Urusei Yatsura est un ensemble de petites histoires plus ou moins loufoques prenant place après l'arrivée sur Terre des Oni, un peuple extraterrestre. Bien plus avancés que les humains, ils décident de mettre le sort de la Terre dans les mains du jeune Ataru Moroboshi, un lycéen malchanceux de naissance, dragueur invétéré mais infructueux et fainéant. Il a dix jours pour attraper et toucher les cornes de la fille du Roi des Oni, Lamu. Réussissant de peu après un quiproquo (Lamu prend une déclaration d'Ataru pour elle alors qu'il s'adresse à sa petit-amie Shinobu), la Terre est sauvée et Lamu décide de vivre sur Terre près de son nouvel amoureux Ataru à son grand malheur.
#91 Homme ou femme
Date de diffusion : mercredi 11 mai 1983
26min
Ataru est transformé en fille par les hommes de main tengu de Kurama après avoir essayé d’utiliser un canon pour transformer Ryunosuke en homme pour leur princesse. NOTE : Il n’y a pas d’apparition de Shinobu dans cet épisode.
Après qu’Ataru, Ten et Mendo aient reçu les lettres d’amour d’une belle femme, qui finissent par les attirer (avec Lum et Shinobu) à l’auberge où elle travaille, ils restent dans une auberge effrayante, où les habitants veulent littéralement les inviter à dîner.
Shinobu s’implique avec le fils cadet de la riche famille Kobayakawa, l’adopté Makoto, dont le père vient de mourir. Mais ses frères et sœurs plus âgés veulent le tuer pour ne pas partager la richesse de leur père avec lui.
Ataru est le producteur/réalisateur d’un film pour l’école. Au début, cela ne concerne que lui, Lum et les Stormtroopers, mais bientôt la plupart des étudiants sont impliqués après qu’Ataru ait obtenu le financement de Mendo.
Ataru et Lum sont laissés seuls à la maison quand ses parents partent pour trois jours, et Lum enferme Ataru dans sa propre maison! Quand un repas bâclé fait apparaître des avions et des chars au lieu de nourriture, cela attire l’attention de Sakura et Sakuranbo, qui essaient de les combattre.. mais finissent par se battre contre les créatures invoquées de l’autre à la place!
Onsen-Mark raconte à la classe l’histoire d’un saule maudit, qu’Ataru trouve une charge de duvet et finit par libérer un vieil homme après que Mendou ait gravé le symbole de sa société avec un couteau sur ledit arbre. Le vieil homme laisse tomber une carte vers un possible trésor, tandis que Mendou prévoit de le voir à minuit pour régler un compte concernant la moquerie du logo de sa compagnie Ataru gravé sur le dos de sa robe. Pendant ce temps, Onsen-Mark est obligé de faire la garde à travers l’école par lui-même la nuit.
Ataru, Lum, Shinobu, Mendo, Onsen-Mark, Sakura, Cherry et les Stormtroopers ont un séjour dans un manoir, où ils sont lentement ramassés un par un d’une manière similaire à la comptine Cock Robin.
La mère de Ten, une pompier, vient rendre visite à son fils sur Terre. Dix doit garder son feu-cracher un secret de sa mère comme elle déteste pyromaniacs et enverra tous ceux qui sont à l’enfer. Malheureusement pour lui, Ataru - profitant pleinement de la position de la mère de Ten - ne va pas le rendre facile.
Lorsque Ataru est empoisonné par l’un des cupcakes de Ran, Lum se précipite dans un monde magique pour trouver un antidote pour lui avant qu’il ne meure.
Ryoko organise une fête de "Noël d’été", où tout le monde doit venir en couples mâles-femelles. Et l’attraction principale est un gigantesque sapin de Noël, qu’ils doivent grimper pour atteindre la piste de danse au-dessus. Le gagnant reçoit un baiser de la part de Ryoko, et la gagnante, Mendou.
Ataru, Lum, Mendo et Shinobu restent dans une auberge et rencontrent Otama, un fantôme peureux qui essaie (et échoue) de faire peur à un vieux couple chaque année autour de l’été. Mais le vieux couple est beaucoup plus effrayant qu’elle (bien que pas exprès).
Ryunosuke essaie de se rappeler à quoi sa mère ressemblait, et son père ne l’aide pas du tout dans cette entreprise. Un nouveau look mettant en vedette Lum et Ataru est présenté dans cet épisode.
Grâce à la technologie Core de Ten, lui, Ataru et Mendo donnent vie à trois poupées de sable Sakura. Frustré, Lum sort avec un autre gars pour rendre Ataru jaloux.
En vacances à la cabane de montagne de la famille de Mendo, Lum, Shinobu, Ataru et Mendou sont attaqués par le remplissage fou d’igname de Tororo (torojiru).
Lum, Ran, Benten et Oyuki découvrent que leur ancien professeur, un robot géant qui efface les tableaux noirs nommé CAO-2, est venu sur Terre après avoir été pris au piège sur une planète déserte pendant des années. Et les trois premiers ne sont pas satisfaits de la nouvelle.
Ataru, Lum, Shinobu, Mendo et Ryunosuke remontent dans le temps à l’époque où Mendou était un enfant violent et détestable pour le guérir de sa nyctophobie et de sa claustrophobie.
Un lot de champignons matsutake de Cherry transforme le corps des étudiants et le personnel du lycée Tomobiki (sauf Lum et Cherry lui-même) en une bande de fous qui cherchent désespérément à se divertir.
Après que Ten ait brûlé le foulard de Lum qu’elle avait fait spécialement pour Ataru, il est forcé de faire quelque chose qu’il n’a jamais vraiment fait auparavant - s’excuser. Et Ataru fait en sorte de traîner ça le plus longtemps possible, en convainquant même Lum de se fâcher contre lui.
Les parents d’Ataru partent pour une nuit à Atami, laissant Lum et Ataru dans la maison ensemble. Ataru craint la perspective d’un dîner cuisiné par Lum, tandis qu’un Mendo horrifié et les stormtroopers de Lum attaquent la maison des Moroboshi pour protéger Lum d’Ataru. Ataru essaie de l’embrasser au dernier moment, mais par précaution, met une armure qui empêche l’électricité, dans les dernières images... il commence à pleurer.
Un concours est organisé à Tomobiki pour Miss Tomobiki, avec une récompense de 150000 yens pour le gagnant. Les candidats sont Lum, Shinobu, Ran, Sakura et Ryunosuke.
Après avoir sauvé sa vie trois fois des bêtises de Ten, un bonhomme de neige offre à Ataru un dîner tardif, prenant la forme d’une jolie fille aux cheveux roses que lui seul peut voir.
Cherry raconte à Ten un conte de fées qui est essentiellement un mélange géant d’histoires d’enfants japonais, mettant en vedette Ataru et Lum comme un vieux couple et Ten comme leur "fils".