener à bien cette opération. Sur Terre, Eridan , un étudiant en archéologie, a fortuitement découvert l’antique installation extraterrestre au fond d’une grotte considérée comme sacrée. Il voit soudain atterrir plusieurs engins spatiaux. De l’un d’eux, sort Herios qui, aussitôt, tue Eridan et prend possession de son corps. L’espion envoie ensuite ses trois chiens-robots infiltrer le Centre en creusant un tunnel dans la roche.
  • #45 Des fourmis et des hommes

    Date de diffusion : dimanche 8 août 1976
    26min
    Mizar s’est fabriqué un télescope amateur. La nuit venue, il essaie son nouvel instrument et voit une sorte d’étoile filante se scinder en deux avant de s’écraser. À son grand dépit, quand il relate son observation, personne hormis Actarus ne semble le prendre au sérieux. Le professeur Procyon présente à la patrouille des Aigles un nouvel appareil baptisé Fossoirak, capable de se déplacer sous terre et de s’assembler lui aussi avec Goldorak. Lors du premier vol d’essai, Alcor est amené à survoler un volcan. C’est alors qu’une importante source de radioactivité perturbe ses instruments de bord et coupe le contact radio avec le Centre. Intrigué, Alcor se pose et va explorer l’endroit pour tenter de comprendre ce qui s’est passé. Il découvre une ouverture dans le flanc du volcan et s’y engouffre. Là, une scène affreuse se déroule sous ses yeux : des œufs démesurés sont en train d’éclore, libérant de monstrueuses fourmis géantes qui, aussitôt, se précipitent vers lui.
  • #46 Le Ballet des requins

    Date de diffusion : dimanche 15 août 1976
    26min
    Alcor reçoit une mystérieuse invitation à assister au ballet des requins du parc aquatique Marina. Il s’y rend, accompagné de Vénusia, Rigel et Mizar. Peu après son arrivée, il est appelé au téléphone et est enlevé. Tandis que ses amis commencent à s’inquiéter de son absence, Rigel, qui était en train de s’empiffrer au restaurant du parc, entend fortuitement un serveur se féliciter d’avoir réussi la capture d’Alcor. Comprenant que l’invitation était un piège, Vénusia prévient le Centre, puis entreprend de suivre le faux serveur. Sa filature la mène jusqu’au sous-sol, où des agents de Véga torturent Alcor pour lui faire avouer où est caché Goldorak. Elle s’empare d’une arme et fait feu sur eux. Sur le point d’être elle-même touchée par un tir adverse, elle est sauvée de justesse par Actarus, envoyé à la rescousse par le professeur Procyon.
  • #47 Le Lac embrasé

    Date de diffusion : dimanche 22 août 1976
    26min
    Rigel emmène ses enfants, ainsi qu’Actarus et Alcor, faire du camping dans la nature, en bordure d’un lac. Très vite, l’ambiance se crispe en raison du comportement boudeur et ombrageux d’Alcor, qui souffre secrètement de ce que Vénusia n’ait d’yeux que pour Actarus. Après le passage intempestif de mystérieux motards venus chercher noise, la tension entre les deux garçons est à son comble. Alcor enfourche sa moto et s’en va rouler seul dans la nuit. Pendant ce temps, un essaim de capsules en provenance du Camp de la Lune Noire plonge discrètement dans le lac et libère les composants d’un golgoth. L’engin s’assemble et, tapi au fond de l’eau, commence à envoyer des missiles en direction du Centre.
  • #48 Un monde en fusion

    Date de diffusion : dimanche 29 août 1976
    26min
    Des glissements de terrain en série se produisent dans la région du Centre, accompagnés de phénomènes inexpliqués tels que des inversions de pesanteur ou des champs électromagnétiques inconnus. Soupçonnant qu’il s’agit d’un nouveau coup de Véga, le professeur Procyon envoie les Aigles explorer le secteur. Ceux-ci ne tardent pas à débusquer un antérak dissimulé dans le sous-sol. Son pilote, le commandant Hydro █, rompt presque immédiatement le combat et replonge dans les profondeurs de la terre. Assemblé avec Fossoirak, Goldorak se lance à sa poursuite, mais les deux engins se retrouvent bientôt englués dans une substance verdâtre et visqueuse. Actarus réalise alors que l’antérak dispose d’un rayon capable de liquéfier la roche et de la transformer en sables mouvants.
  • #49 La Dernière Survivante

    Date de diffusion : dimanche 5 septembre 1976
    26min
    Rendu incontrôlable par une explosion accidentelle qui a détraqué ses circuits, un golgoth se livre à des destructions sauvages et aveugles. Mortellement blessé, un vieil homme révèle à sa petite-fille qu’elle est en réalité la princesse Phénicia d’Euphor, ultime survivante d’une pacifique planète ravagée par les forces de Véga. Il lui demande de joindre le professeur Procyon, avec qui les habitants d’Euphor échangeaient autrefois des informations scientifiques. Au terme d’une course-poursuite acharnée, Actarus, Alcor et Vénusia parviennent enfin à détruire le golgoth et s’en retournent au Centre. C’est là que Phénicia fait son apparition, résolue à tuer Actarus qu’elle tient pour responsable de la mort de son grand-père.Le malentendu dissipé, le frère et la sœur réunis après des années de séparation tombent dans les bras l’un de l’autre.
  • #50 L'Aigle à quatre têtes

    Date de diffusion : dimanche 12 septembre 1976
    26min
    Phénicia a rapidement trouvé sa place parmi les habitants du ranch. Sa personnalité attachante la fait apprécier de tous, et déjà entre elle et Alcor, se dessine une tendre complicité. Par ailleurs, Actarus convainc son père de la laisser entrer dans l’escadrille et lors des entraînements dans le simulateur, Phénicia fait montre d’une étonnante facilité à apprendre le pilotage. Au Camp de la Lune Noire, Horos s’inquiète de l’arrivée de cette nouvelle recrue dans la Patrouille des Aigles. Sachant les appareils hors d’atteinte, Minas suggère d’affaiblir l’escadrille en assassinant le plus efficace de ses pilotes, à savoir Alcor. Elle charge les Euménides, trois implacables tueuses, de remplir cette besogne. Une première tentative a lieu, qui échoue grâce aux dons de divination de Phénicia. L’une des Euménides perd la vie lors de l’opération, mais les deux autres échafaudent immédiatement un nouveau plan.
  • #51 L'Étoile noire

    Date de diffusion : dimanche 19 septembre 1976
    26min
    Une « étoile noire », fragment d’antimatière issu de la destruction de l’étoile Dynamo, menace Stykadès, la planète-mère de Véga. Le ministre de la défense Dantus parvient à repousser l’astre meurtrier et le redirige vers la Terre, où il provoquera un cataclysme à l’échelle planétaire. Une fois le danger identifié, le professeur Procyon s’avise que le seul moyen d’y faire face sera de tirer un missile nucléaire qui devra frapper l’étoile noire juste avant qu’elle n’atteigne l’atmosphère. Néanmoins, le procédé demeure hasardeux et le succès est loin d’être garanti. Craigant que les forces de Véga n’interceptent le missile, Procyon demande à Actarus se faire une sortie pour créer une diversion. Minos tombe dans le panneau et, croyant que Goldorak va tenter de stopper l’étoile noire, envoie l’antérak du commandant Garella contre lui.
  • #52 La Génération des monstres

    Date de diffusion : dimanche 26 septembre 1976
    26min
    Contaminée par les retombées radioactives après que son satellite Harmonia a explosé, la planète Stykadès est elle-même condamnée à disparaître. Le grand Stratéguerre et son armée se préparent à aller trouver provisoirement refuge au Camp de la Lune Noire, en attendant de pouvoir s’installer sur Terre une fois qu’elle sera conquise. Pour hâter l’invasion, Dantus a créé une nouvelle génération d’armes, les monstrogoths, des animaux robotisés bien plus puissants que les golgoths et antéraks traditionnels.
  • #53 La Bête

    Date de diffusion : dimanche 3 octobre 1976
    26min
    En tentant de s’opposer au monstrogoth Alpha, Goldorak s’est fait arracher un bras. Pire encore, Vénusia a été éjectée de son appareil et capturée par le monstre qui grimpe aussitôt sur le toit d’un gratte-ciel, sa proie à la main. Abandonnant Goldorak aux soins d’Alcor, Actarus parvient néanmoins à la libérer avec l’aide de Phénicia. À bord de sa soucoupe de commandement, Dantus quitte le Camp de la Lune Noire pour aller personnellement superviser la suite des opérations. Le grand Stratéguerre donne à Minos et à Horos l’ordre de l’accompagner avec la soucoupe amirale et de se tenir à sa disposition. Entre-temps, le monstrogoth se dirige vers le Centre et Goldorak, fortement endommagé, n’est pas en état de combattre.
  • #54 Le Serpent

    Date de diffusion : dimanche 10 octobre 1976
    26min
    Véga a créé un golgoth d’une agilité et d’une rapidité exceptionnelles, issu de la fusion d’un serpent et d’un rapace. Envoyé sur Terre, l’engin donne beaucoup de fil à retordre à la Patrouille des Aigles, puis abandonne le combat sans raison apparente. C’est ensuite une escadrille de navettes qui lance une attaque, avant de s’enfuir elle aussi. Ces opérations de harcèlement ont en réalité pour but de masquer l’acheminement de matériel destiné à la construction de la base sous-marine que Minos et Horos ont pour mission d’installer. N’en faisant qu’à sa tête, Phénicia se sépare de ses camarades et se lance seule à la recherche du golgoth, qu’elle finit par retrouver. Son Fossoirak envoyé au tapis, elle est secourue par Alcor, tandis que les deux autres s’occupent du monstre. Celui-ci plonge dans la mer et, en le poursuivant, Actarus et Vénusia découvrent la base en construction. Les Aigles font coup double en détruisant le golgoth d’abord, la base ensuite.
  • #55 Le Monstre du Loch Ness

    Date de diffusion : dimanche 17 octobre 1976
    26min
    Horos se voit confier par Véga le commandement des opérations de reconstruction de la base sous-marine, tandis que Minos est chargé de voler des matériaux aux Terriens. Vexé d’en être réduit à exécuter de simples rapines, ce dernier prend l’initiative de passer à l’action malgré l’interdiction de son rival. Profitant de la confusion créée par une attaque de navettes, il expédie discrètement un golgoth dans la rivière qui longe le Centre. À l’abri des regards, l’engin commence à remonter le cours d’eau en direction de son objectif, mais il est malgré tout vu par Rigel et Mizar, qui pêchaient dans le coin et qui, immédiatement, donnent l’alerte par téléphone. La Patrouille des Aigles intervient aussitôt, obligeant le golgoth à faire surface. Alors qu’Actarus et Alcor ont fort à faire avec le monstre, Vénusia et Phénicia s’emploient à essayer de stopper les trois torpilles qu’il a lancées dans la rivière et qui foncent tout droit vers le Centre.
  • #56 Le Lynx de l'espace

    Date de diffusion : dimanche 24 octobre 1976
    26min
    Le professeur Procyon a mis au point un satellite, baptisé « Lynx de l’espace », capable de déceler le rayonnement électromagnétique émis par les engins extraterrestres. La première utilisation de ce satellite permet à la Patrouille des Aigles de remporter une victoire éclatante en détruisant un tunnel sous-marin d’une importance stratégique majeure. À la suite de ce succès, Procyon est invité par le docteur Schubyller à une conférence internationale qui doit se dérouler en Suisse. Les deux savants ont bon espoir de faire voter l’adoption du Lynx par les toutes les nations de la planète, ce qui empêcherait définitivement Véga d’établir des bases sur Terre. Mais dès l’ouverture des débats, Procyon est abasourdi d’entendre Schubyller, qui pourtant l’avait toujours soutenu et encouragé, dénigrer violemment son projet, l’accusant même d’être à la solde de l’ennemi et de vouloir utiliser le Lynx à des fins d’espionnage.
  • #57 Le Monstre et l'Enfant

    Date de diffusion : dimanche 31 octobre 1976
    26min
    Un soir, en pleine métropole, Akénor, un jeune garçon esseulé, est témoin d’un étrange va-et-vient de camions au cours duquel deux policiers et leur voiture sont désintégrés. De fait, dans un hangar camouflé dans un building en construction, les hommes de Véga sont en train d’assembler secrètement un golgoth. S’avisant que ce témoin gênant pourrait en définitive lui être utile, Horos hypnotise l’enfant et le dote de la faculté de contrôler le golgoth, qui ressemble étonnamment à son animal de compagnie, un scarabée baptisé Scaravageur. Alcor et Phénicia, venus passer leur jour de congé en ville, se trouvent rapidement mêlés à l’affaire et manquent d’être tués lorsque le golgoth passe à l’attaque. Toujours sous l’effet de l’hypnose, Akénor est persuadé qu’il s’agit de son Scaravageur et, par jeu, lui ordonne de saccager la ville. La Patrouille des Aigles aura fort à faire pour vaincre le monstre tout en protégeant la vie de l’enfant, mais la victoire sera finalement au rendez-vous.
  • #58 Le Sosie

    Date de diffusion : dimanche 7 novembre 1976
    26min
    Grâce à un ingénieux procédé de métamorphose, un antérak est revêtu de l’exacte apparence de Goldorak. Son pilote, un capitaine de la division Ruine, subit le même traitement et prend l’aspect et la voix du prince d’Euphor. La Patrouille des Aigles fait une sortie contre une escadrille de navettes qui rompt très vite le combat et entraîne Goldorak à sa poursuite. Parvenu hors de l’atmosphère, Actarus réalise qu’il est tombé dans un piège : une nuée de météorites aimantées vient se fixer sur son robot et l’enserre dans un puissant champ magnétique qui l’empêche à la fois de bouger et de communiquer. C’est à ce moment que Minos envoie le faux Goldorak sur Terre. L’imposteur se met aussitôt à semer la mort et la destruction autour de lui, blessant par la même occasion Vénusia. Comme l’avait prévu Véga, les autorités terriennes réagissent en donnant à l’ensemble des forces armées l’ordre d’éliminer Goldorak, devenu une menace pour l’humanité.
  • #59 Le Commando

    Date de diffusion : dimanche 14 novembre 1976
    26min
    Un groupe de cinq garçons de Véga s’apprête à accomplir une périlleuse mission. Idéalistes et naïfs, ils sont sous les ordres du cruel capitaine Dagos , qui leur fait croire que le prince d’Euphor fait régner la terreur sur Terre et qu’il incite les hommes à considérer les gens de Véga comme des ennemis. C’est donc avec la sincère volonté de libérer les Terriens de leur prétendu oppresseur que les cinq jeunes gens se sont portés volontaires. Leur mission consistera à s’emparer du quartier général des forces militaires afin d’obliger Actarus à intervenir et de profiter de l’occasion pour l’abattre. Après avoir simulé un accident d’autocar, le commando prend possession de la tour de contrôle. Le professeur Procyon et Phénicia se trouvaient justement en mission d’inspection à la base militaire et font à présent partie des otages. Arrivé sur les lieux, Actarus comprend immédiatement qu’il a affaire à des gamins manipulés et entreprend de parlementer avec eux.
  • #60 Les Rats

    Date de diffusion : dimanche 21 novembre 1976
    26min
    Le vaisseau de commandement d’Horos prend discrètement position à proximité de Lumiville, déploie ses antennes et envoie un signal audio. Aussitôt, des milliers de rats plongent dans la mer et convergent vers la soucoupe amirale dissimulée au large de la métropole. Ensuite, déguisé en humain, Horos s’en va déambuler nuitamment dans les rues de la ville, déposant en divers endroits de minuscules balises émettrices. De retour dans sa soucoupe, il adresse un ultimatum aux Terriens, les sommant de déposer les armes sans quoi de puissantes explosions ravageront la ville à intervalles réguliers. Après quoi, les rats, à présent cybernétisés et équipés de charges explosives, sont relâchés dans Lumiville. Aucune bombe n’ayant été décelée, les Aigles se mettent en patrouille au-dessus de la ville, guettant la moindre activité suspecte. À l’heure annoncée par Horos, une première explosion se produit alors qu’Actarus et ses compagnons n’avaient rien vu venir.